Ce samedi, Franck Haise avait joué l’inédit face au LOSC (1-1, 26e journée de Ligue 1), le technicien lensois avait proposé une défense à 4 face aux Dogues, une configuration assez rarissime depuis l’intronisation de Franck Haise à la tête de l’équipe première il y a 3 ans.
Un changement tactique qui fut performant en première période, mais qui a connu des problèmes en 2e période obligeant le tacticien Sang et Or a repasser dans son système traditionnel à 3 défenseurs centraux.
Un changement tactique ingénieux salué du côté du LOSC comme l’indique Jorge Maciel, l’adjoint de Paulo Fonseca en première ligne lors de ce derby suite à la suspension du coach lillois : « On a surtout regardé notre équipe. A la pause on n’a pas changé les joueurs, c’était surtout l’attitude. On a donné 10 minutes durant lesquelles on a perdu le ballon, ils sont passés en transition tout de suite. Cela donne de l’enthousiasme à l’adversaire et ça te met dans une situation inconfortable. Si le match ne tourne pas pour nous, il faut savoir le calmer. En 2e mi-temps, on a appuyé un peu sur les couloirs et ça passait. Au-delà du mérite de l’adversaire qui est une bonne équipe c’est surtout regarder nous ce qu’il nous faut pour imposer notre jeu. On s’était préparé à une configuration un peu différente, c’est intéressant. Quand l’adversaire s’adapte après 3 ans, ça montre que tu fais mal et qu’on te respecte. »