À quoi ressemblera le Racing Club de Lens une fois le marché hivernal fermé ? Le club lensois risque d’être sollicité de toutes parts pour plusieurs de ses joueurs. Khusanov, Danso, et même Diouf et Samba pourraient apporter quelques liquidités aux Artésiens. En défense, Lens devra également surveiller de près la situation de Jonathan Gradit.
Relégué sur le banc après l’installation du quatuor Frankowski-Khusanov-Danso-Medina, Jonathan Gradit s’interroge logiquement sur la suite de sa carrière. Désireux de jouer un rôle central dans un effectif, le défenseur de 32 ans pourrait envisager un départ.
Comme l’indique Foot Mercato, Rennes et Arnaud Pouille surveillent attentivement la situation du joueur, encore sous contrat avec Lens jusqu’en 2026. Toutefois, la concurrence reste forte dans les rangs bretons, ce qui pourrait ralentir une éventuelle arrivée de Gradit.
Moi non plus. Après, il est certain que si on laisse filer Gradit, plus Khusanov, plus Danso, bon… Là ça ferait beaucoup trop d’un coup. Tout dépend des départs des joueurs à grosse valeur marchande que sont Danso et surtout Khusanov. D’ailleurs, si le club vend pour environ 15M+4M Samba, en vendant Khusanov à un prix incroyable de plus de 35M bonus compris – je serais étonné mais je le souhaite fortement – je ne pense pas que l’on soit obligés de vendre plus pour passer de nouveau devant la DNCG. Et si on vend Khusanov, garder Gradit jusqu’en juin peut s’envisager malgré sa perte de niveau. A nos dirigeants de jouer, en espérant qu’ils n’aient pas fait comme Pouille/Hébert (et autre Thil)/Haise qui n’anticipaient pas les recrutements autres que sur les joueurs qu’ils voulaient vendre. On se rappellera toujours il me semble de l’incroyable situation avec Openda et son successeur pour aboutir au gagesque record historique du club avec l’achat de l’éphémère Wahi…
Ce qui me dérange un peu dans ce qui se passe, c’est quesSi Gradit part, que Danso part et que très certainement Khusavov part cet été, après celui de Samba, on aura flinguer l’une des meilleurs défense d’Europe en 6 mois. Il y a 2 ans on était 2ème, on a perdu Seyko et Openda, on et on le voit, on a beaucoup de mal à s’en remettre sur le plan off, ce qui nous permettait de rester dans le coup, c’est justement cette grosse défense. Là, on va jouer un sacré coup de poker si on les perd tous, et on aura pas le droit à l’erreur sur le recrutement, ou on peut le payer très cher.
Gradit met la pression c’est de bonne guerre, il veut des garanties. Danso va partir la semaine prochaine et il sera soulagé. Par contre, ce n’est pas un joueur d’avenir, cet été on aura encore un épisode Gradit au mercato.
Si ça se comfirme, ce qui me dérange c’est le ma que d’ambition du club qui fait fuir les joueurs et n’en attirent aucun.
En même temps ma communication n’a pas était bonne. Quand tu crie partout que tu dois absolument vendre tu dis en même temps que le club est en difficulté ( je ne crois pas que cela soit le cas).
Si toutes les rumeurs venaient à se vérifier alors il ne faudra plus du tous parler d’Europe ça c’est sur ( perso je ni crois pas depuis le debut).
Comme l a laissé entendre Dreossi ,il serait à l écoute de toute offre de l effectif lensois sachant qu il faut 44 millions de liquidités à la fin du mercato hivernal et ce ne sont pas les Mendy ,Fulgini par exemple(bien accroché à leur salaire)qui pourront combler ce déficit mais bien les Khusanov,Danso ( Samba ,celui là on l avait pas vu venir en partance pour Rennes) voir Frankowski ,Gradit ou Sotoca.
Maintenant on nous parle de joueurs en devenir pour remplacer les piliers de l équipe, il faut espérer qu on ne fasse pas une deuxième partie de saison comme Rennes cette année.
Black_cat_62: A un certain stade cela devient de la mauvaise foi. Passons sur la volonté d’Openda de nous lâcher, des capotages Apkom, Levy sans lesquels Wahi n’aurait jamais mis un pied à Lens. Passons sur Haise et Pouille car nous ne reverrons peut-être plus de saison à 82pts avant bien longtemps. Non, ce qui m’inquiète personellement ce ne sont pas les départs de Pierre, Paul, Jacques, mais puisque vous parlez d’anticipation, de ceux qui doivent prendre le relais. De ce point de vue, le dernier mercato est plutôt lamentable. Et celui là, seul Oughourlian, Dreossi et Lopez en sont responsables.
Je trouve que Lens a très mal joué le coup. A clamer qu’il y a besoin de pognon et que tout le monde peut partir on se retrouve avec des joueurs qui veulent quitter le navire et à paniquer alors que le mercato n’est pas encore lancé. Pour revenir à samba je pense que ce départ n’a pas du tout été anticipé et on se met une belle balle dans le pied en plein hiver car personne ne lâchera son gardien titulaire. On se retrouve à devoir composer avec des pistes douteuses du style Lafont ou des mecs en prêt alors que Lens ne compte pas sur Koffi visiblement.
FD: “pas le droit à l’erreur dans le recrutement…” Mais on y est déjà dans l’erreur. Pour preuve nous jouons pratiquement avec l’équipe de l’année dernière…
Ça devient inquiétant toutes ces rumeurs de transferts… comment peut-on affirmer avoir plus d’ambitions pour la deuxième partie de la saison en vendant toute la defense , les dirigeants nous prennent vraiment pour des neuneus
Les rumeurs vont bon train, il faut clarifier au plus vite. Il est évident que le club va vendre, mais c’est impossible de tout laisser partir si Khusanov ou Danso partent Gradit retrouvera du temps de jeu
Orgazmo
Si on reprend les propos de Samba, il dit que JO a expliqué aux joueurs la situation après sa conférence donc à partir de là les choses étaient claires.
Concernant l’anticipation de son départ, je ne sais pas mais je pense que c’est le cas car Samba était censé partir l’été dernier.
Malgré son statut et ses performances, il faut pas se leurrer, il faisait parti de la charette à cause de son salaire et de sa valeur marchande.
Et puis, on peut aussi imaginer que l’arrivée de Koffi n’est pas liée qu’au départ en retraite de Leca.
Maintenant, il y a des joueurs dont le club ne veut plus mais qui ne veulent pas du tout partir à cause de leur salaire.
Et il y a les cas Gradit,Sotoca par exemple qui après avoir eu leur moment de gloire se retrouve sur le banc ce qui les fait réfléchir.
Visiblement ils ne comptent pas sur: Koffi ni Petric ni Bade ni Sarr ni Ojediran…alors pourquoi les avoir fait venir idem pour Satriano le gars il joue 10mn boum blessé pendant 6.mois…Zaroury il est a la peine… Alors si pour remplacer : Samba-Danso-Khusanov-Gradit-Diouf …par des joueurs de 3ème zone, bonjour les dégâts.
Josef veut rentrer ds son pognon et acheter à très bas prix, malheureusement cela marche pas comme cela en Foot, ce serait plutôt l’inverse…
Voir Rennes évidemment leur Président n’est pas n’importe qui !
Lefebvre
Mais si tu prends en consideration toutes les rumeurs en les joignant à la direction, tu n’as pas fini de penser que la direction nous prend pour des neuneus.
Maintenant à chacun a faire le tri et réfléchir.
Une chose qui était inévitable c’est que la défense allait être le secteur le plus convoité, c’est le plus performant et le secteur où les plus fortes valeurs marchandes se trouvent.
Maintenant, attendons un peu avant de penser négativement et de taper sur tout le monde.
C’est la fin officielle de la belle histoire, tous les cadres du projet Lens depuis la remontée seront partis. Le RCL avait réussi à construire un projet très collectif. La première rupture, c’est évidemment le départ surprise et précipité de Ghisolfi, qui a brisé d’une certaine manière l’union sacrée.
Ainsi que leur Coach Sampaoli, le p’tit Willy lui arrive a peine au bout des doigts de pied…que voulez-vous qu’il réclame à Jozef, il est la 6.ème roue du mini- carrosse.
Combien de fois ai-je dit, il fallait éviter de dire tt haut que le RCL voulez vendre pour au moins 45.briques.Pas malin!
Achtung achtung, avec cette mini.bombe de départ, cela risque de donner des idées de départ à Medina & Franko.
Non franchement très mal barré cette histoire !!!!!
Dede62, c’est pour ça que je dis ça, pour le moment on s’en sort bien parce qu’on a su garder notre bloque défensif, qu’on a un milieu défensif qui est plutôt correcte, mais si on fracasse notre défense, on aura pas le droit de se planter cette fois, car les conséquences pourraient être plus lourde. Maintenant, il faut attendre, je ne crois pas que le club fasse n’importe quoi non plus.
C’est clairement de la merde ce mercato d’hiver….autant faire deux championnats un l’hiver et un l’été…
Porté deux maillots la même saison c’est fosser le championnat..,
L’idéal serait de repartir l’année prochaine avec Khusavov et Medina, surtout si on joue à 4 derrières. Mais je nous vois mal conserver Khusavov un an de plus, sauf coupe d’Europe, et encore, ce serait un miracle.
C’est la fin d’un cycle de 6 saisons que l’on n’est pas prêt de revoir…un groupe exceptionnel construit progressivement … il risque de ne pas en rester grand chose en fin de mercato.
Quand on voit l’argent qui est rentré dans les caisses en vendant Fofana et Openda, avec la participation à la ligue des champions non budgétisé…l’argent distribué avec les victoires les buts en ligue des champions, la ligue europa qui a suivi…
Personnellement j’ai du mal à croire que tous ces millions sont passés dans les salaires c’est tout bonnement impossible
Quelqu’un ment au club et je me demande si JO est exempt de tout reproche
Il a raison: ça pue la m.. à Lens désormais avec jojo les dents longues à la baguette
Pars Jonathan, tu te sentiras mieux ailleurs loin de ces guignols de Still qui acceptent tout de Jojo fric-fric
Faudra être bon sans le recrutement car depuis 2 mercatos c est coûteux vu le rendement…
Lefebvre ,wahi et diouf et salaires tu avais déjà croquer les 2 transferts openda et fofana .
Des levées de prêt comme fulgini avec gros salaires ,des revalorisations,bref aucunes économies avec la rentrée de la LDC.
Ce qui mene à la situation d aujourd hui, on continue d avoir des frais qui sont plus en adéquation et je passe le fiasco laburne..
Casse toi Jonathan. Le jojo-fric-fric veut mettre devant ceux qui peuvent rapporter du pognon. Le foot il s’en fout. T’as encore quelques belles années. Va dans un club qui a de l’ambition. Hélas, Le RCL se fout de ses supporters et leur raconte des fables
D”accord a 200% avec le message et Jolecon de 11h28….C’est la fin de l’ere Ghisolfi avec le depart de joueurs majeurs et le declin de certains autres qui commencent a frequenter le banc. Pouille , incapable de le remplacer, a divise et reparti ses fonctions entre Haize et thil qui n’avaient pas les epaules de toute evidence!S’en est suivi un mercato rate avec empilement de joueurs mediocres, de paris a tres haut risque dont ne seront sortis que El Aynaouii(a revoir) et Khusanov car pour le reste…Ajoutons a ça une communication a la hussarde de JO , des salaires dements proposes par Pouille et on demande actuellement au trio Lopez/Dreossi/Stil d’assurer cet heritage!C’est suicidaire !!!
La grosse erreur et d’avoir laissé partir FH qui savait comment parler à son groupe,qui savait les rendre plus grand qu’il ne l’était,le chef partie ,le discours de JO et le doute qui s’installe,tout cela contribue fortement à ce qui ce passe aujourd’hui .
Mais restons zen,rien n’est acté, pour Samba effectivement il aurait déjà dû partir cette été, mais je suis certain que si il part cela empêchera ou retardera le départ d’autre joueur ,le but de la direction c’est de faire entré de l’argent( environ 40 millions) dans les caisses mais de ne pas faire tout est n’importe quoi,donc si Samba part ce seras dejas une belle rentrée d’argent restera a vendre encore un joueur comme Danso ou Kodir a 20 millions pour l’un 30 millions pour l’autre pour être dans les clous .perso je pense que ce sera Danso sauf si il n’y a pas d’offre pour lui , auquel cas ça sera Kodir
J’espère que l’on gardera encore Kodir pour les six prochains mois histoire de ne pas trop s’affaiblir,koffi sera le remplaçant de Samba sauf si on trouve mieux a des prix défiant toutes concurrence mais cela j’en doute fort ,car la seule chose qui fera bouger le club sur un ou des joueurs sera le prix ! Il ne faut pas se leurrer dorénavant le prix des joueurs sera déterminant pour la direction,donc on va s’en doute prendre des joueurs mais pas pour cette fin de saison ,des jeunes joueurs (20 ans) a l’avenir prometteur et qui seront ou non pour les années futures.
Jo Gradit restera jusqu’à la fin de saison surtout si on libère Danso ou Kodir puisqu’il retrouvera du temps de jeu ,mais sa fin de carrière approche et pour l’année prochaine forte chance qu’il aille voir ailleurs.
Attendons de voir ce qui ce passera ces prochains jours et surtout les mouvements qu’il va y avoir .
Allez Lens ❤️💛
Pour le moment seul un départ semble presque fait Samba aux environs de 15M.
Pour le reste je pense que Danso partira pour environ 18 à20M, Diouf 15M, on est déjà aux environs de 48 à 50M. On peut laisser partir Da Costa estimé 7M et Gradit estimé 4M. On arrive à 60M environ. On libère Mendy et son gros salaire donc 60M de rentrées d’argent et on libère une belle somme salariale.
L’équipe ne me semble pas trop affaiblie, on peut recruter 2 attaquants (achat ou prêt) on conserve Khuzanov.
Tout ça dans l’idéal de ce qui pourrait se passer.
Ce qui pourrait arriver de mieux au club, c est que JO passe la main et trouve un repreneur solide avant qu il ne soit trop tard.
On a bien compris qu il avait l intention de recuperer du blé et ne plus mettre la main a la poche. Acheter des joueurs 500 000 balles et les revendre plusieurs millions, c est son unique motivation mais ça ne marche pas à tous les coups et un jour on se retrouve comme Bordeaux.
Il n’y a plus que l’espoir qui fasse vivre le supporter moyen, mangeons encore le pain blanc qui nous reste, les gros nuages noirs arrivent a l horizon.