Le RC Lens officialisait mardi la prolongation de Florian Sotoca jusqu’en 2026. Le club espère également pouvoir en faire de même avec son grand ami Jonathan Gradit, sous contrat jusqu’en 2024.
Des discussions sont amorcées entre les deux parties. Invité de RMC, le défenseur lensois a évoqué sa situation avec beaucoup de franchise. Si comme une grande partie du groupe, il peut avoir des sollicitations de l’extérieur en raison de ses belles performances, il n’oublie pas que c’est avant tout un collectif très fort qui permet à chacun de briller. Alors que l’exemple de Loïc Badé, en difficulté depuis son départ de Lens en 2021, est évoqué, il rebondit :
« Il y a des exemples, vous citez Loïc (Badé) et c’est vrai que l’année où il était à Lens c’était incroyable. Ça doit nous servir de leçon, on croit toujours que l’herbe est plus verte ailleurs mais ce n’est pas forcément le cas. On est vraiment dans un club très bien huilé, avec un coach qui est pour moi le meilleur en Ligue 1 et forcément ça joue. On a la chance d’être courtisés de par nos saisons mais c’est vraiment une force collective qui ressort plutôt que de grosses individualités. Les performances individuelles ressortent et on est convoité mais c’est un choix très important. Comme je l’ai dit, on peut penser que l’herbe est plus verte ailleurs mais ce n’est pas forcément le cas. C’est un truc qui est dans ma tête pour ce qui est de réfléchir à mon avenir et c’est pour ça que je dis que je suis heureux à Lens. On verra comment ça se passera dans les semaines ou mois à venir. »
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !
Waouh !!! Quelle clairvoyance !
J’aime particulièrement le passage :
“On est vraiment dans un club très bien huilé, avec un coach qui est pour moi le meilleur en Ligue 1 et forcément ça joue. On a la chance d’être courtisés de par nos saisons mais c’est vraiment une force collective qui ressort plutôt que de grosses individualités. ”
Je l’aime encore davantage !
C’est une vérité simple mais vrai. Individuellement, personne(ou presque) n’a à nous les envier. Mais collectivement, ils ont une force incroyable. Coach Haise est un meneur d’homme, fin tacticien, sûr de sa force et de ses idées. Qu’il reste le plus longtemps possible avec nous qu’on puisse profiter pleinement de ses capacités
Quand je répète que lors du recrutement, le club a d’autres critères que le sportif, les qualités humaines et l’intelligence en font largement partie.
Bonjour, une rare clairvoyance dans ce monde feutré du football, un exemple a méditer surtout pour nos jeunes. Savourons que nous ayons ce genre de joueur dans notre club, en espérant que cela fasse tâche d’huile dans toutes les équipes du centre de formation. (N3,U19N,U17N,U16,etc). Cela ne m’étonnerai pas qu’à l’issue de sa carrière professionnelle J.Gradit s”oriente vers de la formation, il a le bon sens et les pieds sur terre. Un élément rare. ALLEZ LE RC LENS.
Un exemple ce joueur, un exemple parmi les autres que eux aussi sont es exemples. Je ne pense pas avoir vu un tel mental collectif dans aucune équipe en France depuis des décennies. Aucune histoire d’égo, tous se battent sur le terrain avant tout pour le collectif, les copains. Nombre d’entre eux pourraient être attirés par les sirènes de Mémon (argent, monnaie), et bien non, d’autres valeurs peuvent être aussi importantes, voire plus…N’en déplaise à ceux qui défendent encore le mercenaire Clauss…
Vous avez raison!
Dans un groupe rien de tel que la reconnaissance, la solidarité et les valeurs humaines dont n’a pas su faire preuve J.Clauss.
De même, Thomasson parti de Strasbourg en laissant ses petits copains dans la mouise, ce n’est pas joli joli….
Clauss est arrivée pour des clopinettes au RCL, aura fait deux saisons fantastiques et rapporté un joli paquet d’oseille lors de son départ. Je ne pense pas qu’il ai triché avec notre maillot sur le dos. Le foot d’aujourd’hui est fait ainsi. Les joueurs s’y adaptent arfois à leur dépend.
Heu… Je pense que vous n’avez pas compris que ma réponse faite à 508GT était au second degré…
le mercenaire Clauss carrèment.. Le type a fait ce qu’il fallait pour tenter l’Edf et la coupe du monde et tu parles de mercenaire, le même type a refusé un meilleur salaire de l’Atletico Madrid et a baissé ses exigences pour Marseille mais c’est un mercenaire. Non non t’es juste un aigri c’est tout.
Gradit et d’autres, si on leur promet la même chose, je peux te garantir que ça va réfléchir et partir si c’est pour avoir une chance de jouer en edf et d’aller à la coupe du monde.
Ça sent quand même bon la prolongation. Affaire à suivre.
J espere vraiment qu il va prolonger super etat d esprit super combativité un vrai sang et or a mes yeux
La plaidoirie de Jonathan Gradit il a tout dit ,quant on voit nos joueurs cadres tous sur le point de prolonger, il se passe de très belles choses au rc Lens, dans tous les secteurs, nous qui avons vécu douze années de disettes, on se demande si on ne rêve pas. l’herbe est assez verte au racing pour y rester, avec le meilleur entraîneur de lygue un quel hommage pour son entraîneur de la part de Gradit, il ne peut que résigné. Allez Lens
Joueur très important, ces anciens latéraux que sont Medina et Gradit, reconvertit en central excentré c’est juste du génie. Même si du coup on pêche dans notre jeu de tête notamment sur coup de pied arrêté. Dans le jeu c’est tellement limpide … J’espère vraiment le voir prolonger également. Joueur qui pourrait intégrer le staff même.