Absent à Marseille, Jonathan Gradit fait son retour dans le groupe pour la réception de Lorient. Un match presque capital dans la course à l’Europe. Toujours sixième, le Racing a son destin entre les mains. A lui de ne pas tout gâcher…
Lensois.com : Jonathan Gradit, vous n’étiez pas à Marseille mais vous avez sûrement senti la frustration du groupe à son retour…
Oui, c’était un peu compliqué. Je sais que le groupe a été touché. Il y avait un coup à faire là-bas pour le classement. On en est sorti frustré parce qu’on aurait pu faire mieux sur la fin de match et conserver un point important. Mais on n’a pas su le faire. Maintenant, c’est à nous de rattraper ce qu’on a perdu et ça passe par une victoire contre Lorient.
Comment expliquer ces erreurs individuelles ?
Très honnêtement, si j’avais solution tout serait plus facile (rires). On fait preuve d’un manque de maturité, le but contre Metz avant la mi-temps, on essaye de jouer vite à Marseille. Ca part de bonnes intentions mais avec on manque de maturité. C’est aussi à nous de jouer de réagir sur le moment présent et on ne le fait pas.
Est-ce qu’on peut parler de fatigue mentale ?
Je ne sais pas. En fait, je suis fatigué de parler de la saison passée. On arrive à trois journées de la fin, on nous en parle encore. C’est surtout ça qui est usant : de se comparer à la saison passée. On a fait des choses extraordinaires la saison passée, aujourd’hui c’est une nouvelle saison. Forcément, il y a de l’usure. Mais c’est logique à la fin d’une saison. On a eu beaucoup de choses qui se sont passées depuis. Il y a eu beaucoup de hauts et des bas parfois compliqués. On a su toujours réagir, on espère que ce sera le cas contre Lorient. J’avais besoin de le dire parce que je commence à être fatigué de parler de la saison passée. Je pense que ça a aussi joué sur les nouveaux qui sont arrivés et qui ont toujours entendu des comparaisons. C’est fatigant par moment oui.
«J’ai toujours défendu les supporters»
En attendant, vous êtes toujours sixièmes, et qualifiés pour l’Europe.
On tient à cette sixième place qui serait très bien à la fin de la saison. C’est un objectif, on doit la garder. Et pour ça, il faut tout simplement gagner les trois derniers matches. Il n’y a pas de calcul à faire, on ne regarde pas les autres. Il nous reste trois matches importants et il faut aussi que les supporters soient derrière nous. Comme à chaque fois, et encore plus pour ces derniers matches. On va avoir besoin de tout le monde.
Ces derniers temps, les supporters ont pu critiquer l’attitude de certains joueurs, comment vous percevez ça ? Vous faîtes abstraction ?
Faire abstraction, c’est compliqué, parce qu’on nous pose beaucoup de questions sur ça. Lens, c’est un club à part, avec des supporters à part. C’est normal de s’attendre à des réactions. L’an passé, Loïs Openda a été critiqué, Seko Fofana a été critiqué, il a encaissé. Il faut profiter aussi d’avoir un coach aussi fort, d’avoir un grand gardien, d’avoir Kevin (Danso)… Il faut profiter de tout ça. Les supporters peuvent critiquer, on n’est pas toujours au niveau, mais il faut aussi profiter des joueurs de ce calibre et de l’entraîneur.
L’ambiance paraît plus lourde malgré tout, comment le vivre ?
J’ai toujours défendu les supporters. On a été poussé pas mal de fois cette saison. Je préfère voir le verre à moitié plein. Oui, on a manqué de certaines choses lors de certains matchs. Mais, je me rappelle du match contre Arsenal à domicile et vous vous en souvenez aussi. Avec des supporters différents, dans une ambiance différente, nous n’aurions peut-être pas remporté ce match. On n’a pas tout fait bien cette saison, pas tout parfaitement, mais on a vraiment besoin d’eux. Oui, il y a des réactions qui peuvent-être disproportionnées par moment, mais c’est un club populaire. On peut comprendre les critiques. Mais, on a besoin de nos supporters pour décrocher quelque chose de fantastique. Après la 5e journée, tout le monde aurait signé direct pour attraper cette 6e place. Il faut arriver à tous tirer dans le même sens.
Merci Jo. Presqu’ému au moment d’évoquer les difficultés mentales. La saison dernière a et est un poids pour tout le groupe. Y compris les nouveaux joueurs qui sont constamment comparés à l’année dernière, Jo en parle aussi.
Pour moi c’est ça le plus difficile cette saison. Ils ont eu du mal à jouer “libres” comme l’an passé, ou les saisons précédentes. Ca se ressent dans les erreurs techniques, le jeu parfois timide, les contre temps… A nous de les aider à retrouver cette liberté. Cette saison je dirais que les résultats sont bons voir très bons, il manque juste ce petit quelque chose dans le jeu, de la cohérence et en même temps de l’allant, de la folie
Il a tout dit : « il y a des réactions disproportionnées »…
C’est très français dernièrement !
C’est soit on adule l’équipe pour la saison dernière soit on les détruits parce que c’est plus compliqué cette année.
Aucune demi mesure
Parler de la saison dernière fatigue. On préfère choisir la facilité en avançant:” souvenez vous où nous étions il y a 4 ans!”
Qui lui a parlé de la saison dernière ?
Doit-on comprendre Que Danso, Samba et Haise ne seront plus là la saison prochaine ?
De toute façon on savait que comme Brest cette année nous étions en suregime et que c était impossible de refaire une saison en finissant à un point de paris.
Le soucis est plus au niveau du mercato ouon à affaiblit l esuipe au lieu de la perfectionner avec la manette financière de la LDC.
Il a mille fois raison, l’ambiance de Lens Arsenal a été sans Aucun doute une ambiance de folie , tout a été parfait et nul doute que ça a transcendé l’équipe a ne pas baisser les bras et a se battre comme ils l’ont fait ce jour là !
Et il faudras sans aucun doute également soutenir l’équipe pour les deux derniers matchs a Bolleart pour qu’ils sentent une ferveur de notre part !
Les pseudo supporter qui viennent pour siffler ,laisser vos places a ceux qui ont envie de venir pour soutenir l’équipe ,les encourager et pousser pour qu’ils prennent les trois points.
Contre Clermont beaucoup été spectateurs et n’ont pas supporter l’équipe comme on peut souvent le voir mais la c’était flagrant ,assis sans réaction aucune …ah non pardon la seule réaction a été de siffler Wahi qui sortait a 3 minutes de la fin !!!
Chercher l’erreur. Je ne suis pas d’accord avec cette attitude mais malheureusement ça devient récurrent et si cette année ils sont plus visibles c’est tout simplement parce que les résultats sont moins bon car ce sont des spectateurs qui viennent voir un spectacle et non soutenir l’équipe,non pas qu’ils ne ce reconnaissent pas au RC Lens car c’est sans doute des gens qui aime le club depuis toujours mais qui n’avait pas l’habitude de venir au stade ,ils préfèrent de loin être derrière la TV ,mais ils ont eu la possibilité (beaucoup par les C.E d’entreprise) de venir voir 2,3 matchs dans l’année,ils sont sans aucun doute supporters du RC Lens mais non pas pour autant cette niack de soutenir,chanter, bouger comme , HEUREUSEMENT, font une grande partie des supporters lensois,groupe de supporters et autre passionnés pour qui venir supporter a Bolleart et un art, une joie ,une communion avec l’ensemble des acteurs. Et Jonathan nous fait passer un message alors soyons nous aussi concentré sur ces deux derniers matchs a Bolleart et nous aussi prouvons notre soutien a toute l’équipe ce soir ,faisons le show , faisons en sorte que nos joueurs se sentent soutenir du début à la fin sans faille comme souvent faisons voir comment supporter notre équipe et nos couleurs !
Allez Lens ❤️?
@Tiyo959 Malheureusement lensois.com n’affiche qu’une partie de la question posée
Mais même sans mentionner la saison passée, chaque critique sous entend la saison passée. Etant donné que si elle n’avait pas eu lieu, on serait tous très heureux de notre classement actuel, et très heureux d’imaginer qu’on puisse atteindre une 3ème place d’un groupe de LDC. Après voilà on est dans une société de croissance donc il faut toujours plus et encore plus chaque année sinon le consommateur lambda est perdu
Excellente analyse de Gradit. Oui la saison dernière fut exceptionnelle et comme je l’ai déjà dit dans ce mot il ya le suffixe exception. Beaucoup ne l’ont pas compris. Cette saison est plus qu’honnête après le démarrage que l’on a connu (surtout à cause d’un arbitrage calamiteux lors de Brest-Lens et d’un calendrier plus que difficile: Rennes, Paris, Monaco et 3 déplacements en 4 matches). Encore un petit coup de collier pour accrocher la Coupe d’Europe et ce serait une bonne saison !
Tout à fait, un 4ème top 7 serait exceptionnel (en parlant d’exception) ! Si le classement en restait là, seuls Monaco, Marseille et le PSG seraient dans ce cas là 😉
Période pas facile mais y’a rien d’autre à faire que tout donner jusqu’à la fin! Allez lensois !
@Tony je suis d’accord. Gradit le souligne 2 ou 3 fois dans l’interview, ils ont besoin encore plus en ce moment de la force de Bollaert pour dépasser les doutes du moment, tous ensemble on va gagner ou perdre mais on va tout donner !