Cet été, Jonathan Clauss a quitté le RC Lens pour rejoindre l’Olympique de Marseille. Au sein du club phocéen, le piston droit à connu la Ligue des Champions mais n’a finalement pas connu de sélection en équipe de France pour la Coupe du Monde.
Interrogé sur son parcours dans les colonnes de Onze Mondial, le piston droit revient notamment sur le terme sacrifice. Un mot qu’il relie forcément à sa carrière :
« Les sacrifices, c’est le jour où j’ai dû partir de chez moi », indique l’ancien Lensois. « Quand je suis appelé en National par Damien Ott pour jouer à Avranches, je sais que je dois partir de chez moi. Mais ça n’est pas à une heure de chez moi, c’est à 8h30 de route. Il faut se dire, ok, je prends la décision de tout quitter : ma famille, mes potes, et je me barre de l’autre côté de la France. C’est tout ça, les sacrifices : tout quitter pour te laisser une chance d’espérer. Avranches, puis Quevilly, ensuite l’Allemagne. C’est aussi un sacrifice, partir dans un autre pays sans Français. Il faut apprendre la langue, se débrouiller différemment. Tu as le sacrifice du temps : sacrifier sa vie, quasiment totalement, pour arriver là où j’en suis. Mais ça vaut le coup. Venir à l’OM et donc quitter Lens, ça n’était pas un sacrifice. Je le prends comme une consécration. Je me suis dit que j’avais eu raison d’avoir fait tous ces sacrifices pour réaliser cela. Tu me parles de ces rumeurs autour du salaire moins élevé que j’aurais accepté pour venir. Mais tu sais, je suis très terre à terre, que tu me donnes 400 000 ou 500 000, pour moi, c’est déjà trop. J’ai fait ce qui me semblait bien pour Marseille, bien pour moi. Faire un effort, c’est facile. Certains ne seront pas d’accord, mais tu ne fais pas un effort de 2 000 à 1 000 euros. Avec ces sommes-là, aujourd’hui, ça ne m’a pas dérangé de le faire. »
En n’ayant aucun mot de reconnaissance pour les Sang et or depuis son départ, il est en train de nous laisser comme un drôle de goût amer dans la bouche … Alors qu’il aurait suffi de quelques phrases amicales pour inverser ce début de tendance . Alors pour une fois :” Mal joué, Jonathan”.
même s’il semble se rappeler d’où il vient, il semblerait qu’aujourd’hui sa non reconnaissance pour Lens le fasse “péter plus haut que son cul”.
Décevant ce genre de déclarations … et inutiles !
Je ne suis pas vraiment d’accord.
Si on lit entre les lignes, on lui demande si ça a été un sacrifice de quitter Lens.
Il répond: “Non, et je vais vous faire la liste de ceux qui, pour moi ont été de vrais sacrifices”.
Autrement dit, “Quitter Lens, ça a été dur, mais commparé à tout quitter pour aller jouer en Allemagne, ça va”.
J’insiste, il ne dit pas : “J’ai quitté Lens avec le baume au coeur”, il dit “Quitter Lens pour un salaire pareil, plus la consécration, ça ne rentre pas dans ma liste des sacrifices”.
De plus en plus décevant… Mais bon, on est passé à autre chose, déjà !
Dommage quand même il m’était plutôt sympathique, le garçon !
tofbel : il faut toujours une exception, sur cette page, c’est toi à moins que la naïveté t’empêche de voir ce qui crève les yeux….
J’ai déjà changé plusieurs fois de boulot. C’est dur de quitter les gens avec qui on a bossé, qu’on appréciait, mais on le fait quand même, pour diverses raisons. Et ce n’est pas pour ça que je ne parle pas souvent des endroits où j’ai été.
Partir en Allemagne, sans connaitre la langue, loin de ma famille, en n’étant pas sû que ça marche, je ne suis pas sûr que je l’aurais fait. Ca, c’est un sacrifice.
Si on multiplie mon salaire ne serait-ce que par 2 pour que ma femme puisse me suivre sans bosser, ce n’est pas pareil.
Dans cette interview , Clauss se livre sincèrement et j’adhère à son propos . Par ailleurs, on lui a tellement reproché de vouloir quitter le ” merveilleux ” club de Lens pour l'”horrible” club de Marseille qu’on peut peut-être déceler chez lui une part d’agacement quand on évoque un soit-disant sacrifice de quitter Lens
Surtout qu’il n’en a pas plus à faire de Marseille que de Lens ou de son ancien club allemand … son objectif était de monter à Deschamp qu’il avait le niveau pour la coupe du monde en montrant qu’il pouvait assumer en ligue des champions : cela peut se comprendre et c’est une belle ambition.. Ce qu’on lui reproche c’est ce genre de déclaration inutiles et irrespectueuses : il y a des choses que l’on peut penser mais qu’il ne faut pas dire ! … Maintenant oui, il a quitté le merveilleux club de Lens où il était adulé et avait les meilleures conditions pour progresser et ceci pour tente un pari à Marseille ou ça risque de bientôt chauffer très fort ! Peut être pas le bon choix à moyen terme !
et pardon pour les fautes (oups je fatigue !
Vous êtes fatigants à casser Clauss. À aucun moment il ne critique le club, ne faites pas les vierges effarouchées. Marseille est objectivement un + grand club q nous (stade, palmarès, histoire européenne, renommée nationale et internationale…). Oui c est une consécration pr Jo Clauss, il a raison. Et effectivement ce n est pas un sacrifice de quitter Lens pr Marseille, le nord n est pas sa région. Merci à lui pr ces 2 saisons chez nous, ne soyez pas ingrats
Vous n’avez rien compris, si justement on lui demande si ça avait été un sacrifice, c’est justement parce qu’on sait que Lens était important pour lui. Quand il quitte Lens pour jouer la LDC, il ne va pas dire que c’est un sacrifice, qui l’aurait cru ?? On l’aurait insulté d’hypocrite, il faut être sérieux.
Franchement , n’y a t-il pas plus intéressant dans l’actualité du foot ? Les états d’âme de Clauss , cela commence à me saôuler .
Allez Lens.
Je ne partage pas du tout l’avis de certains concernant Clauss et je comprends tout a fait ses propos
On a le droit d’être supporter de Lens et comprendre que signer a L’Om pour un tel joueur est une belle promotion quand il vient de Lens.
Effectivement, les sacrifices ont été fait avant, et l’OM, c’est sa consécration.
Ce qu’il dit sur les salaires est aussi très juste.
Clauss n’est pas devenu un mauvais garçon, ce n’est juste plus un lensois, il faut l’accepter et ne pas tout dénigrer.
Si un journaliste lui demande d’évoquer ses années lensoises, je suis convaincu que sa réponse sera ultra positive, il suffit juste de lui poser la question.
Aucun remerciement envers le RC LENS, et surtout pas un mot gentil pour Mr Haise qui lui a permis de Progresser et se faire remarquer par Marseille. Aucun respect !!!!
Si MARSEILLE change d’entraineur , CLAUSS n’aurait plus sa place dans l’équipe
Bonjour, parfois (souvent) il ne faut pas avoir une parole trop directe. Ce sera dans tous les cas , mal compris par certains et bien acceptés par d’autres. L’essentiel étant de rester respectueux des années précédentes pour continuer à progresser. ALLEZ LE RC LENS.
A vous entendre, vous parlez de votre ex à chaque fois que vous parlez de votre meuf.
Je comprend votre frustration en tant que supporters mais arrêtez un peu votre cinéma.