Piston du RC Lens, Jonathan Clauss connaissait son 2e rassemblement avec l’équipe de France en ce mois de juin. Après des débuts plutôt prometteurs en mars, Jonathan Clauss est le seul joueur de champ à ne pas avoir été titularisé lors d’un match des Bleus en mois de juin malgré 4 rencontres au programme. L’occasion de se poser une question : Jonathan Clauss a-t-il perdu gros lors de cette fenêtre internationale ?
Un passage à une défense à 4 fatal à Jonathan Clauss
Après une décevante défaite 2-1 face au Danemark où Kingsley Coman était titularisé au poste de piston droit, Didier Deschamps a changé ses plans et décidé de repasser à une défense à 4 pour les 3 autres matches des Bleus. Habitué au rôle de piston au RC Lens depuis 2 saisons, Jonathan Clauss avait été appelé par le sélectionneur national spécifiquement pour occuper ce poste dans un système à 3 défenseurs centraux. Ce retour à une défense à 4 ne permettait donc plus à Jonathan Clauss d’évoluer dans son registre habituel. Seul le poste d’ailier offensif aurait pu lui convenir, mais Didier Deschamps préféra installer des joueurs à vocation très offensifs comme Kingsley Coman, Christopher Nkunku ou encore Moussa Diaby. « Il a les qualités d’un piston. Il peut jouer à 4 mais les exigences ne sont pas les mêmes. Il peut le faire, mais je ne veux pas le mettre en difficulté. Quand on a le ballon ce n’est pas un souci, mais défendre comme il le fait avec son club, ou dans une défense à 4 n’est pas la même chose », commentera le sélectionneur en conférence de presse.
Un temps de jeu très faible
Entré dans les arrêts de jeu face au Danemark (90’+2), Jonathan Clauss avait l’occasion de se montrer un peu plus en Croatie en entrant à la 79’ en lieu et place de Moussa Diaby. Dans un rôle très offensif devant Benjamin Pavard, le Lensois n’aura pas vraiment l’occasion de se montrer dangereux en attaque. Pire, il concédera un penalty quelques secondes après son entrée en jeu pour l’égalisation d’Andrej Kramaric. Si le penalty peut être imputé directement au joueur Sang et Or, il ne faut pas oublier que l’action croate entraînant la faute du Lensois bénéficie également de largesses défensives énormes et d’un placement plus que hasardeux de la part de ses coéquipiers. Resté sur le banc en Autriche, Jonathan Clauss s’est contenté d’un très long échauffement lors de la 2e mi-temps face à la Croatie ce lundi. Un rassemblement frustrant.
Un problème de niveau, vraiment ?
Dans son édition de mercredi, le journal L’Equipe se faisait l’écho que le Lensois ne se serait pas particulièrement distingué lors de la semaine d’entraînement avec les Bleus évoquant même une friabilité sous pression qui n’aurait pas échappé à ses coéquipiers. S’il est difficile de tirer des enseignements de ce soi-disant problème de niveau du Sang et Or à l’entraînement (nous ne sommes pas dans l’intimité du vestiaire des Bleus), il faut tout de même mettre à son crédit que Jonathan Clauss fait partie des meilleurs joueurs européens à son poste, ce n’est pas un hasard si l’Atlético Madrid s’intéresse au numéro 11 Sang et Or lors de ce mercato estival. Il faut également noter que ses premiers pas en Bleu avaient été encourageants en mars et qu’un faible temps de jeu dans un système compliqué pour son profil et dans une équipe de France malade n’a pas permis de mettre en avant ses qualités en juin.
Quel avenir en Bleu pour Jonathan Clauss ?
Malgré ce rassemblement décevant pour le Lensois, il serait un peu trop facile de dire que son destin en Bleu est terminé. Didier Deschamps l’a bien affirmé, un retour à une défense centrale à 3 éléments est toujours envisagé, surtout que la défense à 4 fut une grosse déception, et Jonathan Clauss reste l’une des meilleures options dans ce système. De plus, la FIFA réfléchit actuellement à augmenter le nombre de sélectionnés à la Coupe du Monde à 26 éléments. De quoi permettre à Didier Deschamps d’envisager plusieurs systèmes, plusieurs options, plusieurs profils de joueur en cas de changement tactique au fur et à mesure de la Coupe du Monde au Qatar en novembre-décembre. Désormais, il faudra attendre la nouvelle liste du sélectionneur national en septembre pour avoir une meilleure lisibilité sur le destin bleu de Jonathan Clauss. Son avenir en club et ses performances lors de la première partie de saison 2022-2023 seront également primordiaux pour espérer une place chez les Bleus à la Coupe du Monde.
Mickaël Nys
DD lui a demandé de signé a Marseille, et la se sera fait pour l’équipe de France.
Je pense qu’il sera rappelé. Ce qui est dommage c’est qui DD abandonne le 352 au 1er coup de vent or, on le voit à Lens, c’est un système qui demande du temps et beaucoup d’ajustement et il aurait pu profiter de ces matches pour le faire. Le résultat n’aurait pas été pire et plus instructif.
Il sera rappelé en EDF s’il signe (et qu’il y soit titulaire), dans un club qui joue au moins l’Europa League.
Bonjour, que ce soit avec Jonathan en 3-5-2 ou sans lui en 4-4-2 le résultat est le même, l’équipe de France n’est plus celle qui a été championne du monde en 2018, le retour de Benzema a tout changé dans l’équipe (sans lui retirer ses qualités au Real) il suffit de se remémorer les matchs depuis son retour. D.D a perdu la main en acceptant le retour de Benzema, la politique est entrée dans l’équipe et les joueurs cadres le savent. Ces derniers matchs sont édifiants de pauvreté de jeu, et de liant entre les joueurs. Jonathan n’avait aucune chance d’avoir du temps de jeu. ALLEZ LE RC LENS.
clauss à un tord c’est d’etre lensois
Pauvre Jonathan Clauss. Il est au RCL, il n’a pas un prénom exotique, j’ai trouvé les médias et les internautes extrêmement dur envers lui alors que des Pavard (formé chez nous !) ou des Koundé ont été assez moyens voire très moyens. Même hier, Konaté aurait dû prendre plus cher mais… jouer à Lens, je pense que ça l’a pénalisé fortement. Après, dites-vous qu’un autre joueur qui lui ressemble dans le jeu, son âge etc… a connu un sort assez similaire : Aguilar. Il avait joué… 19 minutes et n’aura joué que 19 minutes en sélection. Et pourtant, il s’appelait Ruben et jouait à Monaco !
Bon ! avant que le moraliseur sudiste et son disciple Fred ne me tombent dessus je précise que j’adore Jonathan Clauss qui nous régale depuis deux ans dans le plus pur esprit lensois. Mais pour être honnête il faut reconnaitre qu’il est juste pour le niveau Équipe de France et qu’il ne doit sa sélection qu’aux manques constatés à son poste . Son cas me Fait penser à celui de Kenny Lala que certains voulaient voir en équipe de France après ses bonnes saisons à Strasbourg. Il y a un fossé entre être un excellent joueur de L1 et un joueur de niveau international (regardez Ben Yeder) ! Le scandale c’est de le convoquer pour ensuite le snober complètement et lui préférer un joueur blessé et ou un joueur dont ce n’est pas ou plus le poste : c’est totalement humiliant et en plus catastrophique au niveau management !!! Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un racisme anti lensois ou anti bassin minier : jouer à Rennes (Bourigeaud mérite la sélection), Lens, Strasbourg, Lille.. etc.. est un handicap à niveau égal par rapport à Marseille, Lyon ou Paris et sans parler de l’étranger …pour finir le scandale est d’avoir condamnér Clauss sur une erreur et un penalty provoqué (que dire alors des matches catastrophiques des marseillais Saliba et Ghendouzi !!) et aussi l’article bête et méchant des très petits journaleux de l’Équipe !!!
Bonaparte : je ne sais pas à quoi ou qui tu fais allusion au début de ton long post quand tu te victimises mais j’ai lu beaucoup de posts de ta part où tu te plains par contre. Tu as l’air d’être le pénible de la bande ici, il en faut (il parait). Je ne suis pas d’accord avec toi. Pour DD, le pedigree du club dans lequel tu joues est essentiel avec en plus, ton expérience en coupe d’Europe et à plus forte raison, en ligue des champions. Clauss ne joue ni en ligue des Champions, ni dans un club de haut standing. Bourrigeaud, pareil finalement même si Rennes connait une belle trajectoire ces 5 dernières années. DD place Strasbourg, Lens, Rennes et Montpellier sur la même ligne globalement. Il place Lille au-dessus pour l’instant mais plus pour longtemps. Par contre, si tu joues à PLM, là, DD te considèrera mieux, preuve en est justement, au contraire, avec Saliba et Ghendouzi qui n’ont pas le niveau pour l’EDF et qui ont beaucoup joué sur les 4 matchs.
Bonjour “Lillois-Mais-Pas-Anti-Lensois”.. euh tu me dis que tu n’est pas d’accord avec moi ce que je respecte …. pour ensuite dire exactement la même chose que moi !!! et oui comme tout le monde parfois je me plains quand des choses ne me plaisent pas , parfois je suis content comme ce fut très souvent le cas cette année !!! ( c’est marrant pour certains quand on émet une critique on est un dépressif et quand on est content on est un Bisounours) .. pour ce qui est de l’allusion du début elle concerne deux ou trois personnes ici qui aiment systématiquement dénigrer les autres et dont Tu ne fais pas partie “Lillois-Mais-Pas-Anti-Lensois”. Amitiés !
Beaucoup parlent du 352, et comparent à ce qu’on produit à Lens. Mais entre nous ? On a Kakuta et Da Costa, de vraies 10. Hors en EdF au mieux on a Griezmann qui est plutôt un 9 et demi qu’un 10 soyons honnête. Alors la question ce pose ? Est ce que le 352 est bien possible en EdF avec l’effectif disponible ? Perso je pense qu’on a bien plus un effectif à jouer le 424 que le 352 mais bon… On verra ya ceux qui sont pour le on change pas une équipe qui gagne, et ceux qui préfèrent s’adapter à l’adversaire. Dommage pour notre chouchou, on aurait aimé le voir briller malheureusement il va devoir à nouveau prouver qu’il a bien le niveau.
Vous êtes des pleureuses aptes du complot ma parole ! Et surtout vous ne regardez pas les interviews de Deschamps. Le 352 est un systeme demandant trop d’effort et les joueurs sont cramés de la saison qu’ils viennent de faire. Il a tout de même tenté au premier match mais il a bien vu que ça ne servait à rien de continuer puisque les joueurs n’ont pas le jus pour exécuter les consignes et en plus se blessent (2 joueurs sur un match, trois autres qui ont quitté le rassemblement avant la fin) . Comme Clauss est pris pour le 352 et pas pour un autre systeme car il n’a pas les compétences, pas besoin d’être une lumière pour comprendre pourquoi il n’a pas joué. DD le dit lui même ” ce n’est pas lui rendre service” Vrai! Combien lui serait tombé dessus pour son match dans un 442 s’il est raté ? Pas nous car nous savons que Clauss est un piston, pas un latéral mais le reste de la France l’aurait déglingué et vous seriez encore plus enervé contre DD qui le fait pas jouer à sa place (Osez dire le contraire…). Cela est frustrant mais finalement logique. Au moins, c’est quasi sûr qu’il reviendra en septembre pour de nouveau être dans le systeme 352 sous réserve qu’il s’intègre bien à son nouveau club ou que sa nouvelle saison à Lens démarre bien.
Carpediem a tout dit, DD a perdu la main et oui même si on a les meilleurs joueurs, le feu est dans les vestiaires .il n’a plus la main, il ne sait plus comment jouer, et qui vous dit que certains cadres ne veulent pas Jonathan clauss, grizou.depuis le changement il est plus dans son assiette d’autres on complètement disparu, il ne suffit pas d’avoir des joueurs huppés il faut de la camaraderie, comme notre équipe de Lens .depuis deux ans,continuons Allez Lens
@Lillois-Mais-Pas-Anti-Lensois , oui DD est exigeant sur le niveau de ses joueurs. Et il avait affirmé haut et fort qu’un joueur sans expérience européene ne serait jamais au grand jamais sélectionné. Tu vois ? Ya que les c**qui changent pas d’avis, il a sélectionné un Lensois qui arrive de D2 allemande… Donc c’est déjà un miracle que Clauss ait porté le maillot bleu en soit. Clauss a encore tout à prouver sur les échelons supérieurs.
Merci au coéquipier qui a lâché à l’Equipe que Jonathan était fébrile à l’entraînement. C’était attendu de toute façon qu’il ne soit pas accepté par le vestiaire.
Pour completer, car je lis encore des bétises comme quoi Deschamps fait jouer ses joueurs marseillais. DD TENTE des choses avec de nouveaux joueurs. La ligue des Nations en juin c’est des matchs amicaux pour lui. Il le dit encore en interview si vous savez lire entre les lignes. Mais bon tenter des choses quand tu as des joueurs qui sont cramés, ça sert à rien (Guendouzi c’est très fort, faut pas regarder l’OM pour dire le contraire). Les mecs attendent d’être en vacances pour recharger les batteries, il y a les transferts dans la tête et d’autres parametres à prendre en compte. Ce sont des humains aussi. Le mental, que tu touches 100 000 par mois ou par an, il s’en fout, il s’épuise quand même.
Oui Bambino c’est très juste, ton intervention est limpide !!!
Le grand perdant à mon avis c’est Deschamps. Certes, il y a des circonstances mais elles sont les mêmes pour les autres équipes (fin de saisons, blessés, etc.). Les changements de systèmes ne donnent pas de cadre clair aux joueurs. Il faut savoir s’adapter mais aussi s’appuyer sur des principes. S’il n’était pas rappelé, je regretterais juste que Clauss n’ait pas eu véritablement la chance de montrer sur 1 ou 2 match ce qu’il valait. le match à Lille avait été pourtant prometteur. Ca me rappelle le cas Tony Vairelles, un ou deux bonnes sélections mais problème de système (et d’intégration?).
Sebilapince, c’est vrai que Clauss a fait son match ( sans être extraordinaire non plus) contre l’Afrique du Sud mais bon cette équipe est du niveau de Dunkerque, il faut relativiser : j’aurais aimé le voir véritablement devant une vraie bonne équipe nationale comme le Danemark ou la Croatie pour juger de sa capacité ou non à franchir un palier.
S’il part de Lens, il pourrait très bien connaître dans son nouveau club les mêmes déboires qu’en EDF et il sera aux oubliettes ! Qu’il reste à Lens en démarrant bien la saison et il aura au Mondial, ce qui serait déjà pas mal !
Deschamps avance à tâtons, il n y a pas de ligne directrice claire dans ses choix et la logique laisse à désirer (comme cela avait déjà était entraperçu lors du match de l’Euro contre la Suisse). L’équipe de France est inquiétante et se cherche des excuses (ce qui n’est jamais bon signe) ; Deschamps n’est plus aussi brillant qu’il l’était. Le 5-3-2 était prometteur et a été totalement remis en cause après le match contre le Danemark. Clauss est l’un des meilleurs passeurs du championnat, super vif et technique (en comparaison de Kounde ou Pavard) : se passer de ses services est une bêtise absolue (tout comme pour Giroud d’ailleurs….).
C’est à mr Deschamps Didier qu’il faut sincèrement demander il vas faire quoi pour Jonathan clauss…pour le premier match il fallait le mettre Titulaire si il voulait une défense à 3….et surtout Pas lui donner des Miettes de Match….tout simplement
Le Temps nous donnera la raison ?????
C’est vrai que c’est désolant pour lui car nous, supporters connaissons bien la valeur ajoutée de ce joueur ds notre équipe.
Malgré tout, je trouve que pour Jonathan c’est une excellente expérience qui l’aidera très certainement ds ses prochains choix qu’il aura à faire pour la suite de sa carrière, il aura connu un autre type de vestiaire avec des joueurs avec d’énormes égos, plutôt perso que collectif comme chez nous, avec un accueil très différent de celui des Chtimis, il sera ce qui l’attend s’il souhaite intégrer une grosse cylindrée du top 5 européen avec forcément une tactique avec pistons,
Peut-être devrait-il négocier une prolongation chez nous pour rester compétitif pour la coupe du monde et ensuite prévoir un autre choix au prochain mercato d’hiver, le club ne perdrait pas trop puisqu’il serait tjrs sous contrat.
Bonne continuation Jo.
Pour moi , cela va plus loin que la non rentrée de Jonathan, titulariser Koundé alors qu’il est gêné et doit subir une intervention ce jour (programmée de longue date) c’est une faute professionnelle, le remplacer à la mi temps alors que nous sommes menés 1-0 en est une deuxième. Deschamps a perdu le fil .
et ne parlons pas de ces journalistes qui prétendent que jo n a pas le niveau , 2 buts 11 passes dé mais il est mauvais , jo , tu n es pas parisien, tu ne joues pas dans un top club mais un club top.
Clauss n’est pas utilisé parce que Deschamps a provisoirement abandonné la défense à trois. La blessure de Varane est probablement à l’origine de ce changement tactique. Le système n’est pas abandonné pour autant et il y aura alternance de système. Dans une défense à quatre le retour de Fernand Mendy à droite est probable. Défense à trois Coman peut jouer les utilités . la sélection de Clauss pour le mondial est très loin d’être acquise
C’est une feinte de DD , il cache son jeu pour la coupe du monde comme Mémé Jacquet, quant à Clauss, il doit persévérer et il sera du voyage au Quatar, surtout si Varane le soutient …
Clauss n’est pas du tout hors jeu loin de la, encore une fois tout dépend du 352 et au vu des matches en 442 ça m’étonnerait fort qu’on y revienne pas au 352. Dans ce système Clauss est pour moi inévitable car c’est tou simplement le meilleur en France et je suis convaincu que Deschamps le sait parfaitement.
dommage que varanne a du quitter le groupe, il aurait soutenu clauss pendant les entrainements!
Il joue à Lens. Il est blanc. Poli. Il n’a pas fait les formations. Ne joue pas dans les clubs à DD à Paris ou à l’étranger.
Bref….pour DD et les requins* de l’EDF…il est mauvais.
(*excepté Varanne et le nouveau Saliba….tous les autres l’ont snobé à Clairefontaine. Véridique)
alain53 : C’est FerLand Mendy. Et il joue à gauche et non à droite.
@YF , faut arrêter les théories du complot … Griezmann correspond à ta description également, il passe de Macon à la real sociedad car personne n’en voulait en France car on était borné avec le 433 défensif avec un 6 et deux relayeurs défensifs. La ou en espagne ils ont continués à jouer avec des 10 et des 9 et demi. (Exemple anthony knokaert chez nous qu’on a viré car incapable de faire jouer un 9 et demi de talent va comprendre cette obstination) . Bref Clauss a tout à prouver , c’est déjà bien qu’il ai porté le maillot bleu. Il arrive dans un groupe ou beaucoup sont des potes et ce connaisse, à lui d’aller vers les autres et de se faire des potes, et pas attendre qu’on vienne vers lui …
Clauss a été puni pour avoir “provoqué ” un péno , Théo Hernandez a 3 buts à sa charge pour son mauvais alignement , lui reviendra en edf , deschamp veut des sénateurs qui font tourner le ballon derrière , et compte sur un exploit de Mbappé ou Benzémaguette( zéro but sur cette compete) et les journaleux de l’équipe disent que les joueurs sont fatigués ( qu’ils aillent bosser à l’usine 8 heures par jour ces milliardaires ) moi je dis Merci deschamps pour la coupe du monde , mais maintenant il faut laisser la place , avec ton jeu d’une médiocrité absolue !! et tes stars de pacotille même chemin !