Piston du RC Lens, Jonathan Clauss connaissait son 2e rassemblement avec l’équipe de France en ce mois de juin. Après des débuts plutôt prometteurs en mars, Jonathan Clauss est le seul joueur de champ à ne pas avoir été titularisé lors d’un match des Bleus en mois de juin malgré 4 rencontres au programme. L’occasion de se poser une question : Jonathan Clauss a-t-il perdu gros lors de cette fenêtre internationale ?

Un passage à une défense à 4 fatal à Jonathan Clauss

Après une décevante défaite 2-1 face au Danemark où Kingsley Coman était titularisé au poste de piston droit, Didier Deschamps a changé ses plans et décidé de repasser à une défense à 4 pour les 3 autres matches des Bleus. Habitué au rôle de piston au RC Lens depuis 2 saisons, Jonathan Clauss avait été appelé par le sélectionneur national spécifiquement pour occuper ce poste dans un système à 3 défenseurs centraux. Ce retour à une défense à 4 ne permettait donc plus à Jonathan Clauss d’évoluer dans son registre habituel. Seul le poste d’ailier offensif aurait pu lui convenir, mais Didier Deschamps préféra installer des joueurs à vocation très offensifs comme Kingsley Coman, Christopher Nkunku ou encore Moussa Diaby. « Il a les qualités d’un piston. Il peut jouer à 4 mais les exigences ne sont pas les mêmes. Il peut le faire, mais je ne veux pas le mettre en difficulté. Quand on a le ballon ce n’est pas un souci, mais défendre comme il le fait avec son club, ou dans une défense à 4 n’est pas la même chose », commentera le sélectionneur en conférence de presse.

Un temps de jeu très faible

Entré dans les arrêts de jeu face au Danemark (90’+2), Jonathan Clauss avait l’occasion de se montrer un peu plus en Croatie en entrant à la 79’ en lieu et place de Moussa Diaby. Dans un rôle très offensif devant Benjamin Pavard, le Lensois n’aura pas vraiment l’occasion de se montrer dangereux en attaque. Pire, il concédera un penalty quelques secondes après son entrée en jeu pour l’égalisation d’Andrej Kramaric. Si le penalty peut être imputé directement au joueur Sang et Or, il ne faut pas oublier que l’action croate entraînant la faute du Lensois bénéficie également de largesses défensives énormes et d’un placement plus que hasardeux de la part de ses coéquipiers. Resté sur le banc en Autriche, Jonathan Clauss s’est contenté d’un très long échauffement lors de la 2e mi-temps face à la Croatie ce lundi. Un rassemblement frustrant.

Un problème de niveau, vraiment ?

Dans son édition de mercredi, le journal L’Equipe se faisait l’écho que le Lensois ne se serait pas particulièrement distingué lors de la semaine d’entraînement avec les Bleus évoquant même une friabilité sous pression qui n’aurait pas échappé à ses coéquipiers. S’il est difficile de tirer des enseignements de ce soi-disant problème de niveau du Sang et Or à l’entraînement (nous ne sommes pas dans l’intimité du vestiaire des Bleus), il faut tout de même mettre à son crédit que Jonathan Clauss fait partie des meilleurs joueurs européens à son poste, ce n’est pas un hasard si l’Atlético Madrid s’intéresse au numéro 11 Sang et Or lors de ce mercato estival. Il faut également noter que ses premiers pas en Bleu avaient été encourageants en mars et qu’un faible temps de jeu dans un système compliqué pour son profil et dans une équipe de France malade n’a pas permis de mettre en avant ses qualités en juin.

Quel avenir en Bleu pour Jonathan Clauss ?

Malgré ce rassemblement décevant pour le Lensois, il serait un peu trop facile de dire que son destin en Bleu est terminé. Didier Deschamps l’a bien affirmé, un retour à une défense centrale à 3 éléments est toujours envisagé, surtout que la défense à 4 fut une grosse déception, et Jonathan Clauss reste l’une des meilleures options dans ce système. De plus, la FIFA réfléchit actuellement à augmenter le nombre de sélectionnés à la Coupe du Monde à 26 éléments. De quoi permettre à Didier Deschamps d’envisager plusieurs systèmes, plusieurs options, plusieurs profils de joueur en cas de changement tactique au fur et à mesure de la Coupe du Monde au Qatar en novembre-décembre. Désormais, il faudra attendre la nouvelle liste du sélectionneur national en septembre pour avoir une meilleure lisibilité sur le destin bleu de Jonathan Clauss. Son avenir en club et ses performances lors de la première partie de saison 2022-2023 seront également primordiaux pour espérer une place chez les Bleus à la Coupe du Monde.

Mickaël Nys