La conférence de presse de ce mercredi a été l’occasion d’évoquer la position du RC Lens pour le mercato estival. Directeur sportif, Jocelyn Blanchard dresse les objectifs globaux du club dans ce domaine.
Lensois.com : Jocelyn Blanchard, que recherche le RC Lens sur le plan du mercato ?
Nous avons eu une première recrue qui est Mouaad Madri, qui arrive d’Ajaccio. Nous l’avons fait relativement rapidement et nous le suivions depuis quelques temps. Il peut jouer dans tous les rôles, que ce soit attaquant ou dans la ligne de 3 derrières. Nous recherchons un latéral droit, un latéral gauche, un défenseur central expérimenté et de métier, un milieu pour remplacer Benjamin Bourigeaud transféré à Rennes et sûrement un attaquant de pointe.
Concernant les départs, alors que l’on s’attend à ce que des joueurs comme John Bostock, Abdellah Zoubir ou Cristian Lopez soient sollicités, quelle sera la politique du club ? Des joueurs sont-ils intransférables ?
Nous savons que nous avons des obligations à respecter vis-à-vis de la DNCG. Un barème a été mis en place. Le RC Lens vend ses joueurs à un certain prix. Si certains sont sollicités, nous pouvons en discuter, la porte n’est pas fermée, mais nous avons la farouche volonté de garder un maximum de notre effectif pour garder la stabilité de l’équipe. Si on me donne 3 francs 6 sous, ils sont tous intransférables, mais nous sommes le RC Lens et des fois il y a des offres qui ne sont pas refusables. Des joueurs sont sollicités comme les très bons de Ligue 2 que nous avons eu cette année. John Bostock a été meilleur joueur du championnat, il peut y avoir Abdellah Zoubir, Kévin Fortuné ou d’autres. Mais ce que je veux dire c’est qu’entre être sollicité, avoir une offre réelle et être capable de quitter le RC Lens pour aller ailleurs, des trains vont passer. Ce sont des joueurs sous contrat. Notre volonté est de les garder et de bâtir avec eux.
Une deadline est-elle fixée pour mettre une équipe à disposition d’Alain Casanova au plus vite ?
Nous voulons être le plus performant possible, le plus vite possible pour que les coaches aient tout le monde à sa disposition pour mettre son jeu, sa philosophie en place. Nous ne sommes pas en retard, nous sommes au premier jour de la reprise. Nous avons besoin d’être performant le plus rapidement possible, c’est une partie de la réussite de la saison.
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également à propos de la conférence de presse du RC Lens :
Le RC Lens présente son organigramme
Des entraîneurs bientôt nommés pour les U19 et les U17 du RC Lens
Pourquoi A. Pouille remplace I. Aguillo au poste de directeur général du RC Lens
Jocelyn Blanchard : « Le RC Lens n’est pas en retard pour ce mercato »
Karim Hafez défini comme la priorité du RC Lens au poste de latéral gauche
Gervais Martel défend sa position concernant Amiens
Le RC Lens dément une offre du Celtic pour Duverne
G. Martel : « Le RC Lens n’a pas perdu 15 millions d’euros »
Jocelyn Blanchard solidaire d’Alain Casanova