Superbe nouvelle pour Andy Diouf : l’équipe de France a décroché sa qualification pour la finale du tournoi de football masculin aux Jeux Olympiques en l’emportant 3-1 après prolongation face à l’Egypte, à Lyon ! Le Lensois et ses coéquipiers sont donc assurés d’obtenir une médaille, au minimum en argent.
La soirée avait commencé avec une bonne surprise pour Andy Diouf, aligné dans le onze de départ pour la 2e fois du tournoi, alors qu’il ne figurait pas sur la feuille de match lors du quart de finale gagné 1-0 face à l’Argentine. Il a notamment pu profiter de la suspension d’Enzo Millot, expulsé face aux Argentins. L’Artésien a toutefois eu du mal à rayonner dans l’entrejeu, comme ce fut le cas longtemps pour toute une équipe de France tombée sur une Egypte bien organisée et même plus à son avantage à l’entame de la rencontre. Les Français, qui ont déjoué en première période, ont néanmoins nettement dominé la seconde période même s’ils ont encaissé leur premier but du tournoi à la 62’, par Mahmoud Saber. Ils ont été longtemps maladroits sur certaines occasions, bien malheureux sur d’autres, touchant à 3 reprises les montants, dont 2 fois par l’ex lensois Loïc Badé. Andy Diouf est quant à lui sorti à la 76’. C’est Jean-Philippe Mateta qui a égalisé à la 83’. Les Français ont cru pouvoir obtenir un penalty dans les arrêts de jeu pour une main dans la surface après une tête de Badé, mais après un long visionnage de la vidéo, l’arbitre a finalement décidé qu’il y avait une légère poussée du Sévillan avant la main. Le match s’est poursuivi en prolongation, l’Egypte se retrouvant vite à 10 après l’expulsion de Fayed (92’) pour un 2e jaune. Jean-Philippe Mateta a signé le doublé à la 99′, avant un 3e but de Michael Olise (112′).
L’Espagne sur la route de la médaille d’or, Diouf sur les traces de Sénac, Brisson et Xuereb
Il va maintenant falloir tenter de décrocher l’or. Ce sera vendredi soir à Paris, à 18h, face à l’Espagne, tombeuse du Maroc (2-1). Le Maroc et l’Egypte s’affronteront jeudi pour la médaille de bronze. La France n’avait plus participé à une finale olympique de football depuis 1984, lors de la victoire 2-0 obtenue face au Brésil lors des JO de Los Angeles. 3 Lensois, Didier Sénac, Frnaçois Brisson et Daniel Xuereb avaient ramené la médaille d’or en Artois. Brisson et Xuereb avaient marqué les 2 buts français en finale.
La composition des Bleus face à l’Egypte :
Restes – Sildillia, Badé, Lukeba, Truffert – Akliouche (Magassa, 118′), Diouf (D. Doué, 76’), Chotard – Olise – Mateta (Cherki, 118′), Lacazette (cap.) (Kalimuendo, 105’).
super match de diouf, totalement transparent, qui restait bien au milieu , ni trop devant, ni trop derrière, je crois même qu’il a touché moins de ballon que reste! on a vu la différence quand il a été remplacé par doué.
Diouf n’est donc plus réserviste ??!!
Diouf c’est un top match pour 3 matchs transparent etc…..bizarre ce manque de régularité.
Effectivement, j’avais l’impression qu’il “se cachait” de ses coéquipiers pour ne pas avoir la balle et tjrs retour à l’envoyeur en cas de passe.
Sa prestation d’hier ne va pas améliorer sa côte sur le marché des transferts si on veut trouver un club intéressé pour ce joueur, WS va devoir trouver des solutions pour le bonifier durant cette saison, j’ai du mal à comprendre ses hauts et ses bas.
@manosq1
Heuu!! J’ai envie de te dire, mais encore heureux d’avoir vu une différence.
Tu évoques quand même 2 profils totalement opposés évoluant dans 2 secteurs différents.
Ceci dit, Doué, oui il l’est mais hier, il a perdu bcpbde ballons, soit par les bonnes interventions de son défenseur ou parce qu’il en faisait trop.
Et Rennes en veut 60M?? Il devrait encore faire 1 saison en L1, histoire de continuer sa progression et vraiment confirmer parce que pour moi,il y a encore du boulo.
Diouf ne supporte pas la pression, fort à l’entrainement faible en match !
Mais quelle nonchalance chez ce joueur aucune gniac alors que c’est une demi finale de Jo. Pas le mental pour un joueur de haut niveau. À dégager au plus vite temps qu’il a encore de la valeur.
Quand je vois notre milieu de terrain il y a 2 ans et celui d’aujourd’hui c’est le jour et la nuit et c’est inquiétant
Oui on a retrouvé le Diouf que l’on connait, le joueur qui ne prends pas ses responsabilités et qui a peur de mal faire. Je veux bien qu’il soit jeune, mais ça risque de lui faire très mal s’il ne se décide pas à vouloir prendre les choses en main et à s’affirmer plus. Il a les qualités, c’est certain, mais mentalement c’est beaucoup trop mou du slip.
Toujours le même optimisme dans les commentaires.
Il a contribué à la victoire et n’a pas fait d’erreur. Il a participé à l’épuisement général de l’équipe d’Egypte flagrant en 2ème mi-temps et Doué est entré en finisseur. Avec Doué titulaire, pas sûr qu’il ait un impact sur des joueurs plus frais.
Titi l’a utilisé dans un rôle exclusivement défensif, notamment par son rôle de compensation en défense axe gauche quand notre latéral gauche montait et il a remplit sa mission. A la 76ème; menés 1-0, il était nécessaire de changer d’animation offensive et défensive pour destabiliser les égyptiens.
Au final, nos “analyses” n’engagent que nous, on verra surtout s’il est titulaire pour la finale…
Le duo Spierings-Diouf va faire très mal !
Diouf est (était) censé remplacer Fofana ! le jour et la nuit !
Remplacé numériquement pas pour le reste. Personnellement, je ne les jamais pris pour le remplaçant de Fofana le capitaine et tout ce qu’il a apporté mais juste fofana le milieu de terrain.
Quand certains arrêteront de mélanger le simple joueur avec le joueur + l’ensemble de ce qu’il a apporté, comme wahi avec Openda, certains seront moins déçu.