Milieu du RC Lens, Andy Diouf est désormais assuré de figurer dans le groupe des 22 de la France pour les Jeux Olympiques. Il faudra toutefois attendre encore un peu pour savoir s’il fait partie des 18 joueurs qui pourront être inscrits sur une feuille de match ou des 4 réservistes. Ce n’est que hier soir que Thierry Henry devait annoncer la nouvelle aux joueurs concernés et l’information n’a pas encore été communiquée. Les 3 joueurs de plus de 23 ans autorisés par le règlement, à savoir Alexandre Lacazette, Loïc Badé et Jean-Philippe Mateta, ne semblaient pas pouvoir être concernés. En particulier le premier, nommé capitaine.
Des amicaux diffusés
En attendant, l’équipe de France U23 se prépare du côté de Bayonne et va entamer dès ce jeudi soir une série de matches amicaux. Elle affrontera le Paraguay à 21h15 au stade Jean-Dauger de Bayonne. Une affiche programmée sur La Chaîne L’Equipe, comme cela sera le cas pour les suivantes. Les joueurs de Thierry Henry affronteront ensuite la République dominicaine le 11 juillet à Toulon (21h15) et le Japon le 17 juillet, toujours à Toulon (21h05). Lors de la phase de poules des JO 2024, la France croisera le fer avec les Etats-Unis (24 juillet, 21h à Marseille), la Guinée (27 juillet, 21h à Nice) et la Nouvelle-Zélande (30 juillet, 19h à Marseille). Il faudra terminer dans les 2 premiers pour aller en quart de finale.
2 Lensois mobilisés pour les JO
Pour rappel, Andy Diouf a été appelé en renfort alors qu’il ne figurait pas dans la première préliste annoncée par Thierry Henry. Le Lensois participait alors au tournoi Maurice-Revello avec l’équipe de France U20. Le refus de la Juventus de laisser Khephren Thuram, qu’elle s’apprête à acquérir en provenance de Nice, participer à la compétition lui a assuré une place dans les 22 alors que 23 joueurs figuraient encore dans le groupe hier matin. Thierry Henry avait jusqu’à minuit pour modifier son groupe et décider qui allait figurer parmi les 4 réservistes. Ces derniers accompagneront dans tous les cas le groupe aux Jeux Olympiques pour être présents en cas de forfait. Mais en attendant, ils ne pourront pas figurer sur une feuille de match et ne pourront pas prétendre à une médaille en cas de podium. Pour rappel, Abdulkodir Khusanov a quant à lui été appelé avec l’Ouzbékistan pour les JO.