Une nouvelle vie commence en 2025 pour Jimmy Cabot. La fin d’année dernière l’a vu mettre un terme à sa carrière après avoir tenté pendant 2 ans de se remettre d’une rupture des ligaments croisés après laquelle plusieurs complications sont survenues.

Ce sont ces dernières qui ont contraint le piston droit du RC Lens à dire stop, à 29 ans. Interrogé par RMC, il est revenu sur cet arrêt prématuré d’une belle carrière : « Ce sont surtout toutes les complications qu’il y a eu derrière. J’avais déjà eu une opération du ménisque en début de carrière qui me porte je pense préjudice aujourd’hui. Il a été complètement retiré après l’opération des croisés. Derrière, j’ai eu mon cartilage qui s’est abimé de plus en plus. J’avais des gonflements, une algoneurodystrophie (réaction post-traumatique à l’opération). C’est vraiment compliqué mentalement, c’est beaucoup de travail. J’ai pris le temps, il a fallu 2 ans. Mais en fait, j’ai vu qu’au bout de 2, 3, 4 séances, avec l’intensité je ne pouvais plus répéter les efforts. Ce n’est alors plus une question de supporter la douleur, c’est juste que je n’avais plus du tout de mobilité. Il y a eu ce parallèle avec la vie quotidienne qui n’était plus possible, le genou gonflait le soir si je marchais un peu trop sur une journée. Au bout d’un moment j’ai jugé que ce n’était plus possible pour le football et aussi ma vie quotidienne. »

« Avoir une vie plus agréable et pouvoir repratiquer du sport au quotidien »

cabot portrait

Cette blessure vient perturber son quotidien et sa pratique du sport, même loin du haut niveau. Mais il envisage une opération qui devrait l’aider dans ce sens : «Aujourd’hui je suis limité dans ma pratique du sport. Je ne peux pas faire un petit foot avec mes potes. Même le vélo peut me faire gonfler le genou. J’ai une opération potentielle qui pourrait me permettre d’être un peu tranquille sur les 20-30 prochaines années et pouvoir avoir une vie plus agréable et en tout cas pouvoir repratiquer du sport au quotidien. »