Jimmy Cabot est officiellement la 2e recrue de l’été pour le RC Lens après Adam Buska. Arrivé d’Angers pour un transfert estimé entre 1,5 et 2 millions d’euros avec un contrat de 4 ans, celui qui aura peut-être la charge de faire oublier Jonathan Clauss si ce dernier quitte le club apparait comme un joueur fiable et capable de briller dans le système de Franck Haise. (Crédit photo : rclens.fr)

Mardi soir, le RC Lens officialisait la signature d’Adam Buksa, grand gabarit de 1m91. 24 heures plus tard, il passait d’un extrême à l’autre en officialisant la venue de Jimmy Cabot en provenance d’Angers. Car le nouveau piston droit du Racing est ce que l’on appelle un joueur de poche du haut de ses 164 centimètres, ce qui en fait le plus petit joueur lensois par la taille au 21e siècle, devant Kermit Erasmus et son mètre 67. Le gabarit, c’est pour la première facette apparente de Jimmy Cabot. Et le nouveau joueur lensois ne manque pas d’atouts.

Au-delà de sa vivacité, le natif de Chambéry est solide sur ses appuis et a du jus à revendre. On l’a connu très remuant avec Troyes et Lorient dans un rôle de pur milieu offensif excentré mais pendant sa 2e saison à Angers, Gérald Baticle lui a trouvé un rôle sur mesure en faisant de lui un piston côté droit. Le joueur de 28 ans s’est très vite adapté à ce nouveau rôle. Son coffre et son intelligence lui ont permis de bien appréhender l’équilibre nécessaire au poste de pistons, entre les aspects défensifs et offensifs du poste. « Il donne des possibilités dans la largeur et la profondeur. On veut être équilibré et il y contribue beaucoup tout comme il participe au fait de poser des problèmes », disait Gérald Baticle en octobre dernier, content de son choix tactique.

Performant dans les duels au sol

Celui qui a signé pour 4 ans à Lens s’est montré difficile à saisir la saison dernière dans ce registre. Avant de se blesser à la cheville fin février, Jimmy Cabot était le 2e joueur de Ligue 1 qui gagnait le plus duels au sol. Malgré son absence de début mars jusqu’à la fin de la saison, il a affiché le 15e total à ce niveau (158) au final mais avec un ratio élevé de 6,58 duels au sol gagnés par match. Dans le Top 10 de ce classement au total, seul Sofiane Boufal (Angers, 7,38) et Téji Savanier (Montpellier, 6,83) font mieux au ratio par match. Et malgré une saison trop vite interrompue, il a tout de même eu le temps de signer 4 passes décisives en 24 rencontres.

Jimmy Cabot, c’est aussi un état d’esprit : celui du don de soi. Dans la foulée d’un match gagné 3-2 contre Metz avec 2 passes décisives de sa part, Gérald Baticle commentait à son sujet : « Il y a les leaders de vestiaire ou les leaders dans le côté athlétique, Jimmy lui est un leader dans l’énergie car il en apporte à l’équipe. » Un discours qui dresse le prototype du joueur particulièrement apprécié à Lens.

Christophe Schaad