Depuis octobre 2000, Jimmy Adjovi-Boco est l’un des responsables de l’association Diambars. L’ex défenseur du RC Lens a crée une académie au Sénégal avec l’aide de Patrick Vieira et Bernard Lama.
Outre l’aspect sportif, l’ancien joueur professionnel souhaite réellement mettre l’accent sur certaines valeurs du football. L’institut est ainsi très attaché au comportement des jeunes pensionnaires :
« On connaît les valeurs du sport. A mon sens, elles doivent être promues pour l’éducation. Malheureusement, dans beaucoup de sports, on oublie de mettre l’accent sur ses valeurs au profit de la performance. Au travers de l’association, on essaye de mettre ses valeurs devant avant même la performance. […] On met trop l’accent sur quelques dérives. Comme dans la société, nos dirigeants ne sont pas forcément exemplaires non plus. 90% des joueurs ont un comportement normal. Ce n’est pas au football de régler les problèmes de la société. Les joueurs pris à l’âge de 13, 14, 15 ans ont eu une éducation auparavant. […] On part du principe que notre rôle dans l’institut Diambars et de produire en guillemets des citoyens avant des footballeurs. Le joueur doit pouvoir représenté son pays, son continent et surtout se comporter comme un bon citoyen. Ce sont des valeurs que l’on inculque dès le plus jeune âge. »
(Source : LCI)