Jhoanner Chavez vient de rejoindre le RC Lens dans le cadre d’un prêt avec option d’achat, celle-ci serait chiffrée à hauteur de 3,5 millions d’euros selon L’Equipe. Du côté des médias brésiliens, on évoque une obligation d’achat, mais seulement en fonction de certains objectifs. Mais qui est ce joueur de 21 ans ? On fait le point avec l’aide de notre partenaire Stats Perform/Opta.
Jhoanner Chavez a été formé à l’Independiente del Valle (Équateur). En 2019, à l’âge de 17 ans, il joue son premier professionnel avec son club formateur. Durant cette saison 2018-2019, il joue également deux matchs de coupe du monde avec la sélection U17 de l’Équateur.
En 2019-2020, il compte trois apparitions (une en Copa Libertadores, une en U20 Copa Libertadores et une en Ligapro Serie A Segunda Etapa).
Sa saison 2020-2021 décolle réellement avec 29 apparitions et 2 passes décisives toutes compétitions confondues. Il intègre également la sélection U20 équatorienne à deux reprises.
Jhoanner Chavez explose l’année suivante, 2021-2022. Le latéral dispute 45 matchs avec l’Independiente del Valle, marque 7 buts et délivre 3 caviars. Grâce à cette belle saison, il est transféré en janvier 2023 à l’EC Bahia (Brésil) pour la somme de 3,25 millions d’euros.
La saison dernière, sous les couleurs de l’EC Bahia, il prend part à 28 matchs en l’espace de sept mois pour un bilan d’un but et une passe décisive.
(Source : Stats Perform/Opta).
Lors de l’été, Chavez retourne dans club formateur pour un prêt et retrouve de meilleurs statistiques avec 15 rencontres et deux buts inscrits pour un temps de jeu total de 799 minutes. Le joueur gagne 35% de ses duels et réussis 87% de ses passes selon les Stats Perform/Opta.
En octobre 2023, le défenseur de 21 ans est sélectionné pour l’Équateur. Il joue 3 matchs.
(Source : Stats Perform/Opta).
Un joueur offensif
Ainsi, en 15 journées, on peut constater que Jhoanner Chavez a un profil assez offensif. Puisque, c’est le deuxième défenseur qui tir le plus dans le championnat équatorien mais aussi le deuxième défenseur au nombre de buts.
(Source : Stats Perform/Opta).
Dans cette dernière infographie de Stats Perform/Opta, on peut noter que Chavez, depuis le début de la saison, passe la majeur partie de son temps dans son couloir gauche et dans le camp adverse.
Au vue de son profil et de son jeune âge, 21 ans, le Racing Club de Lens mise sur l’avenir avec un atout offensif.
Sur le papier ca ressemble a une belle doublure pour machado ,frankowski pourra rejoindre son coté droit ou il est bien meilleur
Joueur offensif c’est très bien, mais on connait la rigueur qu’impose Franck Haise sur les replis défensifs. A voir si ça matche, rien n’est moins sûr quand on voit les difficultés qu’ont rencontrés certaines recrues sud-américaines pour s’acclimater à la L1.
Le fait que ce soit un joueur rapide, n’est pas un hasard selon moi, c’est justement pour lui demander d’être capable de revenir très fort par moment, sans doute le point faible de Maoussa.
Il faut être rapide et surtout pouvoir enchainer les courses. En parlant de Maoussa, j’étais surpris de voir qu’il avait une petite bidoche. Pas étonnant qu’il ne puisse pas enchainer plus de 60 minutes, comme l’a évoqué Franck Haise.
Sur le papier il a tout ce qu’il faut ,comme tout ceux qui arrivent à Lens, après les aléa font qu’il sera jugé sur le terrain ,pour l’instant nos jeunes ont du potentiel, deux sont parvenus a se glisser parmi les grands, d’autres sont sûr la bonne voie ,pour certains on reste sur notre faim ,ainsi va la vie il faut se battre pour y arriver, Allez Lens
Hébert aurait vu Denis Bouanga , un joueur que haise connaît bien. Affaire à suivre
Il y a quand même une statistique qui fait peur dans le premier tableau et qui n’est pas évoqué dans l’article : 7% de centres réussis !
Sur sa vidéo YT, on le voit faire des centres en retrait mais aucun “vrai centre” si je puis dire. Cela risque d’être un problème parce que le centre depuis une position plus basse est un atout indéniable qui modifie la manière de défendre de l’adversaire.
A Lens, on a la chance d’avoir Franky (Aguilar aussi dans une moindre mesure) qui est capable d’envoyer des bons ballons d’assez loin et cela nous a déjà permis de débloquer des situations, notamment face à des blocs bas.
Cela me fait un peu peur surtout qu’en “ailier” gauche, on a que des mecs droitier qui repiquent dans l’axe.
Tout à fait, comme le nombre de duels gagnés à 35% pour un défenseur je trouve ca peu. En somme 7x sur 10 quand il joue un duel, il le perd …
Et allez le énième petit génie, la nouvelle “pépite”… Qu’il montre sur le terrain
En gros, c’est un milieu offensif gauche reconverti en piston gauche. On pourra certainement voir des qualités proches de celles de Clauss, avec peut-être une qualité de centre bien moindre ?, et des qualités et failles défensives plus ou moins similaires dans le marquage notamment. Personne ne le connait, sauf les recruteurs et Haise, donc voyons cela sereinement au cours des prochains mois.
Pas d’obligation d’achat sauf s’il performe, c’est bien, ça protège un peu le club sang et or, au cas où ce serait un flop.
Maurice sera libre en juin gratuitement à récupérer…
Très bien vu les dernières connexions faite en transfert.
Défensivement que 35% de duels gagné..dans le système haisecela fait faible comme profil ,il a était recruté pour sa percussion car offensivement c ‘est pas ouf en stats.
Ce n est qu un constat ,on jugera sur le terrain.
De toute façon il faut aussi un buteur expérimenté devant aussi pour être à réception de ses centres ou passes decisif.
En tout cas entre jurazek et l argentin annonce dans la presse on est bien un cran en dessous après espérons comme médina faire une excellente affaire.
Bonjour,
Comme lu sur les commentaires de Stats Perform, ce joueur nous promets de belles choses, reste à savoir s’il s’adapte correctement dans le temps, que l’on le laisse tranquille et ne pas balancer des commentaires désobligeant à son égard comme on peut le lire , avis aux intéressés.
Bienvenue donc à Jhoanner CHAVEZ et bonne année sportive.