Gardien formé au RC Lens, Jean-François Bédénik, âgé de 37 ans, a fait parler de lui après une surprenante série d’arrêts consécutive à un penalty avec Vannes, en CFA 2. Un match remporté 3-0 contre le TA Rennes.
Le portier, conscient d’avoir eu beaucoup de réussite au départ avec ce ballon sur le poteau qui lui rebondit dessus, revient sur cet épisode :
« Sur l’action, je plaisantais avec le tireur, en lui disant que je ne bougeais pas de l’axe, qu’il pouvait tirer très fort… en évitant mes parties intimes s’il le pouvait ! […] Des fois, ça tape le poteau, le dos et ça va dans le but. J’ai eu de la chance. Je fais les bons arrêts, c’est rare de voir des actions pareilles. C’est assez spectaculaire et rigolo. C’est improbable mais ça peut arriver. D’ailleurs, une fois à l’entraînement, mon attaquant a réussi à me casser les dents. La frappe touche le poteau et me revient dans la figure. Ça m’a assommé et j’ai eu le droit d’aller chez le dentiste pour me faire réparer les dents. Ça fait partie de la vie de gardien. Même moi, ça me fait sourire. Je cherche à prendre du plaisir, je ne me prends pas au sérieux. C’était différent pendant ma carrière professionnelle, mais là, je m’amuse vraiment. A la fin, avec les copains, on en a reparlé, c’est vrai que c’est rare. C’est pour ça que ça a fait le tour et que beaucoup de gens en parlent. C’est sympa. On a le droit au chambrage, forcément. Ma femme était à la maison avec les enfants, donc aucun souci là-dessus (rires). On en rigole beaucoup. »
(Source : RMC)