Elle l’a fait ! L’équipe de France de Cécifoot, qui s’était préparée à Lens comme à son habitude pour préparer cet évènement, a décroché l’or aux Jeux Paralympiques. Un énorme exploit puisqu’elle devient seulement la 2e sélection a décrocher l’or depuis l’introduction de la discipline aux Jeux, en 2004. Jusqu’ici, le vainqueur avait toujours été le Brésil.

Pour y parvenir, les Tricolores ont battu en finale l’Argentine championne du monde en titre sur le Champ de Mars en l’emportant 3-2 aux tirs au but après un nul 1-1. Des Argentins qui en demi-finale avait éliminé sur un scénario semblable l’ogre brésilien qui avait battu les Bleus 3-0 lors de la phase de groupes. Une grande victoire pour le Cécifoot français, que l’on évoquait plus tôt dans la semaine avec l’entraîneur du RC Lens Michaël Derensy.

Les félicitations du RC Lens, un nouvel élan pour le Cécifoot ?

Une victoire que l’on peut savourer à Lens un peu plus qu’ailleurs puisque l’équipe de France est chez elle en Artois. Depuis que le RC Lens a intégré en son sein l’AS Violaines pour en faire son équipe de Cécifoot en 2018, l’équipe de France a pris l’habitude de venir régulièrement travailler à la Gaillette ou au nouveau stade Carpentier de Lens, où évolue désormais l’équipe lensoise. A noter que la sélection ne compte pas de joueurs lensois, même si le gardien Lucas Grosset a déjà fréquenté le groupe tricolore. Le RC Lens ne manque pas de féliciter les Bleus sur ses réseaux sociaux (voir ci-dessous). Comme nous l’expliquait Michaël Derensy lundi, il sera maintenant important pour le Cécifoot français de parvenir à surfer sur ces Jeux pour amener de nouveaux licenciés. La médaille d’or devrait bien aider !