Le dimanche 24 avril, le second tour de l’élection présidentielle opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Ce mardi, une cinquantaine de sportifs dont l’ancien entraîneur du RC Lens Jean-Pierre Papin ont publié un communiqué.
Les signataires appellent à voter pour le président sortant Emmanuel Macron. Le communiqué indique que les JO 2024 qui auront lieu à Paris ne peuvent être « marqués du sceau d’une présidence d’extrême droite ». « Le sport auquel nous croyons, celui des valeurs de l’olympisme, est fait d’amitié et de respect ; il est le lieu de la mixité. Il refuse toutes les discriminations. Partout sur le territoire, dans nos villes, nos banlieues et nos campagnes, le sport est un remède puissant à l’exclusion. […] C’est parce que nous croyons en ce sport-là, fraternel et inclusif, que nous nous engageons pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne tout le contraire, la stigmatisation de l’autre, le repli sur soi, le nationalisme », poursuit le communiqué.
Outre Jean-Pierre Papin, ce communiqué est notamment signé par la judokate Clarisse Agbégnénou, le boxeur Tony Yoka, le basketteur Boris Diaw, la footballeuse nordiste Amandine Henry ou encore le handballeur Nikola Karabatic ou encore l’ancien basketteur Tony Parker.
Le communiqué :
“Je déclare ouverts les Jeux de Paris célébrant la 33e Olympiade de l’ère moderne.” C’est par ces mots qu’il reviendra au prochain chef de l’État d’ouvrir officiellement les Jeux olympiques de Paris 2024.
Ce vendredi 26 juillet 2024, à l’issue d’une cérémonie d’ouverture historique sur la Seine, parmi des dizaines de chefs d’État, devant les athlètes du monde entier et des milliards de téléspectateurs, celui ou celle qui sera élu le 24 avril prochain incarnera le pays aux yeux du monde. Quelques semaines plus tard, il ou elle ouvrira également les Jeux Paralympiques.
Nous, sportives et sportifs français de tous horizons et de toutes disciplines, ne pouvons imaginer que ce moment historique soit marqué du sceau d’une présidence d’extrême droite.
Si nous sommes pleinement conscients des difficultés que traversent de nombreux Français, nous avons la conviction que le vote pour un parti qui mettrait en danger les valeurs républicaines serait le pire des remèdes.
Le sport auquel nous croyons, celui des valeurs de l’olympisme, est fait d’amitié et de respect ; il est le lieu de la mixité. Il refuse toutes les discriminations. Partout sur le territoire, dans nos villes, nos banlieues et nos campagnes, le sport est un remède puissant à l’exclusion.
Dans ces temps incertains, il est un vecteur de rassemblement. C’est le cas quand toute une nation se rappelle qu’elle est UNE en vibrant à l’unisson derrière les exploits de ses sportifs.
C’est parce que nous croyons en ce sport-là, fraternel et inclusif, que nous nous engageons pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne tout le contraire, la stigmatisation de l’autre, le repli sur soi, le nationalisme. Et que nous appelons donc à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain
Clarisse Agbégnénou, judo, Samir Aït Saïd, gymnastique artistique, Valériane Ayayi Vukosavljević, basket, Brahim Asloum, boxe, Romain Bardet, cyclisme, Cécilia Berder, escrime, Alain Bernard, natation, Marie Bochet, ski handisport, Laure Boulleau, football, Justine Braisaz-Bouchet, biathlète, Romain Cannone, escrime, Souleymane Cissokho, boxe, Elodie Clouvel, pentathlon moderne, Cléopâtre Darleux, handball Isabelle Demongeot, tennis, Stéphane Diagana, athlétisme, Boris Diaw, basket, Céline Dumerc, basket, Allison Pineau, handball, Antoine Dupont, rugby, Gévrise Emane, judo, Maud Fontenoy, voile, Pierre Gasly, sport automobile, Edgar Grospiron, ski freestyle, Amandine Henry, football, Stéphane Houdet, tennis fauteuil, Muriel Hurtis, athlétisme, Michaël Jeremiasz, tennis fauteuil, Nikola Karabatic, handball, Raphaël Ibañez, rugby, Jean Le Cam, voile, Eugénie Le Sommer, football, Christophe Lemaître, athlétisme, Laure Manaudou, natation, Blaise Matuidi, football, Frédéric Michalak, rugby, Estelle Mossely, boxe, Earvin Ngapeth, volley, Valérie Nicolas, handball, Yannick Noah, tennis, Sarah Ourahmoune, boxe, Jean-Pierre Papin, football, Tony Parker, basket, Dimitri Payet, football, Marie-José Pérec, athlétisme, Thibaut Pinot, cyclisme, Jackson Richardson, handball, Charles Rozoy, natation handisport, Jo-Wilfried Tsonga, tennis, Jessy Trémoulière, rugby, Cameron Woki, rugby, Tony Yoka, boxe.
Je viens de créer un compte juste pour poster mon message. Il est tout de même honteux de poster un article comme celui ci. Il n’est pas utilisé en tant qu’information relayée parce que vous prenez parti. Alors une question, quand serons capable de croire que les français sont capable de voter en leur âme et conscience et non les tenir par le cou et les guider comme s’ils en étaient incapable ?
Je précise que, je n’ai ni voté “MACRON”, ni “LE PEN”, au premier tour.
Mais il ne faut pas avoir la mémoire courte, ou alors courte de 5 ans. Le barrage, c’est bien. Mais quand il y a ne serait ce qu’un peu mieux en face.
Bonne journée.
Un enfant du Racing
Bonjour,
Je viens de faire de même. Que vient faire là ce genre de message?
Si j’aime le sport, les sportifs sont un peu déconnectés et surtout le Papin qui cherche à se vendre à Bordeaux désormais.
De quel extrême parle-t-il? Celui qui a conduit à accepter une coupe du monde en 2018 en Russie.
Cet appel est lamentable.
Que chacun vote en conscience.
Une honte de voir cela…c’est ça la démocratie?? Ces gens se permettent de nous conseiller dans nos choix alors que pour la plupart vivent en Suisse (Noha)…Que connaissent ils de nos quotidiens? Savent ils ce que veut dire SMIC?? Savent ils que beaucoup vivent avec 1100 euros par mois et moins que cela?? Rien que pour leur dire M…. je vais aller voter..
Alors… sujet sensible. Je ne vais pas valider le choix de soutenir Macron, nous avons tous constaté. Mais je trouve que la démarche de ces sportifs et le choix de lensois.com de la relayer sont des gestes forts qui méritent d’être soulignés. Avoir une image publique et en faire usage pour défendre des convictions, c’est courageux. C’est beaucoup plus facile de rester planquer pour ne brusquer personne.
Ils nous prennent pour des crétins. Sont-ils eux-mêmes des citoyens ou des contribuables exemplaires?
Je ne sais pas. En tous cas, je ne vois rien de courageux là-dedans, ils se sont laissé embarquer dans une espèce de pétition. On sait pour qui ils votent. Bon, on s’en fiche. Je ne vais pas vous dire pour qui vote ma grand-mère ou mon voisin. Qu’on arrête de prendre les gens pour des idiots car à la longue, ça va devenir suspect et donc contre-productif. des citoyens sous influence ne sont plus en démocratie.
Quand ces donneurs de leçons vont a Sotchi , a Pekin ou au Quatar ils ne font pas autant d’histoire , je propose de faire barrage aux joueurs qui partent au Quatar…
N’importe quoi “Lensois.com”, on vous demande pas votre avis et on a pas besoin de l’avis de ces quidams qui ne sont rien politiquement, alors merci Macron pour les 680 milliards d’euros de dette en 2 ans légués à nos enfants (aucun autre pays ne l’a fait!), réfléchissez un peu les dogmatistes!
Une pensée pour Steve Maia Caniço, et Zineb Redouane … J’aimerai offrir un portrait de ces deux citoyens qui nous ont quittés , à chacun de ces sportifs. Et qu’ils médittent sagement sur leur décisions. Accompagné d’une lettre qui parle du Mckinsey gate, du Rotchild Gate, des armes qu’on vend à la Russie jusque 2020 alors que l’UE l’a interdit depuis 2014 avec un embargo. J’aimerai également interdire de coupe du monde la corée du Nord, l’Arabie Saoudite a qui la France vend des armes, mais apparemment le peuple Yéménite n’est pas “à la mode” , on passera sur les CV des messieurs Benala, Kholer, Soler ou Ferrand … Je n’ai ni voté Macron, Ni Lepenne, mais je n’oubli pas. Il serait bon de voir un joueur de foot avec un gilet jaune, et qui comme le grand Socrates du brésil réclame une vraie Démocratie, et non une “démocratie défaillante” comme la France est aujourd’hui catalogué depuis 2 ans .. Joyeux anniversaire en passant. Bon courage à tous pour ce qui arrive après…
On en a rien à foutre de ce qu’ils votent. Rien que pour les faire chier je voterai lepen
C’est un peu comme les artistes : qu’ils gardent leurs convictions politiques pour eux. C’est un manque total d’éthique de profiter de sa notoriété pour faire la propagande d’un parti.
C’est un peu comme les artistes : qu’ils gardent leurs convictions politiques pour eux. C’est un manque total d’éthique de profiter de sa notoriété pour faire la propagande d’un parti.
Quant à lensois.com, quelle honte de relayer cette non-information.
Il me semble que, parmi ces sportifs, il y en a qui sont allés participer à des compétitions dans ces belles “démocraties” que sont la Chine, la Russie, …
hONTEUX QUE LES SPORTIFS viennent faire de la politique concernant les élections .Veulent ils un poste de ministre ou secrétaire d’état ??? Les Français sont assez grand pour faire leur choix .Il y a les urnes n’est ce pas PAPIN et sa bande de gloglos .Moi je leur réponds tout sauf MACRON .
Alors… encore une fois le fait que j’intervienne ne veut pas dire que je partage les convictions. Mais est-ce que j’ai bon si je dis que ce collectif de sportifs s’oppose surtout à Marine Le Pen et appelle donc à voter Macron pour faire barrage à l’extrême droite ? Et est-ce que j’ai bon si je dis que la plupart des commentaires ici répondent que ces sportifs qui ne sont pas d’accord avec Le Pen devraient se taire et ne pas étaler leurs opinions publiquement ? Donc, ils ne devraient pas faire ce que vous êtes en train de faire tous, exprimer publiquement leur désaccord ?
Savez vous ce qu’est l’extrême droite? Savez vous ce qu’est le fascisme? apparemment non! il n’y a ni l’un ni l’autre dans cette élection!
Jolecon : tu trouves que appeler à voter Macron pour faire barrage à Lepen c’est courageux ??? MMMDDDDRRRR
N’importe qui peut le faire. Par contre trouver des sportifs connus pour appeler à voter Lepen pour faire barrage à Macron tu ne trouveras pas, ils se feraient dézinguer sur les réseaux, mis à pied de leur club et arrêt des contrats avec les sponsors (vive la démocratie).
Jolecon : bien évidement qu’ils ont le droit de s’exprimer, mais à mes yeux il n’y a vraiment rien de courageux, aucune prise de risque. Une action anodine de bobos qui mangent avec des cuillères en argent sans s’engager physiquement pour lutter contre la misère que rencontrent les classes sociales les plus défavorisées et même les classes moyennes maintenant…. Perso ils me font rire.
@fab qu’est-ce que tu en sais qu’ils ne s’engagent pas? Tu connais le quotidien de l’ensemble des signataires ? Les raccourcis… je vous jure.
et toi tu le connais ?? les raccourcis…. je vous jure.
Si l’un d’entre eux allait faire les maraudes et donner la soupe aux SDF, ou irait secourir le veuve et l’orphelin dans un camion de pompier ça se saurait.
Par contre je les vois bien donner un peu de pognon à une association pour défiscaliser et se donner la belle image ou encore encadrer devant les caméras des jeunes des cité (encore une belle image de bobo courageux)
c’est gens là n’ont pas plus de légitimité que n’importe quel citoyen. On a pas besoin de leur avis, on est pas moins con qu’eux pour savoir pour qui il faut voter.
@fab , non je ne les connais pas, et c’est pour ça que je ne me permets pas de juger ni de les mettre en question. Tu balances des inepties sans aucun fondement qui n’ont ni queue ni tête.
Mais si, quand tu es dans ce monde là, tu existes médiatiquement par de belles images ou de belles paroles. Dans ce cas là ça va vite et c’est facile, alors ils le font. C’est juste que ce communiqué ne sert à rien et n’aide personne. En quoi ces gens là se permettent de dire pour qui il faut voter, qu’est ce qu’ils ont fait de mieux que les autres, qu’est ce qu’ils connaissent de plus en politique que l’ensemble des citoyens pour se permettre de donner la leçon ?
T’es perché trop haut mec. Je te laisse à ton délire. Les sportifs ne sont pas les nantis que tu crois. C’est n’importe quoi, la plupart ont des statuts d’amateurs et gagnent péniblement leur vie grâce aux sponsors. T’es parti sur une autre planète là, bon vol !
Je te parle des 50 noms de la liste. Ce ne sont pas des amateurs qui gagnent 3 francs 6 sous.
Et ce ne sont pas des nantis je suis bien d’accord avec toi. Mais pour autant ils n’ont aucune légitimité à dire pour qui il faut voter je suis désolé. Les citoyens sont tout autant capables qu’eux pour s’informer et décider d’eux même pour qui il faut voter.
Perso j’en ai rien a pété, que sa soit Macron ou Le pen qui passe pour ma part sa sera la même chose, j’ai toujours fais avec eux et sa continuera, si je vote aucun appelle de qui que se soit ne me poussera a choisir.
Parmi ces sportifs, il y en a qui ont été beaucoup regardants quand ils ont accepté de participer aux JO de Pékin. Si ce sont des vrais défenseurs de la démocratie, ils auraient dû refuser de se rendre dans cet état dictatorial.