Lors de la dernière rencontre du groupe D à l’Euro 2024 entre la France et la Pologne, l’attaquant polonais, Robert Lewandowski, a marqué sur pénalty. Un but qui a pris du temps…
Tout d’abord, l’attaquant du FC Barcelone a tiré un premier pénalty. Dans sa course d’élan, le joueur marque deux d’arrêts, visant à déstabiliser la prise d’élan du gardien. Mais, le gardien français se déploie bien et arrête la frappe. Une joie de courte durée puisque l’arbitre ordonne que le pénalty soit retiré. La raison : les pieds de Mike Maignan n’étaient plus sur la ligne de but au moment de la frappe.
Deuxième pénalty et deuxième course d’élan… Même protocole pour Robert Lewandowski qui marque deux temps d’arrêt. Cette fois, ça passe. Et la Pologne égalise contre la France.
Le soutien de Jérôme Alonzo et Jean-Louis Leca
Si les pieds de Mike Maignan n’étaient pas sur la ligne, ce n’est pas cela qui fait grincer des dents mais plutôt cette course d’élan totalement saccadée. Le gardien de l’équipe de Franc et du Milan AC a d’ailleurs exprimé son dépit sur les réseaux sociaux.
Sur L’Équipe, Jérôme Alonzo, ancien grand gardien du championnat de France, a déclaré « On ne tolère plus rien pour les gardiens. » Des propos qui ont été relayés par Jean-Louis Leca. Désormais, retraité des terrains, l’ancien portier du RC Lens a partagé cette déclaration en story sur son compte Instagram. De plus, il a ajouté ce message : « Il serait temps que la confrérie des gardiens s’élève contre ce règlement absurde et anti-sportif ».
Un énorme problème, revenons à l ‘origine course et rappel certains le font très bien avec de l adresse et non des numéros de clowns.
Course et frappe
C’est clair que c’est absurde. Et pas seulement parceque c’est contre l’équipe de France.
On fait tout pour pourrir la vie des gardiens, parce que les équipes ont tellement de mal à mettre des buts dans le jeu, qu’il faut trouver des combines. On change la règle de la passe en retrait, on trafficote le ballon pour rendre les trajectoires flottantes, on impose des règles à la limite du ridicule… Ça concerne tout le monde, il n’est pas question que de Maignan.
Effectivement cela permet d avoir des bilans comme les bleus actuellement, un csc et un peno..dans le jeu ouille ,le gardien polonais à fait aussi une bonne partie.
Effectivement tout est bon bon pour marque des buts alors que c est le talent et la precision qui font la différence.
Faut arrêter toutes ces règles stupides
Même garder ses pieds sur sa ligne
Un but c’est déjà très grand, donc si le gardien est limité et qu’en plus , les avantages sont faites au tireur c’est nul, moins spectaculaire.
Et franchement, sur le deuxième peno de Lewandowski il s’arrête deux ffois dans sa course.
Pour moi c’était encore à retirer
C’est pourtant très simple à régler, on garde la règle actuelle, sauf si justement le joueur choisi l’option de marquer un temps d’arrêt. Ça doit être une option qui ne doit pas pénaliser le gardien, ça n’a pas de sens, c’est ingérable pour le gardien.
Sinon, on peut envisager que les gardiens soient dos au tireur, qu’ils ne peuvent se retourner que lorsqu’ils entendent que le joueur a tapé dans la balle, le tout avec les chaussures attachées par les lacets évidemment. Ça augmenterait le nombre de buts marqués.
Sinon le penalty est une SANCTION suite à une anhilation d’action de but… On favorise le spectacle, et donc le buteur… Ainsi après le penalty inscrit ça pousse l’autre équipe à ce bouger. Si le penalty devient trop facilement arrêtable, alors ce sera faute sur faute… Oui dans le foot ya pas QUE des frappe de 40 mètres et des retournés. Mais on peut obliger les joueurs à inscrire que des retournés si vous le voulez… Vu la tronche des centres de l’équipe de France ça fera 0-0 , 99 sur 100 mdr. A la limite je préférerais qu’on interdise l’obstruction sur une sortie en 6 mètre, les défenseurs qui font la danse du cul, sans jouer le ballon c’est aussi moche et finalement il ne joue pas le ballon… Au milieu de terrain ça ce siffle comme une obstruction, bizarrement pour un 6 mètres on ne dit rien. Pour ma part j’autorise le défenseur a s’interposer ok, mais le pieds sur le ballon, sinon c’est obstruction. Et oui ça obligerait le défenseur à dégager = plus de spectacle…
Bonjour amis supporters lensois, pour régler les astuces des tireurs et ne pas pénaliser les gardiens, il faut interdire tout arrêt de course du tireur, sinon tricherie et CFI pour l’équipe défendante. Pour rappel les buts font 7,32 m de largeur et 2,44 de hauteur. Tout bon technicien doit pouvoir mettre le ballon dans le cadre. ALLEZ LE RC LENS.