Le RC Lens va tenter de se relever dimanche à Lorient (23e journée de Ligue 1, 13h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo) de ses 2 défaites consécutives à domicile contre Marseille (0-2, 22e journée de Ligue 1) et Monaco (2-4, 8e de finale de Coupe de France). 2 défaites qui ont mis en exergue les difficultés défensives des Sang et Or en ce moment.
« On digère en se remettant au travail. Sur les 20 premières minutes de Monaco, si on m’avait dit que quelques minutes plus tard le score allait être de 0-3, je n’y aurais pas cru parce que le match était plus que positif. Mais on sait que si on est menés 0-3 en 8 minutes, c’est qu’il y a eu des manques. On a fait de la vidéo, on a beaucoup échangé entre nous et on a vu ce qui n’a pas été pour y remédier », commente le gardien Jean-Louis Leca qui a son idée concernant les buts encaissés et une solidité qui peine un peu plus à s’installer durablement par rapport à la saison dernière : « Je pense qu’on se laisse des fois peut-être trop emporté par ce jeu, par cette euphorie qu’on a quand on voit que nos matches commencent à être positifs. J’ai cette impression sur Monaco. On voit qu’on produit du jeu, que c’est positif et inconsciemment on en fait un peu moins en se disant que ça va le faire. Peut-être qu’en étant promu il y avait cette crainte, cette peur qui amenait ces 5% en plus qui nous incitaient à être plus sur le qui-vive. C’est quelque chose qu’on doit garder en nous, le jeu c’est bien mais quand on défend ensemble, qu’on souffre ensemble, c’est bien de gagner des matches comme ça aussi. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Oui ou alors Sylla et Michelin qui ont jouait plus de 25 matchs et surtout Badé c’étaient des éléments à ne pas laisser filer… Aujourd’hui Frankowski et Clauss n’ont aucun remplaçant digne de ce nom pour les faire souffler alors qu’ils font l’essuie glace tout le match… Et Badé derrière j’en parle même pas.