Le Derby du Nord s’est joué sur un coup du sort en toute fin de rencontre. Un pénalty sifflé dans les arrêts de jeu par l’arbitre a fait basculer la rencontre et Lille s’est imposé (0-2). Jean-Louis Leca, coordinateur sportif du RC Lens, a donné son avis sur cette décision.

La décision de l’arbitre Benoît Bastien a fait basculer une rencontre qui se dirigeait vers un 0-0. « Je n’ai pas de message à faire passer. C’est simplement un avis que j’ai. Ce soir, on a vraiment touché la problématique de l’arbitrage français. Ça s’appelle l’égo de certains arbitres, parce que la règle est claire », lance l’ancien gardien de but des Sang et Or.

« La règle est très claire. »

Puis Jean-Louis Leca rappelle le règlement : « Quand le ballon est touché par une partie du corps et après va à la main, il n’y a pas pénalty. La règle est très claire. » Avant d’ajouter : « Et en plus de ça, la VAR l’appelle. Si la VAR l’appelle, c’est qu’à un moment… Mais certains arbitres ne se déjugent pas. La problématique du football français ce soir, c’est l’égo de certains arbitres. »

Ainsi, le Corse conteste fermement cette décision. « Totalement. La règle est claire. Vous ouvrez les livres. Et s’il y a un contact direct de main, il y a pénalty. C’est un ballon que Kevin se remet le ballon en jeu sur la main. Je ne nie pas la main. La main est là. Mais c’est Kevin avec le genou qui remet le ballon en jeu, puis il touche de la main. En plus, il va voir la VAR… », peste l’ancien capitaine.