Gardien du RC Lens, Jean-Louis Leca réalise une saison correcte en Ligue 1. Toutefois, le portier connaît certaines critiques sur ses prestations notamment sur les réseaux sociaux.
Interrogé sur ces débats récurrents, le portier prend cela avec philosophie et évoque son gabarit assez rare pour le poste de gardien : « Je n’ai pas envie de jouer les victimes. J’ai reçu des insultes du style : « Casse-toi sale Corse ! » Mais je ne rentre pas dans ce jeu-là. On m’aime ou pas. J’essaie d’exprimer mon opinion de la meilleure des manières. Le fait d’être îlien peut expliquer mon ton un peu chaud. Quand je ne suis pas content, j’aborde le problème frontalement. Si ça se passe mal ensuite, ça me revient en boomerang. Mais je ne cherche à manquer de respect à personne. Après, si certains veulent se payer ma tête, ça doit leur faire plaisir. […] Ma taille ne me prend pas la tête. Je vois le poste évoluer. Dans dix ans, tu n’auras plus de mecs comme moi et Wuilker (1,80 m). Sans me connaître, on m’a assigné des limites liées à mon gabarit. Sans savoir si je savais capter un ballon, assurer mes prises, rester connecté au jeu et concentré. Cela relève de l’a priori négatif. J’essaie de tirer mon épingle du jeu autrement, en optimisant mes qualités. »
(Source : L’Equipe)
Certaines critiques ici même sont en effet inadmissibles, injurieuses et excessives comme pour Banza en son temps ou Haidara et Medina par exemple ! par contre merci à JL de ne pas tout ramener à ses origines corses et à se victimiser (habitude corse surtout en foot et à Bastia)…. pour le reste force est de constater que ses performances sont très irrégulières mais il fait le job. En ce qui me concerne, j’avoue que je n’aime pas trop sa façon de fonctionner et d’être mais là c’est un autre débat !
Un Corse sera toujours fier des des ses origines (ma femme est Corse )et défendra toujours son île, sa façon de fonctionner peut choquer car certainement top impulsive, mais je pense que c’est un super type pour qui la parole donnée est sacrée.
Les corses,sont peut-être impulsif, mais on sait où l’on va,il ne triche pas par rapport à leur comportement, c’est mieux que de faire l’anguille. Pour jean Louis il fait le job, le maître du vestiaire, il est entier, il restera une figure emblématique du racing club de Lens. Allez Lens
Ouais bon, ça dépend les corses quand même.. Y a qu’à demander à Mme Erignac.
Mais pour ce qui est de Jean Louis, en effet, il est entier, mais de manière positive. C’est pas Yachine, mais il doit être un sacré bonhomme dans le vestiaire.
Heureusement que Leca et Cahu sont venus nous apporter leur grinta et leur leadership au moment où le racing en avait le plus besoin. Sans ces deux là pas sûr qu’on serait où on est aujourd’hui. Merci messieurs !
Au dela des critiques injurieuses, Jean Louis Leca est moins décisif que les mois précédents. Je ne remets absolument pas en cause son état d’esprit, ni son investissement, ni son amour du maillot et son importance dans le vestiaire. Mais force est de constater, par différentes stats, qu’il est clairement moins décisif