Le RC Lens va tenter de poursuivre son excellent début de saison vendredi à Bollaert contre le Paris FC (9e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2), après un 6e succès à Niort (1-2, 8e journée de Ligue 2). Si les résultats parlent d’eux-mêmes, Philippe Montanier estime son équipe encore perfectible mais il apprécie ce début de saison plutôt inespéré au moment de se lancer dans l’aventure.
Lensois.com : Philippe Montanier, comment se porte votre groupe après la victoire 2-1 obtenue lundi à Niort ?
Plutôt bien, après une victoire assez pleine… Je ne suis pas fan des statistiques, mais quand on a 60% de possession à l’extérieur, 21 tirs dont 8 cadrés, que le gardien adverse doit réaliser 4 gros arrêts et que l’on marque 2 fois… Nous avons concédé 2 tirs cadrés, un penalty qui n’y est pas et dans l’ensemble, c’est plutôt positif. Mais nous sommes perfectionnistes et donc pas trop satisfaits de notre entame. La première mi-temps a été moyenne. Il faut que nous soyons plus performants du début à la fin.
Ce début de saison est vraiment très bon avec 6 victoires en 7 matches joués en championnat… Vous attendiez-vous à un tel départ ?
Non parce qu’il est vrai que c’est un handicap quand il y a un gros renouvellement. Nous n’avons pas eu tout l’effectif dès le 18 juin. Certains sont venus au compte-gouttes. Je m’attendais à une entame plus difficile. Le premier paramètre, c’est le recrutement. Sur la qualité des joueurs et surtout des hommes, nous ne nous sommes pas trompés, ce qui a accéléré la cohésion de l’équipe. Nous avons ainsi pu être performants plus vite que prévu. Nous avons un bon groupe, réceptif qui s’apprécie, solidaire et très impliqué dans le travail.
« Continuer notre chemin, écarter les équipes »
Quel est le mot d’ordre désormais ?
C’est de continuer notre chemin. Nous devons essayer d’écarter toutes les autres équipes. Le Paris FC est à 3 points derrière, c’est donc comme avec Niort lundi. Ce n’est pas simple mais on essaye surtout de tracer notre chemin, de regarder devant et de se concentrer sur l’essentiel, soit le match qui arrive.
A quel match vous attendez-vous face au Paris FC ?
Ce sera compliqué, c’est une équipe qui a réussi ce qu’aucune autre n’a fait pour l’instant : battre Metz (2-1, 8e journée de Ligue 2). Cela montre sa qualité et à l’extérieur, elle est souvent difficile à jouer. Ce sera une partie très disputée et très équilibrée. Le Paris FC est bon partout. Ils sont costauds défensivement et efficaces dans les attaques rapides. C’est surtout ça qu’il faudra craindre. Il y a de l’impact dans les duels et c’est difficile à manier. Pour battre cette équipe, il faudra être à 100% car elle est complète.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Voilà encore un excellent test pour l’équipe. Si elle le passe brillamment, elle sera vraiment bien mise en orbite pour envisager le graal.
Oui ce sera encore un bon test, après Metz et Niort, dernièrement. Par contre le chemin est long, gagner entretient la spirale positive, la dynamique, mais ne garantira pas forcément quelque chose, il est bien trop tôt pour cela.
Dis toi que juste entre Lens, Metz et Lorient, il y’en a déjà un de trop pour la montée directe. Sans parler de Brest, Le Havre ect..
Paris fc a battu Metz , j’ai regardé le match , Beziers – Metz de la septième journée de championnat , malgré leur victoire Metz a baisser d’un ton , on va passer devant eux meme Lorient , Brest et le Havre seront devant
Paris fc est une équipe qui ne sera pas facile â jouer,ils se basent sur une bonne défense avec beaucoup d’engagement et un joueur sera à surveiller de très très près en la personne de Petroica qui a été impressionnant face à Metz.
Oui les 5equipes cites ,seronts pour la montee , bemol ilya toujours un grain de sable qui vient se mettre dans la machine et grippe celle ci ,cause l:hiver ,meforme de 3ou4joueurs indispensable qui arrive sur des petites blessures ,treve ,enfin bref qui aurait miser 1centime sur nimes en 7rencontres au debut l:an passe,et c:est eux qui on monter ,le havre afait le barrage ,a 10journee de la fin ,les supporters avaits envahie le terrain ils etaits sur que:cetait foutu pour eux,resultat il on gagner touts leurs matchs restants et on fait le barrage, catastrophique pour eux ,tout le mondes:est pourquoi ,donc sur les 5cites ,rien et fait il ya 3equipes de trop ,moi j:attend deja 3 ou 4matchs apres la treve hivernal ,le sprint final ,je ni crois pas de trop pour montee il faut une grosse defense et 1voir 2 buteurs dans l:equipe,nimes avait cela l:an passe reims idem ,lens a l:air pas mal de se cote la,mais a voir encore sur la duree,bien sur si lens fait la difference comme reims l:an passe ,bon cela va se voir bien avant