Ce lundi matin, Eric Sikora fut intronisé nouveau coach de l’équipe première du RC Lens. Un moment attendu avec impatience par l’ancien défenseur et capitaine lensois. Le technicien évoque ce nouveau départ et son analyse sur l’effectif professionnel. Entretien.
Lensois.com : Eric Sikora, quel est votre sentiment suite à votre nomination ?
C’est un plaisir de retrouver ce poste-là. Je l’ai connu il y a quelques années. Ce n’est pas le meilleur moment pour débuter, mais il n’y a jamais de meilleur moment. C’est une nouvelle étape pour moi et pour le club. Je remercie l’actionnaire qui m’a accordé sa confiance. Ce n’est pas évident d’accorder celle-ci à un entraîneur de CFA qui a peu d’expérience. Nous prêt à bosser, à relever le défi. Ca prendre un peu de temps, mais le football va très vite. L’intérêt du club est de gagner des matches le plus rapidement possible. Il n’y a pas d’objectifs, le but est de prendre match par match. On verra par la suite. On fera le bilan dans quelques semaines.
Quelle est votre analyse du groupe lensois actuel ?
Il manque de confiance. A Auxerre (0-1, 1ere journée de Ligue 2), c’est une défaite, mais cela ne se joue à rien. Contre Nîmes (1-2, 2e journée de Ligue 2), on mène, mais on rame sur le plan physique. Je n’ai pas vu les 2 derniers matches. Sur le dernier, on jouait au même moment avec la CFA. Entre les résultats de cette année et ceux de l’année dernière, il n’y a pas eu de grand mouvement au niveau de l’effectif. Il y a la possibilité de faire quelque chose de bien. Le football, ça se joue sur des questions de mental, de confiance. Il faut relever la tête et repartir.
Justement le niveau physique de l’équipe pose-t-il problème ?
C’est un axe de travail comme de nombreux autres. Entre les joueurs qui ont joué et ceux qui n’ont pas joué, il y a un décalage. Maintenant il faut rattraper cela à tous. C’est un axe prioritaire. Ce lundi matin, c’était une séance de bilan du dernier match, voir s’il n’y a pas de pépins physiques. Nous avons ensuite enchaîné des séances pour retrouver le jeu. Il faut les mettre en confiance. On ne va pas tout révolutionner en une journée. Il n’y aura pas 1 000 changements tout de suite.
Le problème de la langue dans le vestiaire semble également problématique ?
Non, mais je parle anglais, espagnol et portugais (rires). C’est un problème d’avoir plusieurs nationalités dans un groupe. Ce matin, ce n’était pas évident. Pour l’instant, des joueurs mettent en relation les autres.
Propos recueillis par Mickaël Nys
A lire également à propos de la présentation d’Eric Sikora :
Eric Sikora officiellement entraîneur « à titre provisoire » du RC Lens
L’arrivée de Filip Markovic toujours d’actualité au RC Lens
Eric Sikora confirme Jérémy Vachoux dans les cages du RC Lens
Gervais Martel : « Eric Sikora n’est pas un choix par défaut »
[ITW] Eric Sikora : « Relever la tête et repartir »
Eric Sikora : « J’ai composé moi-même mon staff »
Le capitanat du RC Lens ? Eric Sikora n’a pas encore tranché
Lorient-RC Lens : le groupe lensois avec Clément Chantôme
Gervais Martel : « 2 à 3 arrivées avant fin août »
A ceux qui incendiaient les gens expliquant le problème de communication au sein du groupe, en nous indiquant que nous n’étions que des fachos alcoolos : Sikora explique bien que c’est un problème d’avoir de très nombreux joueurs ne parlant ni français, ni anglais …. pour mettre en place un tactique, s’expliquer sur le terrain … Le foot a beau être universel, il y a un minimum de communication à avoir entre joueurs !!!!
BONJOUR HILTONbin faut faire comme les muets## sans rigolé des muets bien malheureux pour eux##Moi quand je vais L’étranger et que j’ai besoin d’aller aux toilettes ,si il ne comprends pas ,je fait le geste de baisser mon froc ,t’inquiète pas pas y a vite compris lolllll
tu m’étonnes que la langue ça va être un problème surtout pour ceux qui parlent français. Ils vont être surpris 🙂
vincenzho , c’est clair il va falloir un traducteur même pour le français ^^
La communication voilà la cause des maux du RCL . Je n’y crois pas .C’était surtout un problème d’entraineur .Avec SIKO qui connaît la barraque ça va changer .Courage garchon
Casanova n’etait pas un meneur d’homme, un bon technicien. Quand il est partie de toulouse dupraz a sur rester en ligue 1 alors que la ligue 2 etait promis par tous les experts.Et c’est ce qu’on a vue a Lens une équipe qui joue bien au foot, mais qui n’a aucun mental.
J’espere que sikora sera un bon meneur d’homme
Assez d’accord avec toi sur les compétences (inexistantes) de Casanova, par contre, ne mélange pas tout. Quand Dupraz a repris Toulouse, Casa n’était déjà plus entraineur de ce club depuis plus d’un an, c’était Arribagé si je ne dis pas de bêtise.
Un meneur d’hommes en se moment j’en vois 1 ..qui aurait Remis de l’ordre dans la Maison Lensoise avec siko, moreira, .. warmuz et bien c’était Leclercq Daniel qui l’ai à eu en 97/98/99 à notre plus grand bonheur de l’ancien et du jeunes pk pas et nous Supporters Lensois derrière eux….on donne tout et on repart ensemble et le nouveau directeur de la gaillette pour remplacer Blanchard j’aurais mis Gérard houiller grand Mr dans le foot business…on veut un bon club et pas un énorme Club pk pas
oui il a aussi contribué a notre descente mais ca chut il faut pas le dire. Sinon t’as pensé a meyrieux a vairelles ou a sowinski
Le coach a sauté, c’est dans l’ordre des choses après un raté retentissant l’an dernier et un début de saison apocalyptique. Mais ce n’est pas suffisant. Beaucoup ici demandent la démission de Gervais Martel. Moi, je dirais qu’il faut aussi balayer devant sa porte, et donc il faut interdire l’accès au stade à tous ses abrutis qui viennent polluer nos tribunes. Demandons la dissolution des groupes d’ultra, qui n’ont rien à faire à Lens.
interdire au stade l’alcool , ainsi qu’une fouille plus approfondi pour ceux qui cherche a entrée avec de l’alcool stop
Moi je demande ta dissolution, raz le bol des anti Martel.
Ras le bol des cons qui salissent l’image du public lensois surtout.
entièrement d’accord avec toi jolecon, Casanova est loin d’être le pire, quand a martel il fait avec les moyen qu’on lui donne, s’est a dire rien quasiment, laissons faire ces personnes travailler et jugons dans quelques semaines, bonne chance a toi siko
espérons et croisons les doigts pour qu’Eric Sikora réussise dans sa mission de redresser sportivement le Racing ; déja avec lui Duverne et Moreira ….il va y avoir du caractère dans le coaching….ce qui à sans doute manqué à Casanova….
Ok tu ne feras pas pire qu A.C mais que viens-tu faire dans cette galère mon pauvre siko.
La direction sportive de ce club a tout plombé et c’est toi qui va se faire dézinguer sous peu par tout ceux qui te réclament depuis un certain temps déjà….