Le RC Lens reprendra la compétition le vendredi 27 juillet à Orléans avec la journée inaugurale de Ligue 2 (20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max). Alors que le recrutement n’est pas terminé, le manager sportif Eric Roy fait le point.
Lensois.com : Eric Roy, pouvez-vous faire un point sur le mercato du RC Lens ?
16 joueurs qui étaient sous contrat la saison dernière sont partis et 8 sont arrivés. Nous travaillons encore sur d’autres profils pour renforcer l’équipe et satisfaire les demandes du coach. Il y aura certainement au moins 2 ou 3 profils qui viendront d’ici la fin du marché, sans même que quelqu’un ne parte et si quelqu’un part, il sera donc peut-être remplacé par une arrivée supplémentaire.
Vous avez perdu un cadre avec Dusan Cvetinovic, transféré à Yokohama. N’avez-vous pas peur d’avoir des manques dans ce domaine ou pensez-vous que parmi les recrues, il y a déjà ce qu’il faut pour combler cette perte ?
Nous l’espérons mais je trouvais déjà que cet effectif manquait un peu de joueurs d’expérience l’an dernier. Dusan faisait partie des cadres mais ce n’était pas non plus un leader comme on l’entend. Il était très professionnel. Avec Mehdi Tahrat, nous aurons à peu près le même profil, ils ont le même âge, à ce niveau là, nous n’avons pas de grande crainte. Maintenant, que nous ayons une réflexion pour amener un peu plus d’expérience et de maturité, forcément oui mais ce n’est pas simple non plus.
« Nous avons posé les fondations »
Quels sont les profils recherchés aujourd’hui ?
Précisément, je ne vais pas le dire car ça rendrait le marché compliqué. Nous recherchons dans pratiquement toutes les lignes. Nous avons parlé de 3 joueurs, on peut donc imaginer les secteurs en enlevant les gardiens car nous en avons déjà 4 (ndlr : Jean-Louis Leca, Jérémy Vachoux, Valentin Belon et Didier Desprez).
On a beaucoup parlé de recrutement raté l’été dernier, avant votre arrivée, qu’avez-vous changé dans les méthodes de recrutement ?
Ce que j’ai changé, je ne peux pas le dire car je ne sais pas ce qu’il se faisait avant mais depuis mon arrivée au 1er octobre, nous avons travaillé pour le recrutement d’hiver qui était un mercato d’ajustement mais aussi pour établir les grandes lignes du marché de cet été. Il y avait une équipe à reconstruire et moi j’aime reconstruire de la base. On a posé les fondations et nous avons pas mal stabilisé sur le plan défensif. Petit à petit les choses se mettent en place. Nous aurions aimé avoir un ou 2 joueurs de plus, plus tôt, mais cela représente un chantier énorme. Moi j’avais imaginé changer une vingtaine de joueurs et nous en sommes à 15-16. Changer 20 joueurs dans un effectif est colossal. Aujourd’hui, on se dit qu’avec 3-4 joueurs supplémentaires, on aura achevé notre travail mais je ne vais pas parler du passé, ce qui m’intéresse c’est notre travail de fond avec la cellule de recrutement, par rapport à un budget aussi. Des choses arrivent à se faire rapidement, d’autres sont plus compliquées, mais c’est la loi du marché. On ramène souvent les choses à des budgets, néanmoins, on ne monte pas avec une masse salariale mais avec une mentalité. Le plus important est de prendre des mecs qui ont la bonne mentalité.
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également à propos de la conférence de presse d’avant-saison :
Le RC Lens cherche un renfort par ligne, le milieu et l’attaque prioritaires
Mehdi Tahrat pour remplacer Dusan Cvetinovic en défense centrale ?
Recruté cet été par le RC Lens, Ansou Sow forfait pour plusieurs mois
L’avenir de Moussa Maazou et Filip Markovic au RC Lens toujours en suspens
[ITW] Eric Roy : « Ce mercato représente un énorme chantier pour le RC Lens »
[ITW] Philippe Montanier : « Nous repartons presque d’une feuille blanche »
P. Montanier : « J. Vachoux a un grand avenir devant lui et certainement au RC Lens »
Des jeunes que le RC Lens envisageait de prêter finalement conservés ?
Je crois qu’il reste encore beaucoup de boulot à faire avant que notre équipe puisse briller au haut du classement…Un entraîneur ne suffit pas à faire gagner l’équipe!
un effectif chamboulé à presque 90% peut il tout de suite prétendre jouer la montée ?….dans sa configuration actuelle j’ai des gros doutes (les joueurs qui arrivent n’offrent aucune garantie…(a part GOMIS ) …espérons deux/trois arrivées de bonne facture , ce groupe a besoin d’être bonifié……
bon verra cela dans 4 ou 5ans, 20 joueurs cest pratiquement 90:0 :d:un effectif club ,plus le staff ,plus quelques dirigeants ,sans doute , Mr roy vous repartait avec 50/0 de retard par rapport aux meilleurs clubs de ligue 2et ceux de ligue 1 qui on descendu ,ne pas l:oublier
Son discours m’a pas convaincu.Ils avaient du temps pour recruter … Et nous sommes à une semaine du départ.C’est beaucoup trop léger et nous allons commencer la saison avec un effectif trop court en quantité et qualité c’est une évidence.C’est peut etre bien de tout changer mais fallait anticiper en fin de saisin et avoir des pistes fiables.Mouais…..
Oui d accord ce discours n ‘est pas très rassurant.L’horloge tourne est cela semble encore pinailler au niveau recrutement .Les erreurs d un passé pas très lointain semble revenir.J espère sincèrement me tromper mais je ne suis pas très optimiste pour la saison à venir enfin sauf si Mr Roy nous trouve enfin des recrues capable d’apporter de la’ superbe à ce groupe’ qui me semble trop moyen pour jouer un rôle’ majeur dans cette ligue 2.Croisons les doigts ……..
son boulot c est diminution de l effectif et degraissage des plus gros contrats..le reste est secondaire. ..la preive tout nos caleurs marchandes sont partis et lr seul sii pouvait avour ine revalorisation LOPEZ pas conserver..ils prennent pour des boubourses..qui rempliront plein d espoir le stade…toujours pas d avant centre avant de demarrer la saison.
seul bonne chose on recrute en d2 zu lieu de exotique..