Le groupe professionnel du RC Lens s’adapte cette semaine à l’arrivée d’un nouvel entraîneur en la personne de Franck Haise, après l’éviction de Philippe Montanier. L’expérimenté milieu Yannick Cahuzac revient sur ce changement, forcément particulier.
Lensois.com : Yannick Cahuzac, comment avez-vous vécu cette semaine particulière marquée par un changement d’entraîneur ?
Ce sont toujours des semaines compliquées quand il y a un changement de coach. Ça fait partie du métier mais ce n’est jamais simple. Ce sont toujours les coaches qui trinquent mais nous avons une grande part de responsabilités en tant que joueurs. Nous devons nous remettre en question.
Pouvez-vous identifier les causes de cette période difficile ?
Difficilement. Si nous avions pu bien les identifier, nous aurions tout fait pour ne pas commettre ce genre d’erreurs. Difficile de dire aujourd’hui ce qui a été ou non. A nous, joueurs, de procéder à une grosse remise en question, ce ne sont pas les coaches sur le terrain. C’est nous qui devons être performants et en ce moment, nous ne le sommes pas.
« Les cartes sont redistribuées »
Quel est le rôle des joueurs leaders lors de l’arrivée d’un nouvel entraîneur ?
C’est de rester nous-mêmes. Je pense que nous avons un groupe sain. Il y a de bons joueurs et de bons mecs. Il faut être à l’écoute et être le plus professionnel possible pour aider le coach à faire passer ses idées et sa philosophie. Si on est à l’écoute, on va bien travailler et adhérer plus rapidement à ses idées.
Comment percevez-vous l’état d’esprit du groupe en ce moment ? On parle souvent d’électrochoc quand un nouveau coach arrive…
Honnêtement, je trouve le groupe bien. Après Caen, nous avons eu quelques jours compliqués car nous avons vraiment envie d’y arriver. Nous avons été vraiment affectés par ce non match mais nous sommes repartis de l’avant. Il y a un nouveau coach, les cartes sont redistribuées, une émulation se créée et tout le monde est au taquet pour jouer. Le groupe vit bien, est sain et a envie d’être le plus rapidement possible sur le terrain pour remettre la machine en marche. Pour avoir déjà vécu des changements d’entraîneur, effectivement on peut apparenter cela à des électrochocs. Des joueurs jouent plus avec certains coaches que d’autres et ça amène un nouveau regard sur l’effectif. Tout le monde peut prétendre à une place. On peut donc parler d’électrochoc mais le plus important c’est que cela perdure dans le temps.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Au moins un mec qui ne fuit pas ses responsabilités !
Ils ont qua jouer convenablement
Nous on veut la ligue 1 c’est tout
La ligue 1
Marre de la ligue 2
tous est dit bouger vous donc….
Bla… bla… bla… C’est bien beau de sortir ce genre de discours-là, de dire qu’il ne fuit pas ses responsabilités, mais il fait partie des joueurs alignés depuis janvier et qui ont largement sombré. Ils assument donc qu’ils ont été nuls et responsables au moins de cette situation et de l’éviction du coach qui les a faits venir chez nous. Maintenant, des paroles aux actes ! Je me fiche de gagner 2 matchs de suite pour ensuite complètement flancher ! Il nous faut des ACTES à chaque match et jusqu’au bout pour monter en L1, c’est ça, être responsable et professionnel quand vous avez un tel club comme employeur, avec une petite pression (vraiment petite, les supporters ont été très très gentils avec les joueurs je trouve) et un objectif clair et annoncé en début de saison, messieurs les joueurs.
Et dire que tout le monde nous voyait monté avec cette équipe même certains lillois. Rien n’est fini mais il va falloir un électrochoc dans les plus brefs délais. Tout commence à Charléty ce week-end. Allez lens
Prener exemple sur lui ! joueur coatch on a besoin de lui !!
joueur qui se contrôle pas malheureusement..
Pour evacuer il faut rigol? !!! —Monte Eul Son biloute —
D?compression rigol? bordel on vit qu’une fois! fini la crispation de montanier !
Faite le jeu du rire ! le premier qui rigolea perdu !
mdriir
aller on vous a liberer d’une frustation aigü!!
la langue de bois dans toute sa splendeur je remercie aussi fortes
cela vie bien ..bon groupe ..bonne ambiance..et pourquoi on change de coach…avec ce que je lis j ai l impression que le changement d entraîneur à part redistribuer les rôles, il ne va pas courir sur le terrain lui.. verdict à Paris virage de la saison.
Marion
Courage les lensois ! Vous pouvez encore jouer le maintien. Et puis la saison prochaine, de beaux derby en perspective avec Amiens. Finalement l’équipe la plus representative et régulière du Nord, c’est bien le Losc !
Représentative en quoi ? Ils n’ont que des Am Sud qui ne pensent qu’à venir à Lille parce que c’est un club tremplin. Je vois pas en quoi cela est représentatif des valeurs de la région. en ce qui concerne la régularité, ils ont flirté avec la relégation il y a 2 saisons. On verra bien mais cette saison est plus difficile pour eux malgré une L1, tout comme la L2, homogène dans sa faiblesse. S’ils ne décrochent pas la ligue des champions, ils feront moins de plus value sur leurs joueurs, ce qui va mettre en péril leur modèle économique de club d’achat revente. Enfin, c’est dans les tuyaux, la FIFA va revoir à la baisse le nombre de joueurs prêtés, ce qui va devenir problématique pour ce genre de club qui expose afin de les faire aguerrir, comme Monaco, leurs jeunes joueurs dans les fameux clubs satellites belges ou autres…