La direction du RC Lens a communiqué la sanction décidée concernant son gardien Nicolas Douchez. Il est suspendu jusqu’au 21 novembre et se voit infligé une sanction financière de 8 jours non rémunérés. Le directeur général Arnaud Pouille l’explique en détails.

Lensois.com : Arnaud Pouille, pouvez-vous détailler la décision prise contre Nicolas Douchez ?
La décision qui a été conciliée mardi devant la commission juridique de la LFP est une suspension de Nicolas Douchez courant du 2 au 21 novembre. Il y aura une sanction financière associée. Elle est de 8 jours non rémunérés. C’est la sanction maximum. Nous sommes très encadrés par les textes. Nous sommes dans un cadre employeur club-employé. Nous avons respecté les textes à la lettre, nous sommes même allés au-delà via une conciliation auprès de la LFP.

On sent une volonté du club de donner une seconde chance à Nicolas Douchez…
Nicolas est conscient du préjudice causé au club, sur les faits qui relèvent de sa relation employeur-employé. Bien entendu nous respectons les textes, bien entendu, Nicolas aura vraisemblablement sa chance sur le plan sportif. Je pense que Nicolas Douchez, qui est un compétiteur, veut réintégrer le plus vite possible le groupe qui était le sien il y a 3 semaines.

Comment l’affaire a-t-elle été vécue au club ? Avez-vous l’impression d’avoir pu la gérer sereinement et proprement ?
Sereinement, oui, je pense. Après, il faut toujours replacer le contexte. Nous n’avons à décider que sur les faits qui relèvent de la relation employeur-employé. C’est-à-dire des faits qui se sont déroulés sur une journée de repos et qui ne sont pas l’ensemble des faits pour lesquels Nicolas est convoqué devant le tribunal correctionnel le 2 février prochain.

« Une situation qui n’est pas facile »

En tant que club, vous n’avez donc pas à vous prononcer sur le reste ?
Nous connaissons les circonstances. Nicolas est conscient des dommages causés à l’image du club. Il s’en expliquera lui-même. Nous sommes allés au maximum de ce qui pouvait être fait. Nous sommes placés sous l’égide de la LFP, la décision a fait l’objet d’une conciliation mardi, elle est ce qu’elle est, il appartient à chacun de juger cette décision, mais il faut rappeler que nous sommes dans un contexte juridique, avec l’ensemble des textes qui doivent être appliqués en l’état.

Redoutez-vous les réactions que pourraient occasionner un retour sur les terrains ?
Il appartiendra à Nicolas de communiquer sur ces sujets. Il appartiendra au sportif du club de prendre en compte la situation, de la gérer de la meilleure des façons. C’est une situation qui n’est pas facile. Nous essayerons de la gérer au mieux, sachant que le sportif n’est pas le droit.

Imaginez vous qu’il puisse reporter le brassard (nldr : Capitaine la saison dernière, Nicolas Douchez occupe la fonction de vice-capitaine derrière Dusan Cvetinovic depuis qu’il a retrouvé les terrains après 4 journées de Ligue 2) ?
A l’heure d’aujourd’hui, cela me semble très loin d’une possibilité.

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également sur le même sujet :
Nicolas Douchez suspendu jusqu’au 21 novembre et sanctionné financièrement
[ITW] Arnaud Pouille : « Nicolas Douchez est conscient du préjudice causé au RC Lens »
Eric Roy : « Nicolas Douchez ? Une décision logique »