Si le tour de barrage de la Ligue Europa a fait mal au championnat de France avec les éliminations du RC Lens, de Toulouse et de Rennes, les chances sont de la Ligue 1 de garder sa précieuse 5e place à l’indice UEFA sont préservées.
Les Pays-Bas, principaux concurrents, n’ont plus que 2 représentants sur la scène européenne, dont l’Ajax Amsterdam qui jouera les 8es de finale de la Ligue Europa Conference, alors que le PSV Eindhoven est engagé en 8e de finale de la Ligue des Champions, avec un match aller déjà joué à domicile contre Dortmund pour un nul 1-1. La France compte pour l’heure encore 3 représentants avec le PSG, bien parti pour passer l’obstacle Real Sociedad en 8e de finale de la Ligue des Champions (2-0 à l’aller), alors que l’OM et Lille joueront respectivement les 8es de finale de la C3 et de la C4.
Il existait une chance de gagner un qualifié en C1, mais…
Pour rappel, la France doit rester devant les Pays-Bas jusqu’à la fin de la saison pour disposer en 2025-2026 de 4 qualifiés en Ligue des Champions (3 directs et un via les préliminaires) pour un total de 7 billets européens à distribuer. Or, l’écart s’est agrandi puisque la Ligue 1 compte désormais 2,731 points d’avance sur son homologue néerlandaise. En revanche, la France a quasiment vu s’envoler ses chances de disposer de 5 clubs en Ligue des Champions à partir de 2025. Pour cela, il fallait figurer parmi les 2 meilleurs championnats sur la saison en cours. Il parait désormais peu envisageable de voir la Ligue 1 rattraper l’Espagne, l’Angleterre, l’Italie ou l’Allemagne.
4 en LDC , ce serait déjà très bien . A nous maintenant de rentrer dans ce top 4 et si possible dans le Top 3.