La Ligue 1 pourra jeter un œil très attentif au8e de finale retour de Ligue des Champions du 13 mars entre Dortmund et le PSV Eindhoven. Son résultat pourrait lui offrir l’assurance de disposer encore de 4 billets pour la Ligue des Champions (3 directs et un via les préliminaires) et de l’ensemble de ses accessits européens actuels lors de la saison 2025-2026.
En effet, suite à la qualification du PSG pour les quarts de finale ce mardi sur le terrain de la Real Sociedad, la France a mis les Pays-Bas, son concurrent pour la 5e place, au pied du mur. En cas de défaite du PSV Eindhoven à Dortmund (nul 1-1 à l’aller) et donc d’élimination pour le club néerlandais, la Ligue 1 serait assuré d’accrocher la 5e place nécessaire à l’indice UEFA pour préserver ses accessits européens en 2025-2026.
La France a rattrapé son retard à temps
Pour rappel, à partir de la saison en cours, les 4 premiers de Ligue 1 sont qualifiés pour la Ligue des Champions (les 3 premiers directement). Le 5e joue la Ligue Europa tout comme le vainqueur de la Coupe de France alors que le 6e a droit à une place en Ligue Europa Conférence, soit un total de 7 billets européens. Des places qui étaient menacées alors que la France attaquait la saison européenne derrière les Pays-Bas. Mais les différentes résultats obtenus ont permis à la L1 de redresser la barre dans les temps.
On peut vraiment avoir des regrets … La France et Lens devait faire mieux.
Faire mieux pour Lens et les clubs français …. je ne suis pas forcement d’accord ! je trouve que pour une fois nos clubs on joué le jeu : Le PSG est enfin en quart de finale, le minimum acceptable en ce qui le concerne, Toulouse au vu de ses moyens a été très bon et a failli passé contre Benfica après avoir battu Liverpool ! Marseille est qualifié, Rennes est tombé sur un os et Lens pour une premiere depuis plus de 20 ans a quand même pris 8 points en C1 (ce qui normalement est qualificatif) et est passé très prés de la qualification en Allemagne (soit dit en passant avec l’ancienne règle des buts à l’extérieur …) … et Lille (ça me fait mal de dire ça) peut très bien gagner la C4 ! Donc bilan globalement positif comme disait les cocos ! … en fait le probleme c’est le manque de régularité de nos clubs : pour être bon en Europe il faut y aller régulièrement et prendre de l’expérience .. donc qualification obligatoire pour Lens en fin de saison si le club veut grandir !
Lensois.com, on ne peut plus répondre directement au commentaires et c’est vraiment dommage pour les échanges, essayez de voir d’ou vient le problème. Je suis plutôt d’accord avec toi Bonaparte et j’ajouterais que moi ça m’arrange d’être sorti de la coupe d’Europe, car il me semble évident que quand on joue une fois par semaine, on a beaucoup plus de fraîcheurs, c’est indiscutable. Le club revient à peine en coupe d’Europe et ils ont plutôt bien fait le boulot, il n’y a pas grand chose à leur reprocher.
D’accord avec Bonaparte et FD. Pour Lens il fallait encore jouer 7 matchs supplémentaires pour aller en finale d’Europa League. Le challenge était trop grand cette année. J’ai plus de regret sur la C1 ou avec 8 points on pouvait espérer meilleur sort.
Je ne vois vraiment pas en quoi Lens devrait avoir des regrets ,avec ce qu’ils ont démontré cette année en champion’s League Lens prend huit points !!! Que fait il de plus ? Normalement ,comme le dit si bien Bonaparte , c’est la qualification pour les huitièmes, regret de ne pas s’être qualifié contre Fribourg peut être et encore je suis sur le même point de vue que FD , en jouant une fois par semaine ça va nous permettre une très bonne récupération et les petit bobo peuvent facilement être absorber donc on peut vraiment espérer une très bonne fin de championnat avec a la clé ,je l’espère ,de nouveau une place en League des champions.Certain que Lille va y laisser des plumes tout comme Marseille donc tout et bon pour nous !
Allez Lens ❤️?
SylOM62, toujours seul contre tous, complétement à côté de la plaque, je suis très loin d’être fan de Napoléon mais pour une fois totalement d’accord avec lui….:)
pour moi je regrette le nul du psv il aurait été mieux de perdre en 8ème de la C1 qu’en barrage de la coupe à toto
Aller en huitième de la champions aurait été plus rémunérateur (15 millions d’euros) que n’importe quel match en ligue Europa. Seule la ligue des champions permettra au RC Lens de grandir.