Le RC Lens affronte Leicester City ce samedi à 16h à Bollaert dans le cadre de son 8e et dernier match de préparation. Au sein de l’effectif lensois, un joueur a porté les couleurs de Leicester, en la personne de Nampalys Mendy. Il y en a eu peu d’autres avant lui.
Nampalys Mendy a porté les couleurs des Foxes pendant de nombreuses années puisqu’il a rejoint le club en 2016 en provenance de Nice contre plus de 15 millions d’euros pour y rester jusqu’en 2023, avec une parenthèse en prêt chez les Aiglons en 2017-2018. Il a joué 98 matches de Premier League avec ce club, rejoint alors qu’il venait d’être sacré champion d’Angleterre à la surprise générale. Il a aussi participé à un match de Ligue des Champions et 4 de Ligue Europa sous ses couleurs.
Arphexad, Knockaert…
Avant lui, on peut citer le cas du gardien Peguy Arphexad. L’ancienne de doublure de Guillaume Warmuz a joué à Leicester de 1997 à 2000, remportant la League Cup en 2000 avant de partir à Liverpool. On pensera aussi à Anthony Knockaert, passé par les équipes de jeunes du RC Lens et qui a joué à Leicester de 2012 à 2015 en Championship d’abord, puis en Premier League. Son aventure, réussie, y est marqué par ce penalty qui a fait le tour du monde, manqué à la 96’ lors d’une demi-finale de play-off pour l’accession contre Watford. Dans la foulée, un but est encaissé en contre. A l’aller, les Foxes s’étaient imposés 1-0 et le penalty, survenu alors que le score était de 2-1 pour Watford, aurait qualifié son équipe pour Wembley. Tout l’inverse s’est produit. La revanche arrivera la saison suivante avec un titre de champion 2014 et une accession à la Premier League.