Il y a 4 ans jour pour jour, le 30 avril 2020, le RC Lens apprenait l’officialisation de son retour en Ligue 1, près de 5 ans après sa dernière descente.
Cela faisait alors pratiquement 2 mois que le championnat de Ligue 2 était interrompu suite à l’apparition du Covid-19. Le RC Lens, qui venait de remplacer Philippe Montanier par Franck Haise après une mauvaise série, s’était arrêté sur une victoire 1-0 à domicile contre Orléans dans un Bollaert à huis clos grâce à un but de Florian Sotoca sur penalty (50’). Le Racing, déjà vainqueur 2-0 le week-end précédent sur le terrain du Paris FC pour le premier match en tant que coach des pros de celui qui arrivait du banc de la réserve, récupérait une place parmi les 2 premiers. Florian Sotoca était alors bien loin de savoir qu’il venait d’inscrire le but de la montée. Malgré diverses contestations des poursuivants, la LFP validera finalement le classement après 28 journées.
Dans un communiqué, le président Joseph Oughourlian commentait : « Dans un moment complexe, et au bout d’une saison que nous aurions tous aimé complète, je ne peux que me réjouir de la décision de la Ligue de Football Pro, qui dans ses décisions relatives aux modalités de fin de la saison 2019-2020 a prononcé la montée en Ligue 1 Conforama du Racing Club de Lens. Ce sont des actes sages et justes selon moi. Ma première pensée va aux Lensoises et aux Lensois, à ce peuple du Nord qui chaque jour, soignants, commerçants, agents publics, se battent contre la pandémie. Qu’ils en soient remerciés, ils font notre admiration et puisse ce moment leur donner un surcroît de bonheur et de force (…) Ce qui nous attend est exigeant. Nous ferons tout pour être à la hauteur de ce défi exaltant. Nous nous sommes battus pour cela, donc nous serons humbles mais déterminés à tenir notre rang. »
Haise : « Juste la petite frustration de ne pas avoir pu partager ce moment à Bollaert »
Le milieu Guillaume Gillet commentait de son côté sur ses réseaux sociaux : « Que je suis fier de cette équipe, de porter ce maillot. Bravo aux supporters, vous le méritez plus que quiconque, des années que vous attendiez cela sans jamais lâcher. La saison prochaine je n’ose imaginer l’ambiance qui régnera à Bollaert-Delelis. Une dernière chose prenez tous bien soins de vous et de vos proches. »
Franck Haise, qui s’était rendu disponible pour Lensois.com dès les premières heures qui ont suivi l’annonce, commentait, n’oubliant pas de rappeler la part de son prédécesseur Philippe Montanier : « Evidemment, c’est d’abord une grande joie personnelle, pour les joueurs, pour le staff et celui de Philippe Montanier, Stéphane Wiertelak et Mickaël Débève qui n’a pas été au bout de l’aventure, mais qu’il faut associer à ce moment-là ». Un moment à savourer dans l’intimité, à la maison, puisque nous étions alors tous cloitrés chez nous : « J’ai juste la petite frustration de ne pas avoir pu partager ce moment à Bollaert avec eux (les supporters). De plus, mon seul match à domicile fut à huis clos. Je sais qu’ils seront là pour la Ligue 1 et je leur souhaite beaucoup d’émotions et de bonheur en Ligue 1 et de le vivre intensément », lançait alors le coach lensois qui ne savait pas encore s’il allait accompagner l’équipe la saison suivante : « Je ne suis pas fou. Avec le staff, nous avons très envie de découvrir cette Ligue 1 avec le RCL. Maintenant, la réponse appartient aux dirigeants, je suis à l’écoute. On discutera le temps voulu. » On connait la suite…
On connait la suite… Et elle est magnifique … et malgré le trou d’air actuel elle va continuer à l’être avec surement une nouvelle aventure européenne à venir ! Merci pour tout et honte aux ingrats qui insultent dés que ça va un peu moins bien. Lens est de nouveau un club qui compte en France et qui bientôt comptera aussi en Europe !
Il y a 4 ans les gens étaient juste heureux, en tout cas ceux qui ont suivi de près toutes ces années de galère. Ça a bien changé depuis…
Ouais, et ce n’est pas grâce à Haise, mais bien au COVID19….
Pour l’individu qui déshonore une belle marque automobile française : soit on a affaire à un masochiste qui provoque pour mieux se faire battre ensuite, soit c’est un frustré impuissant bourré de haine … le tout doublé d’une débilité profonde …en tous les cas ça relève de la psychiatrie !!! La mauvaise foi poussée à ce point c’est juste de l’aliénation mentale. Oui je sais ce n’est pas bien de parler ainsi, mais là ce n’est pas possible de laisser passer !!!
Mon cher Bonaparte, je pense qu’il devient inutile de se mettre au niveau de ces tristes sires qui ne sont que pour salir ! Ce monsieur en particulier nous dévoile jour après jour l’immensité de sa médiocrité mais aussi de son agressivité et de sa grossièreté pour ce qui ne reste q’un divertissement. On n’ose pas imaginer ses prises de positions pour des sujets bien plus sérieux. Vous avez bien résumé dans un post précédent : lui et ses amis font froid dans le dos.
Bonaparte ,
Lens est redevenu un club qui compte en France , oui et c’est très bien , par contre concernant l’Europe , seuls comptent vraiment au final les grands clubs européens.
Les autres apparaissent épisodiquement dans les différentes coupes . Le RCL peut espérer participer à la C1 deux ou trois fois dans une décennie , comme 6 ou 7 autres équipes .
@508GT tu joue quel rôle sur ce site ??? J’aimerais bien creuser un peu a travers le peu de neurones qu’il te reste…ça doit être intéressant…Dis moi tu fait quoi mercredi soir….?
508 est dans la provoc, c’est maman qui porte le slip à la maison donc il a besoin de s’affirmer derrière son écran ?