Il y a 4 ans jour pour jour, le 30 avril 2020, le RC Lens apprenait l’officialisation de son retour en Ligue 1, près de 5 ans après sa dernière descente.

Cela faisait alors pratiquement 2 mois que le championnat de Ligue 2 était interrompu suite à l’apparition du Covid-19. Le RC Lens, qui venait de remplacer Philippe Montanier par Franck Haise après une mauvaise série, s’était arrêté sur une victoire 1-0 à domicile contre Orléans dans un Bollaert à huis clos grâce à un but de Florian Sotoca sur penalty (50’). Le Racing, déjà vainqueur 2-0 le week-end précédent sur le terrain du Paris FC pour le premier match en tant que coach des pros de celui qui arrivait du banc de la réserve, récupérait une place parmi les 2 premiers. Florian Sotoca était alors bien loin de savoir qu’il venait d’inscrire le but de la montée. Malgré diverses contestations des poursuivants, la LFP validera finalement le classement après 28 journées.

Dans un communiqué, le président Joseph Oughourlian commentait : « Dans un moment complexe, et au bout d’une saison que nous aurions tous aimé complète, je ne peux que me réjouir de la décision de la Ligue de Football Pro, qui dans ses décisions relatives aux modalités de fin de la saison 2019-2020 a prononcé la montée en Ligue 1 Conforama du Racing Club de Lens. Ce sont des actes sages et justes selon moi. Ma première pensée va aux Lensoises et aux Lensois, à ce peuple du Nord qui chaque jour, soignants, commerçants, agents publics, se battent contre la pandémie. Qu’ils en soient remerciés, ils font notre admiration et puisse ce moment leur donner un surcroît de bonheur et de force (…) Ce qui nous attend est exigeant. Nous ferons tout pour être à la hauteur de ce défi exaltant. Nous nous sommes battus pour cela, donc nous serons humbles mais déterminés à tenir notre rang. »

Haise : « Juste la petite frustration de ne pas avoir pu partager ce moment à Bollaert »

haise said entraînement

Le milieu Guillaume Gillet commentait de son côté sur ses réseaux sociaux :  « Que je suis fier de cette équipe, de porter ce maillot. Bravo aux supporters, vous le méritez plus que quiconque, des années que vous attendiez cela sans jamais lâcher. La saison prochaine je n’ose imaginer l’ambiance qui régnera à Bollaert-Delelis. Une dernière chose prenez tous bien soins de vous et de vos proches. »

Franck Haise, qui s’était rendu disponible pour Lensois.com dès les premières heures qui ont suivi l’annonce, commentait, n’oubliant pas de rappeler la part de son prédécesseur Philippe Montanier : « Evidemment, c’est d’abord une grande joie personnelle, pour les joueurs, pour le staff et celui de Philippe Montanier, Stéphane Wiertelak et Mickaël Débève qui n’a pas été au bout de l’aventure, mais qu’il faut associer à ce moment-là ». Un moment à savourer dans l’intimité, à la maison, puisque nous étions alors tous cloitrés chez nous : « J’ai juste la petite frustration de ne pas avoir pu partager ce moment à Bollaert avec eux (les supporters). De plus, mon seul match à domicile fut à huis clos. Je sais qu’ils seront là pour la Ligue 1 et je leur souhaite beaucoup d’émotions et de bonheur en Ligue 1 et de le vivre intensément », lançait alors le coach lensois qui ne savait pas encore s’il allait accompagner l’équipe la saison suivante : « Je ne suis pas fou. Avec le staff, nous avons très envie de découvrir cette Ligue 1 avec le RCL. Maintenant, la réponse appartient aux dirigeants, je suis à l’écoute. On discutera le temps voulu. » On connait la suite…