Il y a 3 ans, un match anodin en apparence allait signer le grand renouveau pour le RC Lens. 2e de Ligue 2, le club lensois recevait Caen pour le compte de la 26e journée de championnat. Un match qui signera la fin de l’ère Philippe Montanier et le début de l’ère Franck Haise. Retour sur un match pas comme les autres.
Au moment de recevoir Caen, le RC Lens, champion d’automne, connait un début d’année décevant. Il a enchaîné 3 nuls, s’est imposé une fois et vient de s’incliner 3-2 à Châteauroux. Un rebond est attendu à domicile contre Caen pour rester parmi les 2 premiers. Mais l’équipe de Philippe Montanier perd complètement pied. Pourtant, tout avait bien commencé avec l’ouverture du score rapide de Corentin Jean (12′). Néanmoins, le RC Lens se montre particulièrement friable défensivement. Steven Fortes provoque un penalty en bousculant dans la surface Caleb Zady Sery. Malik Tchokounté transforme le penalty (22′) et Caen enchaine avec un autre penalty pour une nouvelle faute sur Caleb Zady Sery, cette fois signée Aleksandar Radovanovic. C’est Prince Oniangué qui se charge de la sentence (31′).
Le Caennais s’offre un doublé en profitant de l’apathie et de la maladresse défensive lensoise sur corner (72′) avant un 4e but signé Malik Tchokounté, lui aussi auteur d’un doublé (74′). Entre temps, Clément Michelin a été expulsé pour un 2e jaune après contestation sur le 3e but. La déconvenue de trop pour les dirigeants lensois, interpellés notamment par le manque de réaction d’une équipe qui s’était illustrée par son caractère durant la première partie de saison. Alors que l’équipe glisse à la 3e place au classement, ils décident à l’issue de cette rencontre de se séparer de Philippe Montanier pour le remplacer par Franck Haise. Une décision radicale qui sera le signe du début de renouveau artésien.
Feuille de match :
RC Lens : Leca – Fortes (cap.), Diallo (Mauricio, 46′), Radovanovic – Michelin, Gillet, Doucouré, Haïdara (Cheick Traoré, 44′) – Jean, Banza, Robail (Keita, 68′).
Remplaçants : Vincensini (g.), Perez, Boli, Sotoca.
Entraîneur : P. Montanier.
Caen : Riou – Vandermesch, Rivierez (cap), Weber, Mbengue – Goncalves, Oniangué, Deminguet (Pi, 75′) – Gioacchini, Tchokounté (Moussaki, 82′), Zady Sery (Tell, 79′).
Remplaçants : Callens (g.), Armougom, Diaw, Beka Beka.
Entraîneur : P. Dupraz.
Buts : Jean (11′) pour Lens ; Tchokounté (22′, 74′), Oniangué (31′, 72′) pour Caen.
Avertissements : Fortes (21′), Michelin (23′), Banza (45’+3), Gillet (58′) pour Lens ; Tchokounté (24′) pour Caen.
Expulsions : Michelin (72′).
Heureux de le voir réussir à Toulouse.
On peut dire que notre président a eu du flair en l’evinçant
Merci à lui, au coach Montanier. C’est grâce en très grande partie à lui si on est montés en L1, malgré les sifflets du kop et d’une partie du stade pendant toute la saison – dès le mois d’août ! – jusqu’au moment de son éviction. Et merci à Sotoca pour son pénalty qui nous permet de monter, jamais on ne saura ce qui se serait passé par la suite, s’il l’avait loupé. Il prouve à Toulouse que c’est un bon coach et qu’il sait faire jouer son équipe de “joueurs datas” malgré le patchwork de niveaux et de nationalités différentes.
C’est assez réducteur ce que tu dis a la fin concernant la cellule de recrutement du TFC.
Je pense d’ailleurs que l’on fonctionne de la même façon, on croise les fameuses datas avec le profil humain du joueur. Toulouse et Lens doivent se ressembler la dessus je pense.
Pour le reste, je suis tout a fait d’accord !
Je suis d’accord avec toi BkCats. Je ne sais pas où ils vont trouver tous ces joueurs et au final, malgré un peu de déchet dans leurs trouvailles, ils dénichent de très bons joueurs et Montanier à la science pour faire tourner cette incroyable machine plein pot. Leur saison 2 en L1 va être pour moi un plaisir à suivre aussi.
Il fallait vraiment être sûr de soit et limite visionnaire pour limoger Montanier et nommer Haise à ce moment de la saison n’empêche, mais ça a fonctionner, c’est le plus important !
Bonjour, regardez la vidéo sur le 4 iéme but la défense est lymphatique et complètement déconcertée , elle laisse le joueur Caennais tranquillement jouer pour centrer.C”est indigne d’une équipe qui joue la montée. Je pense que c’est cette attitude qui a valu la place à P.Montanier qui a fait auparavant de l’excellent travail. ALLEZ LE RC LENS.
C’est donc un problème de qualité et de compétences des joueurs, pas de Montanier…
Entre Fortes et Leca mon coeur balance … Purée on revient de loin, merci le covid d’avoir stoppé le championnat au bon moment …