Dernier attaquant dans la rotation de Franck Haise, le jeune avant-centre pourrait partir gratter du temps de jeu ailleurs.
Un temps pisté par Bastia, Ibrahima Baldé n’a pas suivi Tom Ducrocq direction la Corse. En fait, l’attaquant lensois pourrait plutôt rejoindre la Haute-Savoie. D’après nos confrères du Dauphiné, le promu en Ligue 2 serait en discussions avancées avec le joueur de 19 ans.
Présent dans le groupe artésien pour la réception de Brest (Journée 1 de Ligue 1), Ibrahima Baldé ne devrait pas faire partie des choix de Franck Haise pour le moment. La possibilité du prêt est étudiée depuis plusieurs semaines désormais.
Après Cory Sene…
Promu cette saison en Ligue 2, Annecy s’est incliné à deux reprises lors des deux premières journées. Une première défaite à domicile face à Niort 2-1, puis un échec 1-0 sur la pelouse d’Amiens. Le club a déjà enregistré la signature en prêt de l’attaquant Moïse Sahi (Strasbourg L1). Annecy avait déjà accueilli un Lensois un prêt lorsque le club était en National, Cory Sene, qui n’avait que très peu joué.
Très bon pour lui ça, il a impérativement besoin de trouver du temps de jeu et si possible faire bonne figure, même dans une équipe en difficulté.
Ça devient vraiment dur pour un jeune d’avoir du temps de jeu (et du temps tout court) au RCL … le seul petit bémol en cette période formidable !
Bonaparte, j’y vois de mon côté un signe positif !!
Le niveau de l’équipe est tel que percer devient difficile ! Reste maintenant à former des joueurs du niveau de Pereira Da Costa plus souvent, mais ça, ça ne se fait pas du jour au lendemain…
Oui Pehelyx tu as raison, plus l’équipe est forte et plus c’est dur pour les jeunes mais il ne faut pas oublier que la formation est l’ADN du RCL et sans remonter aux frères Lech ou même aux Vercruysse et autres Huart, Sénac and co, on est quand même le club qui a sorti les Varane, Kondogbia, Aurier….et n’oublions pas que les ventes es Kakuta, Guillaume, Bourigeaud, Cyprien, Reine Adelaide ont sauvé le club il n’y a pas si longtemps… Avant quand un jeune quittait Lens c’était parce qu’il n’était pas conservé, aujourd’hui ce sont les meilleurs qui s’en vont chercher ailleurs ce que l’on ne leur propose pas… autre époque me dira t-on où les jeunes ne savent plus patienter ! avoir dans l’effectif quelques joueurs made in Gaillete, ça serait quand même agréable !
@ Bonaparte ,”avant quand un jeune quittait Lens , c’était par ce qu’il n’était pas conservé ” , pourtant beaucoup d’articles récents sur ce site concernent des jeunes de la formation qui quittent la Gailette .
#Bonaparte
Équation difficile à résoudre pour le club…
Si le jeune a un talent indiscutable comme Da Costa, ça se passe bien, mais difficile de donner du temps de jeu a ceux qui doivent encore faire leurs preuves. C’est forcément plus facile quand le niveau de l’équipe première est moins élevé, évidemment.
Après, le côté regrettable n’est pas de voir Balade, Ducrocq et consort être prêtés ( je trouve ça très bien pour tout le monde), mais plutôt de ne pas voir de jeunes capable d’intégrer le groupe définitivement parce que son talent pour le permet ( Da Costa encore une fois…)… Il faut donc prendre le problème dans l’autre sens: Mieux former pour pouvoir faire jouer les jeune et non pas les faire jouer pour aider leur formation.
( Hum, je me suis peut être un peu emmêlé les pinceaux ?)
Bcp de coquilles, désolé
Prêter un jeune joueur pour qu’il ait du temps de jeu et revenir plus fort pour être capable de challenger les titulaires, c’est une bonne chose. En tout cas, c’est toujours mieux que de devoir vendre un jeune pour des raisons financières comme ça a été le cas par le passé.
Au final , y’a t’il encore un intérêt à avoir une équipe réserve, vu le prix que cela coûte ? N’est il pas plus malin et plus interressant d’aller chercher tous les ans deux ou trois jeunes à fort potentiel( genre wooh, badé,..) en fin de contrat ou peu cher .
Vous avez des exemples de joueurs qui après leur prêt viennent vraiment concurrencer les titulaires ?
Je vois malheureusement le prêt comme une opportunité de montrer un joueur pour mieux le vendre/s’en débarrasser après. ( Et j’en suis navré ?)
Avec Saïd ganago, Buksa openda et Sotoca pour 2 places c’est difficile pour baldè de trouver quelques minutes. Ce prêt est logique et préférable pour tout le monde.
Pehelyx : Le club prête ses jeunes pour ensuite les vendre comme Banza (qui était de moins en moins jeune certes) mais la question est plutôt : quel est le vrai niveau de ces jeunes prêtés pour être mieux exposé et mieux vendu ? Ils partent en masse du club actuellement mais on ne connait pas leur potentiel. Peu de noms de jeunes prometteurs ne percent, contrairement à il y a 5 à 10 ans même si beaucoup se sont plantés. La qualité du pré-recrutement et la qualité de la formation à la Gaillette est plutôt à mettre en cause (d’où la restructuration de la Gaillette et les départs / recrutements d’éducateurs).
@BlackCats
Tout à fait, c’est plus ou moins ce que j’ai voulu dire plus haut.
De la détection du jeune à sa formation, il y a quelque chose qui fait que ça fonctionne mal.
Mais changer tout cela est compliqué, il faut du temps.Par exemple,un super gamin préférera aller dans un autre centre de formation si celui de Lens fonctionne mal… Soyons patients et espérons que cela change… Doucement
Bonjour, Pehelyx, le centre de formation fonctionne bien, et croyez (enfin c’est mon avis) que si une pépite sort du lot, il sera conservé et aura un bon contrat. La vie de footballeur est faite de situations et d’occasions opportunes. L’adéquation Pro, budget, niveau de la L1 et besoins est très compliquée. Le niveau des clubs formateurs s’est nivelé. Connaissez vous des clubs en France qui forment des pépites chaque saison et qui signent pros dans leur club ? Moi pas. Je vois des bons joueurs mais de là à sortir un Varanne, Bourigeaud et autres grands c’est compliqué. Le foot est ainsi aujourd’hui, faut s’y faire. I.Baldé est un très bon jeune, et l’équipe 1 est excellente et doit honorer une 3ième saison en L1. Que faire ? le prêter me semble la solution de bon sens. ALLEZ LE RC LENS.
C’est très juste Carpediem
@carpediem , on peut citer Rennes qui recrute des jeunes vers l’ àge de 15 ans en général, les fait signer pro vers 18/20 ans et les aligne ensuite régulièrement en ligue 1 : Truffert , Omari, Assignon , Ugochukwu , Tchaouna , Abline , Tel . ce ne sont pas des pépites ,mais de très bons jeunes qui ont tous été alignés assez régulièrement la saison passée.
Seuls les craque comme Da Costa auront leur chance. Les autres seront lâché. Et pour ceux qui ont une maturité tardive comme Banza, autrement dit qui finissent par avoir le niveau à 23/24 ans. Bah… Soit tu enchaine les prêts, soit tu tente en D3 ou 4 en espérant franchir les échelons un à un… Ça a réussi à Thomas Delaine… Mais le club peut difficilement encaisser une masse salariale de joueur de 22/24 ans à prêter avec l’incertitude de progression et de jouer pour nous. Banza en est l’exemple , au final malgré tous les prêts pour progresser il a fini par partir. Quid de Sean Tormin quelqu’un a de ses nouvelles ? Il était prometteur paraît il…
Baldé n’a encore rien montré qu’il y en a qui veulent le voir être sur le terrain en L1… Son prêt en L2 va lui faire du bien, je lui souhaite de s’aguerrir la bas, le reste on verra.