Actuellement meilleur buteur du RC Lens avec 19 réalisations, Loïs Openda réalise une saison assez exceptionnelle. Des performances qui lui permettent d’être nommé parmi les 5 meilleurs joueurs de Ligue 1 aux Trophées UNFP.
De par son jeu basé sur la vitesse, l’attaquant belge doit souvent jouer avec les lignes adverses. Il n’est donc pas étonnant de retrouver le buteur Sang et Or en tête des joueurs lensois le plus en position d’hors-jeu. Depuis le début de la saison, Loïs Openda a été à 19 reprises dans cette position. Il est largement devant son dauphin, Florian Sotoca qui en compte 8 tandis que Przemyslaw Frankowski et Deiver Machado en compte 6.
A noter que plusieurs joueurs cadres de l’effectif Sang et Or n’ont jamais connu cette position. Il s’agit de postes principalement défensifs comme ceux de Salis Abdul Samed, Facundo Medina et Jonathan Gradit. A contrario, Kevin Danso a déjà été signalé à 2 reprises dans cette position.
En Ligue 1, Kylian Mbappé et Folarin Balogun sont les joueurs ayant été le plus dans cette position (28 reprises) devant Junyan Ito (27). Loïs Openda n’est que 13e de ce classement en Ligue 1.
Médina moins souvent hors jeu qu’Openda ! C’est un scoop
Et Samba ?