Durant le mercato d’hiver, un écho émanant de l’OM avait un peu surpris tout le monde : le club phocéen avait mis Jonathan Clauss, peut-être son meilleur joueur dans une saison pour l’instant décevante, sur le marché. En cause, un comportement qui ne plairait pas à la direction, qui a reproché au joueur de s’économiser dans l’optique de l’Euro 2024 avec pour exemple une sortie contre Monaco après une blessure qui aurait pu, selon elle, lui permettre de continuer.
Le joueur est finalement resté. Conseiller sportif de l’OM, Medhi Benatia en a rajouté une couche, confirmant ces informations dans des interviews diffusées sur Canal+ et Prime Vidéo en amont du dernier match à Brest. Il a chargé l’ex joueur du RC Lens en évoquant des « problèmes comportementaux ». « Depuis quelques mois, on a noté qu’il ne jouait pas à son niveau. On a surtout noté des problèmes comportementaux avec le coach. Il a été reçu plusieurs fois dans les bureaux. On n’a pas décidé un matin de sortir un international français, un des meilleurs joueurs de l’équipe. On attend beaucoup au niveau de la rigueur et de la discipline. Surtout pour un joueur de son niveau », a-t-il notamment commenté sur Prime Vidéo. Un discours qui semble de plus avoir surpris beaucoup de supporters marseillais, qui érigent l’ex lensois comme l’un des seuls membres de l’effectif à mouiller le maillot même s’il est souvent souligné qu’il n’est pas dans sa meilleure forme actuellement.
L’UNFP en colère
Le discours de Mehdi Benatia, qui évoquait également alors son souhait d’une continuité à l’OM en ce qui concerne le poste d’entraineur avec Gennaro Gattuso, pour que ce dernier soit soit au final mis à pied le lendemain de la défaite 1-0 à Brest, a fait bondir l’UNFP, le syndicat des footballeurs professionnels évoluant en France. Ce dernier charge le conseiller sportif de l’OM et défend Jonathan Clauss. L’UNFP, qui qualifie ce discours de « honteux » et « dégueulasse », n’hésite pas à parler d’une situation de « harcèlement ». Voici un extrait du communiqué ci-dessous :
« À tous ceux qui se demandaient à quoi pouvait bien servir un conseiller sportif à la présidence dans un club comme l’OM, Medhi Benatia vient de répondre de la plus intéressante des façons en s’attaquant bassement à l’un des salariés du club, un joueur, un international, coupable de tous les maux, y compris – mais ça, Medhi l’oublie… – de ne pas avoir été transféré lors du dernier mercato, alors que son club espérait se donner un peu d’air financièrement…
Encore et toujours du harcèlement, qui consiste à livrer via la presse un footballeur à la vindicte populaire, à détourner sur lui tous les maux. Ce harcèlement que l’UNFP dénonce jusqu’à avoir porté plainte contre X le mois dernier, et dont les clubs abusent pourtant, y compris désormais en dehors des périodes officielles de mutation.
En accrochant ainsi au pilori Jonathan Clauss (avec la bénédiction de la direction ?) C’est contre les intérêts de l’OM, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain, que l’on joue.
Après ce qui a été balancé sur Jonathan Clauss, il ne va pas lui être facile de témoigner sur le terrain des qualités qui font de lui un défenseur sur lequel compte Didier Deschamps en prévision du prochain Euro. Et il n’est pas certain, après tant d’acharnements, qu’un autre club puisse s’intéresser à l’ancien Lensois et casser sa tirelire à l’été prochain, alors qu’il lui restera une année de contrat.
Bien joué, monsieur le conseiller !
Car en plus de manquer d’un minimum de respect envers l’homme, on met ici en doute la conscience professionnelle d’un joueur qui serait même capable de simuler une blessure.
Honteux ! Dégueulasse ! »
La fouine de Longoria va finir par sauter à force. C’est le president le plus malhonnête de L1. Il essaie de détourner l’attention au maximum depuis les accusations de cet été sur des magouilles et autres transfetts douteux. Là ils s’en prend à Jo Clauss parceque le gars est discret. Mais à un moment la lumière va revenir sur Longoria et il pourra plus se cacher.
Les marseillais ont grand besoin qu’il dégage avec Mc Court. Même à la L1 ça fera du bien. Si Mc court, Longoria, Labrune, et Textor dégagent, le championnat regagnera en compétence. Et par ricochet, elle sera bien plus vendable en terme de droits tv
Clauss est le meilleur marseillais depuis le début de saison, Longoria est le meilleur usurpateur du championnat, Benatia son conseiller aura le titre de meilleur imposteur, Mac Court le plus mauvais dirigent que le club ai eu, le tout va bien à la mentalité PAS DU CLUB, mais à sa direction. j’ai trop de respect pour les supporters qui encore une fois se sont fait bernés
Mettre leur gestion calamiteuse sur le dos de clauss qui apas voulut être transférer pour aérer leurs finances c est simplement honteux et des méthodes basses.
Et maintenant GASSET ?, ils pensent pouvoir faire une équipe en changeant de joueurs tous les ans..Longoria dehors et son sbire avec.
Après CLAUSS il aurait dû signer partout sauf dans ce club qui n avance plus.
Sixième à quatre points du deuxième, des guichets fermés en veux tu en voilà, une situation financière saine, des joueurs ayant une bonne valeur “marchande”, pas de tension (apparente) au sein du club, que l’on est bien à Lens…
On a mangé notre pain noir pendant 10 ans, quel plaisir maintenant de voir notre club aussi bien géré.
après PAYET c’est CLAUSS ? a qui le tour après , se serait l’ARABIE je ne m’intéresserait plus à MARSEILLE ,et LONGORIA dehors , certains joueurs sont brutal et fond des coups bas , GIGOT c’est un fou, et BALERDI a pincé MOUNIER pour qu’il pète les plombs , le club devrait être rétrogradé en ligue 2
Je serait L’ARABIE
pas mieux. Essaie “ENCORE”
Après Clauss ce n’est peut-être pas un ange non plus?…
Pas impossible qu’il est pris un peu le boulard en effet
Bonjour amis lensois, Gasset va prendre J.Clauss sous son aile et va le protéger de ce monde pleins de crabes. ALLEZ LE RC LENS.
Je plains sincèrement les supporteurs de Marseille, livrés à cette clique de gens sans scrupules que sont Longoria Benhatia et Mac Court. Ce club est géré de façon calamiteuse depuis plusieurs années et je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises car il y a surement encore quelques “cadavres dans les placards”. L’attitude de Benhatia et de Longoria à l’encontre de Clauss est inqualifiable et inédite. Quand un joueur pose un problème, sa direction prend des mesures et des sanctions à son encontre comme tout employeur. Livrer un joueur à la vindicte populaire via les médias , c’est du jamais vu et cela cache de toute évidence une stratégie de communication qui vise à faire de la diversion. Je souhaite que les supporteurs de Marseille réagissent et montrent qu’ils ont compris cette stratégie nauséabonde
Le problème, c’est que les supporters cherchent pas à comprendre. Leur club (directeur, DS, etc) pointe un endroit, et ils plongent sans ni hésiter ni réfléchir.
Comme tu le rappelles ça fait quelques années que ce club est mal géré à tout niveau. Valse des entraîneurs et des joueurs, pressions délirantes des supporters ou plutôt fanatiques, crises tout les 4 matins et j’en passe. Clauss savait déjà tout cela au moment où il a choisi entre la continuité dans un club, où le facteur humain est important et l’OM. Je pense pour ma part que clauss n’a toujours pas digéré sa non convocation pour la coupe du monde mais ce résultat découle de son choix de transfert. En restant une année de plus chez nous je pense qu’il ne se retrouve pas dans cette mauvaise situation. Brice lui l’a bien compris.
Clauss a fait le choix de quitter un RCL performant qui l’a amené en équipe de France pour un club qu’il jugeait plus grand mais qui finira derrière un rcl historique qualifié en C1. Il payera se choix par une non convocation pour la coupe du monde et continue de payer ce choix pour un club qui ne connait aucune saison sans crise, changement d’entraîneurs et d’effectifs. L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Dommage pour ce garçon attachant et bon joueur. J’espère qu’il aura retenu la leçon pour le prochain mercato.
Pour sa défense, au moment de son départ, l’om était considéré au dessus de nous. Après c’est vrai que la gestion instable du club aurait dû l’alerter. Perso j’aurais aimé le voir à chelsea ou l’athletico. Mais après peut être qu’ils ont pas mis d’offre ou pas assez sur la table pour satisfaire le racing.
Combien de joueurs ont réussi sur la durée chez les sardines? Ça devrait quand même pesé dans le choix de carrière d’un mec comme clauss? Non?
Il est surtout parti pour un meilleur salaire.
Une fois encore cela donne des arguments à réfléchir pour ceux qui critiquent honteusement notre entraineur, notre président, nos dirigeants, notre cellule de recrutement… même si le foot n’est pas un milieu tendre et facile, on a affaire à des gens respectueux de l’humain, compétents et qui ont un vrai projet à moyen terme.. tout le contraire de Marseille, club pourri jusqu’à l’os ! Beaucoup de supporters d’autres clubs nous envient ! On est des privilégiés depuis quelques années.
Plus d’arguments ne suffiront pas à faire réfléchir, quand on ne peut pas, on ne peux pas!
C’est pas Haise ou Oughourlian, ni Pouille les fondateurs du Racing Club de Lens… Ce serait craché sur Martel, sur Leclercq, Sowinski, Delelis, Bolaert… Et tant d’autres… Le Racing Club de Lens a était, est et restera toujours le club de l’immigration, et des travailleurs morts pour la France au fond des mines. Un club populaire, où solidarité n’est pas qu’un simple mot… Et on peut largement critiquer Haise quand il fait une erreur ou est le mal ? Faut pas avoir une logique d’adolescents qui est “pour” ou “contre” , critiquer Haise sur 1 seul point c’est pas tout remettre en cause. Dire qu’il fait une connerie quand il fait jouer Samed par exemple, c’est pas remettre en cause Samba, Gradit, Medina, etc etc… C’est pas parce qu’il dit de manière prétentieuse, que seul les pros et les diplômés peuvent parler foot qu’il a raison. La preuve ici, Benatia à joué la Juve, au Bayern, pourtant beaucoup trouve ici son comportement déplacé… Comme quoi… Ya aucune honte à faire de la critique constructive et argumentée et j’en suis là preuve… J’ai toujours défendu El Aynaoui, Diouf et Da Costa contre Haise devant Samed, Mendy et Fulgini… Quand les plus jeunes jouent on se demande lesquels des trois est homme du match, Wahi marque et le supporters sont ravis… Quand c’est les 3 autres… C’est souvent Danso ou Samba qui sont élus homme du match.. C’est même plus qu’une critique un constat. Et ya pas de honte à constater que sans la CAN , on aurait sûrement jamais vu l’association El Aynaoui, Diouf et Da Costa…. Des privilégiés ? Vu le prix que nos familles ont payés pour ce pays ? Un moindre mal … Regarde les larmes dans les yeux de ta famille lors d’une commémoration, et on reparlera de privilège… Respectueux de l’humain… J’aimerai bien l’avis de Banza sans langue de bois… Oui c’est pire ailleurs, mais ça ne reste pas un argument pour expliquer certaines erreurs comme un mercato ratés avec 70 millions de budget… Le respect ça passe aussi par faire son boulot, et donner du plaisir aux supporters… Quand je vois Lens Fribourg… Je suis pas forcément transcendé… Chacun son avis, et je respecte celui de chacun. Mais ne pas parler sur autrui sans arguments et/ou fait tangible… Nos dirigeants aussi ont leur zone d’ombre… Le cas Spiering est un exemple où encore Maoussa, quid de Cortes … Tout n’est pas clean. Même si je reconnais que c’est bien mieux chez nous qu’ailleurs sans soucis. Faut savoir rester dans la nuances, et ceux qui ont critiqués Haise en début de saison, ont eu raison. La preuve ? Tous les changements qui ont suivis, Spiering, Mendy, Maoussa, Thil, le poste de Haise, le 352, la CAN etc etc… Si depuis juin on aurait rien changé, je te dirai une énorme OUI. Hors ya eu beaucoup de mouvement… C’est bien qu’il fallait du changement, les critiques sur ces points étaient bien fondés. Ya 4 mois Samed était jugé titulaire indiscutable, aujourd’hui ce n’est plus le cas… cqfd…
“Le racing restera le club des travailleurs morts pour la France au fond des mines… Arrêtez vos délires et pour vous remettre la tête à l’endroit, allez sur le parking des joueurs pour compter le nombre de barrou…
Ton monologue, c’est un pâté littéraire, c’est merdique à lire
Pas d’esprit de synthèse , c’est brouillon et scolaire .
Wow, Syl, ce gloubiboulga que tu nous sers mon pote!
Je ne sais pas à quoi tu carburer mais tu devrais arrêter, ça a l’air de te griller pas mal de neurones qd même…
Quelle connerie qu’il a fait en partant là-bas, il avait tout ici… Triste pour lui !
Le 26 décembre 2022 Jonathan Clauss : « La plus grosse différence entre les vestiaires du RC Lens et de l’OM ? Les statuts » On sent qu’ici, on est monté d’un cran à ce sujet. Sans dénigrer Lens, il y a ici un Alexis Sanchez, un Dimitri Payet, un Mattéo Guendouzi… Ce sont des joueurs qui ont connu le très grand. C’est un vestiaire plus lourd en termes de palmarès, d’expérience », il estime avoir passé un palier : « Je savais dans quoi je m’embarquais footballistiquement. Je connaissais le projet du club, qu’il y aurait la Ligue des Champions et que tout cela était un cran au-dessus, mais le Vélodrome. Je compare souvent Bollaert et le Vélodrome, j’adore ces deux ambiances, mais c’est comme tout, comme le niveau, à Bollaert on avait 35 000 personnes qui nous poussaient, là c’est le double. C’est pareil pour nous les joueurs, c’est deux fois plus de tout. »
Il a voulu voir un autre monde qu’il assume …..
Au moment de sa prolongation,Gradit avait dit qu il préférait rester à Lens,club sain qui lui avait fait confiance,car l herbe n est forcément pas plus verte ailleurs….Clauss aurait dû méditer sur ces propos. Dommage pour lui,je lui souhaite cependant beaucoup de bonheur et une sélection pour l Euro.
A Marseille les dirigeants vouent aux gémonies Clauss. A Lens les supporters sont intransigeants avec Wahi ! Je mets tout le monde dans le même sac !
Je ne suis d accord avec concernant Wahi. Ceux qui le conspuent sont plus que minoritaires,cela se voit quand il sort sous les ovations à Bollaert.
Comme les résultats et le jeu proposé ne s
Comme les résultats et le jeu proposé ne sont pas bons, pour ne pas en parler et avoir à rendre des comptes, le prétentieux Longoria et son portée flingue Benatia s attaque à Jo Clauss sui pourtant est loin d être le plus mauvais
Il n y a plus Vithina, il faut trouver une autre coupable
Et comme Clauss ne veut pas être vendu, on lui fait un procès à charge
Peu de joueurs prometteurs auront envie de signer à Marseille dans ce club où règne coups bas et bassesses diverses
A part ça les professionnels sont les meilleurs, c’est à eux de donner des leçons. Nous pauvres amateurs, ont ne connais rien, ont ne sais rien. Et comme a dit Haise “passez vos diplômes” … Donc tous ceux qui ont soutenu Haise à ce moment la, écrasez vous bien comme il faut devant le professionnel Benatia qui a tout de même joué à la Juventus de Turin ou encore au Bayern, donc d’après Domenech, ou encore Haise il est lui apte, sérieux et compétent pour dire ce que nous prolo , nous les gueux sommes bien incapable de constater. Quelle dissonance cognitive … Bien sûr qu’un pro peut faire de la merde et un amateur peut avoir raison face à un pro. Faut vraiment avoir un Qi d’huître pour affirmer bêtement le contraire… Et pour Clauss, il a voulu le gros club et les joyeusetés qui vont avec, il a dansé ? Et bien qu’il chante maintenant … Bienvenue à Marseille.
Oula ça part dans tout les sens.
F.Haise est beaucoup plus compétent que toi, c’est un fait.
Mais c’est pas grave, tu as surement plein d’autres qualités.
C’est du Marseille pur jus.