C’est l’hécatombe chez les pistons du RC Lens ! Ce vendredi en conférence de presse, Franck Haise a annoncé que le Colombien Deiver Machado n’avait toujours pas repris l’entraînement collectif pour le moment. Le piston gauche, qui avait retrouvé le groupe pour le déplacement à Nantes après une opération au niveau des adducteurs, a vu l’un de ses points de suture se rouvrir il y a plusieurs semaines. Il a été aperçu sur un vélo de salle. Même chose pour Massadio Haïdara, blessé à la cuisse lors du match retour contre Fribourg. « Tous nos pistons gauchers sont out… posait Franck Haise. Macha’ a repris l’entraînement individuel avec Vincent Lannoy. On verra s’il peut faire plus la semaine prochaine pour réintégrer le collectif. Ca se passe correctement, mais on y va au jour le jour.»
La tuile pour Chavez
Puis l’entraîneur artésien a annoncé la mauvaise nouvelle concernant Jhoanner Chavez. L’Equatorien avait dû céder sa place en cours de jeu la semaine passée face à l’AS Monaco. On ne le reverra pas non plus avant la trêve internationale fin mars. «C’est un problème au mollet et comme Massadio Haïdara, il est absent jusqu’à la trêve internationale. Dans le meilleur des cas, on espère récupérer Macha’ avant la trêve, mais il n’a pas pu faire grand-chose depuis trois mois. »
Bon bah reste plus que frankowski
La tuile… Heureusement que Franky ne se blesse presque jamais. Il a loupé 2 ou 3 matchs en début de saison mais à part ça je n’ai aucun souvenir d’une blessure alors que c’est probablement le joueur qui joue le plus de matchs à l’année (Lens+Pologne).
Sinon je pense que Medina peut dépanner en piston gauche si besoin, pas comme titulaire mais 10-15min en fin de match.
Medina pourrait même jouer tout le match sur le côté. Si je ne dis pas de betises, initialement lors de son recrutement il avait été présenté comme un joueur axe gauche pouvant dépanner latéral gauche après c’est plus sur la qualité de centre qu’il faudrait voir
Latéral et piston ce n’est pas la même chose. On le sait bien à Lens depuis le temps, on a besoin que ces joueurs apportent beaucoup offensivement comme Clauss, Macha ou Franky.
Medina à gauche dans une défense à 4, pas de soucis comme Haidara par exemple, mais en piston j’ai du mal à l’imaginer plus que pour dépanner. On a besoin de mecs très rapide et très bon centreur et ce ne sont pas ses qualités principales. Et puis il est tellement utile en défense centrale pour stopper les adversaires, remonter le ballon, faire des passes dans l’axe… il serait dommage de s’en priver.
Machado c’est pénible, on passe d’une opération qui c’est bien passé, à un joueur qui ne revient plus.
Cette triple absence va nous poser bien des problèmes. D’autant plus qu’à droite cabot reste out. On ne compte plus que deux pistons et on sait tous que Francky est meilleur à droite. Vraiment dommage.
Il reste Maouassa… Ha bah non ?
Bon ben notre couteau suisse favoris Sotoca va devoir encore dépanner à droite… Ça va être compliqué de trouver un 9 et demi, capable de jouer avant centre et piston quand il partira… Sotoca sera clairement le joueur le plus difficile à remplacer.
Peut être une occasion lancer un jeune !
Gros handicap alors que Lens va affronter les meilleurs en mars.
Changer de système. Revenir à une défense à 4.
La deuxième mi-temps de Sotoca en piston droit a été très satisfaisante contre Monaco. Je pense qu’il faut le reconduire à ce poste et mettre Frankowski à gauche pour plusieurs raisons :
– ça permet de faire jouer le trio Saïd-Wahi-PDC qui monte en puissance depuis quelques semaines
– on garde notre point de fixation via le jeu de tête de Sotoca sur le flanc droit pour les relances longues
– ça permet d’avoir Aguilar pour amener de la fraicheur à l’heure de jeu (d’ailleurs peut-il jouer mauvais pied à gauche comme Frankowski ?)
– Frankowski à gauche, même si il est décrié en ce moment, a fait quasiment sa première saison chez nous à ce poste et il avait été une révélation à l’époque.
Pour l’équilibre du milieu, démarrer avec Samed / Diouf et faire rentrer Mendy / El Aynaoui
Par contre devant, il faudra que Fulgini / Thomasson élèvent considérablement leur niveau de jeu ou alors que Guilavigui / Sishuba “explose” et monte d’un niveau.
Je pense que la clé de la fin du championnat vient du dernier point : les “finisseurs” du secteur offensif
Analyse intéressante shhopi : effectivement la seconde mi temps contre Monaco était très intéressante avec le , trio Saïd-Wahi-PDC très prometteur et Frankowski même s’il est meilleur à droite qui tient la route à gauche : le second but contre Monaco avec Sotoca en centreur, Wahi en remiseur et Saïd à la finition est un modelè du genre ! Tout à fait d’accord aussi pour un milieu équilibré juste plutôt à mon sens El Aynaoui pour débuter que Diouf … à voir en fonction de ce qu’ils montrent à l’entrainement tout comme pour Samed/Mendy.
Chaque saison, c’est la même chose passé octobre / novembre : effectif trop court en qualité et en quantité. Le club et Haise n’ont rien appris de ces conséquences-là depuis près de 4 ans.
frankie va jouer à gauche dommage car je le préfére à droite
L’effectif n’est pas trop court, on parle de Lens là, on peut pas avoir tous les postes triplés avec un jeune derrière prêt à prendre le relais comme c’est le cas à Liverpool par exemple. Par contre pour les prochains mercatos je suis d’accord que le facteur “injury prone” du joueur devrait être un élément à prendre en compte oui. Là ça fait 3 ans qu’à gauche on tourne avec deux joueurs (Machado et Haïdara) qui se blessent très facilement alors qu’à droite (Clauss, Franko, Aguilar) c’est moins le cas (exception faite de Cabot). Quand ton joueur titulaire (Machado) est aussi fragile, c’est mieux de le doubler par un joueur solide, ce qui n’est malheureusement pas le cas d’Haïdara.
Sinon au contraire, pour l’effectif je le trouve même un peu trop fourni (plutôt que d’empiler les joueurs moyens en mode pari devant (Fulgini, Thomasson, Guilavogui) j’aurais préféré qu’on en prenne un très bon)
Après là c’est pas de chance que les 3 seuls joueurs blessés évoluent tous au même poste. Même si Haise et son staff ont visiblement pris un risque avec Chavez en le faisant en enchaîner les deux matchs en moins de 72h alors qu’il souffrait d’un coup après le match contre Fribourg. Ils l’ont fait justement parce qu’il y avait déjà deux absents à ce poste. C’est pas passé et maintenant tout le monde est out…
Et Medina sera suspendu contre Brest. Ça va être très très compliqué.
Pour le coup finalement l’élimination contre Fribourg n’est pas si regrettable car sinon il aurait à nouveau fallu faire deux semaines consécutives avec match jeudi et dimanche à chaque fois contre un gros (Brest puis Nice) et on voit que le staff n’est pas encore au point sur ces enchaînements (alors arrêtez de parler de Haise à Liverpool et son calendrier à 3 matchs par semaine quasi non stop+ les trêves internationales où là c’est tout l’effectif qui déserte + la période du bowling day. C’est juste pas le même métier ni la même dimension ?)
je viens de lire tous ces commentaires, le trouve que celui de Shhopi est de loin le plus intéressant.
Je pense qu’il est proche d’une solution à ce problème, même si, je préfèrerais une association El Aynaoui/Diouf dès le début de rencontre plutôt que de voir encore Samed associé à qui que ce soit. Je ne me souviens plus à quand remonte un match satisfaisant de ce garçon. Il est indéniable que Wahi va mieux dans un système avec DPDC et SaÏd, avec le trio Gradit, Danso, Médina derrière Un milieu de terrain équilibré, les deux poumons que sont Frankowski et Sotoca, dans un bon jour cette équipe peut prendre n’importe qui sur un match…D’autant que, sur le banc, il reste des valeurs sûres conne Khusanov, Aguilar, Mendy pour l’attaque, c’est plus compliqué, mais bon, un jeune de la réserve, pourquoi pas…