Gervais Martel va quitter le RC Lens dont il occupait encore la présidence du conseil d’administration, après avoir pris du recul en début de saison dernière. Une page se tourne.
En septembre dernier l’annonce de sa prise de recul, pour laisser au directeur général Arnaud Pouille les responsabilités opérationnelles du RC Lens au quotidien, avait déjà suscité une certaine émotion. Cette fois, Gervais Martel, qui restait le président du conseil d’administration, quitte aussi cette fonction. A sa demande, souligne-t-il.
La page était déjà un peu tournée depuis un moment, comme l’illustrait son absence sur l’estrade de l’amphithéâtre de la Gaillette, au moment de présenter le nouvel entraîneur Philippe Montanier. Ce dernier était entouré d’Arnaud Pouille et d’Eric Roy, le manager sportif. Depuis plusieurs mois, et de façon logique après le relai passé en septembre, les communications sur les évènements qui peuvent survenir au club sont l’affaire d’Arnaud Pouille avant tout.
Plus de 30 ans au service du RC Lens
Gervais Martel attendait un moment de sérénité pour le club avant de partir. Pas question, quand on a pris un club aux abois pour l’amener jusqu’à un titre de champion de France, en Ligue des Champions, ou encore en demi-finale de la Coupe de l’UEFA, de le quitter en pleine période de troubles, alors qu’une relégation en National 1 menace. On le comprend. Tant que le RC Lens ne sera pas en Ligue 1, l’église ne sera pas encore totalement au milieu du village, pour reprendre une expression qu’il affection, mais son Racing, assaini financièrement, maintenu en Ligue 2, semble en mesure de poser les bases d’un avenir meilleur, même si seule la vérité du terrain parlera.
Gervais Martel restera proche du club et dit avoir des projets dans l’évènementiel sportif, ce qui n’a rien d’étonnant pour ce passionné de sport dans son expression la plus large. Il est entré au RC Lens via le comité de gestion en 1987, avant même d’en devenir le président en 1988. Il a donc déjà donné 31 années de sa vie au RC Lens, sans compter celles passées auparavant à le supporter et, on n’en doute pas, sans compter les prochaines qu’il passera à vibrer encore pour les Sang et Or.
Christophe Schaad
A lire également sur le même sujet :
Gervais Martel confirme qu’il quitte le RC Lens, mais de sa propre volonté
Joseph Oughourlian président le conseil d’administration du RC Lens
Gervais Martel qui part du RC Lens, c’est une page qui se tourne
Joseph Oughourlian : « Gervais Martel reste le président d’honneur du RC Lens »
[ITW] Queudrue : « Ne retenir que les bonnes choses de l’ère Martel au RC Lens »
Joseph Oughourlian : « Il fallait repenser le projet RC Lens »
Gervais Martel au RC Lens, 3 décennies majeures de l’histoire du club
Les coaches du RC Lens de Martel : les trophées avec Leclercq, la durée avec Bergues
Le RC Lens de Martel en classements, titres, relégations et qualifications européennes
Gros plan sur ceux qui font le RC Lens d’aujourd’hui et de demain
Louis Brossard, le seul concurrent de Gervais Martel sur le plan de la longévité
Gervais Martel : « Je m’en vais serein car le RC Lens est stabilisé financièrement »
Aucun regret…..il a été le président du titre 98 mais après …le souk total et le délirium affirmé !
Un GRAND MERCI tu resteras à jamais LE PRÉSIDENT que tant de club aurait voulu avoir. Grandrespect pour ce Monsieur du football, il n’a pas hésite à se mettre à sec pour le club, combien l’aurais fait. Il est de la trempe de Loulou, je ne m’etonne guère qu’ils étaient Ami. Son seul défaut est d’aviir fait confiance à certains rapace, Aucun supporter du RCL ne devrait le critiquer, si il y en a, ce n’est que des hypocrites avec une memoire courte. Chapeau à toi MEC
Moi non plus,aucun regret
Tu es trop jeûne pour parlé de Lens et de Mr Martel…mon pauvre…
Je ne vous oublierai jamais MR Gervais MARTELvous étiez comme MR André DELELIS, les symboles du R.C.le sang et or coulera toujours dans vos veines. J’ai encore ce souvenir, du défilé avec les supporters EN 1988.,nous avions démarré ce défilé de la première boutique de supporters rue Lannoy jusqu’au stade Bollaert, que de souvenirs, merci MR MARTEL pour votre implication et votre AMOUR, pour le RCL, AU REVOIR……..
Merci à toi Gervais de ton investissement envers le club et nous …..supporters ……notre Gervais a une sensibilité que je peux témoigner…….beaucoup le critiqueront alors que des l instant ou le verrait sur leur route …. »oh regarde c est Gervais !!!! » que de l hypocrisie …….soyons humains…..pendant que certains racontent des conneries par biais réseaux sociaux….!!!!! Quelle tristesse……..à titre personnel …..quel est le seul président qui n a jamais augmenté le prix de ses abonnés …… »Gervais » et quand le dayan est arrivé au pouvoir pour soit disant……qui avait scandé « Gervais « ….. »Gervais « ……..Alors vos ……. les mouettes …….la mer est basse !!!!! RESPECT à toi Gervais !!!! À bientôt mon pote
Triste car une page se tourne.Il avait le coeur à Lens, il a tout donné de lui-même, de sa santé, de son patrimoine pour le RCL.Qu’on ne l’oublie pas ! Un grand merçi, même si j’ai encore du mal à croire en cette nouvelle.
Et ras natty .du à oublier quelques années . des années Gervais martel.il à repris Lens au fond de la ligue 2 , avant de le mener vers les sommets…n,oublie jamais ça . merci Gervais bonne retraite
ce n’est pas une page qui se tourne c’est un livre qui se ferme!espérons que le prochain tome soit si captivant!
Merci mr Martel.Les vrais supporters n’oublierons jamais. comment vous avez sauvé le club a la fin des années 80 pour le mener jusqu’au titre. Il y a eu quelques erreurs apres le titre. Mais une chose est sur vous avez tout donné pour notre club y compris votre santé. seuls ceux qui ne font rien ne se trompe jamais.
Merci MONSIEUR MARTEL. RESPECT.
Respect à Mr Martel pour son investissement sans faille pour le club! Les présidents qui résistent aussi longtemps dans ce monde ingrat son peu nombreux ! Il choisit sans doute le bon moment pour laisser la main à un actionnaire qui semble impliqué ! Beaucoup aurait craqué bien avant ! Bravo et merci président ! Bonne route à vous!
Qu’il crève cet alcoolique.
Commentaire honteux, ignoble et abject ! Commentaire signalé.
Houaaa un vrai supporters avec des convictions tu connais Rien de Lens et encore plus de Mr Martel tu dois être jeune avec des idées bien réduite mon pauvre…..à la tienne..????
Ce n’est pas moi je me permettrai pas de dire ça c’est honteux même ci je l’aime pas il faut un minimum de respect
Président à l’ancienne, qui a su reprendre le club au plus mal et nous faire connaitre de grands moments, en 98, en 99 et un peu après par intermittence. De bons parcours en Europe parfois aussi. Et qui depuis 2007, n’a fait que de mauvais choix, en mauvais choix et surtout, sa façon de gérer un club comme dans les années 80’s, aux antipodes de l’exigence réclamée en tous points depuis le début des années 2 000… Longue et lente agonie. Une bonne décennie. Merci pour tout président, pour les sacrifices sur votre fortune personnelle (quoique rattrapée en partie à coups de bons salaires de grands présidents de L1 ^^) mais juste dommage de ne pas avoir rendu le tablier bien plus tôt. Depuis septembre dernier, un vent nouveau a commencé à souffler sur Bollaert, en arrière plan et cela commence à se mettre en place petit à petit de façon concrète. reste pour moi un chantier essentiel, jamais attaqué : la fameuse cellule de recrutement. Et on sera vraiment et enfin sur de vraies bonnes bases, celles d’un club moderne qui va de l’avant.
Badaboom02 je ne permettrai pas insulter Martel de cette manière c’est bon je quitte ce site au revoir bande lâcher
Au revoir et merci PRÉSIDENT
c’est incroyable comme certains qui ne connaissent et n’ont aucun vécu se permettent d’avoir des opinions aussi tranchées et catégoriques , et aussi abjectes ; il suffit de se réfugier derrière l’anonymat et un faux nompour pouvoir baver , n’est ce pas le badaboum ? au revoir et respect Monsieur Martel
Respect à quoi ???? A oui ses copinages nous ont sauvés, pour ça merci, pour le reste ***********************************************
Quand tu vois les commentaires irrespectueux…..pour la petite histoire …..qui a refusé le rachat de Lens par l autre « Lopez » ???? Merci Gervais !!!!! Ne pas oublier que l autre a été éjecté a aller vendre ses serpillères dans ce club merdique qu est « Lille « (alors les caniches diront ouais mais nous on est en l1….) certes mais avouons que leur Merdier ne durera pas (c est comme un découvert autorisé….) on peut dire ce que l on veut mais Gervais n est pas partis avec le pognon comme l a fait Seydoux…….voir une sensibilité comme Gervais a ……peu de President se mettrait dans cet état……..demandez au PSG si leur président leur fait des abonnements toujours au même tarif ……si il a le respect de ses supporters ????? Un peu de respect et la vie privée des uns ……ne touche pas les autres ……mentalité de nos jours de plus en plus pourries…….biz bin dimanche
Qu’on m’explique pourquoi cette décision a-t-elle été prise 10 ans trop tard ?N’importe quelle entreprise l’aurait jeter sans aucun état d’âme. Bon débarras