Gervais Martel semblait assez abattu après la nouvelle défaite 4-2 du RC Lens ce samedi à Bollaert face à Brest (4e journée de Ligue 2). Le président Sang et Or estime que son club est en grand danger.
Afin d’imposer une réaction à l’intérieur de son club, le président artésien et son BOARD pourrait bel et bien se séparer de leur entraîneur, Alain Casanova. Pour Gervais Martel, le problème n’est plus une question d’hommes mais bel et bien de la survie du RC Lens :
« Le métier d’entraîneur est un métier à risque. Alain Casanova le sait. A Lens, on a changé de nombreuses fois d’entraîneur ces dernières années. C’est le lot de nombreux clubs. Quand un technicien signe un contrat, il sait qu’il peut vivre ce genre de choses. Alain est navré de la situation, il ne fait pas exprès de perdre les matches. Maintenant ce début de saison est catastrophique. Cela mérite réflexion car le plus important n’est pas une question d’hommes, d’entraîneur, mais c’est la situation de l’entité RC Lens. Il y a péril, il y a danger. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
A lire également à propos de RC Lens-Brest :
Le mécontentement des supporters lensois avant RC Lens-Brest
Envahissement du terrain et arrêt du match pendant RC Lens-Brest
[L2-J4 / RC Lens-Brest (2-4)] Le Racing au fond du gouffre
[L2-J4 / RC Lens-Brest (2-4)] Kévin Fortuné, un homme dans le match
[L2-J4 / RC Lens-Brest (2-4)] On a aimé / On n’a pas aimé
Bollaert a rendu hommage aux victimes de Barcelone et de Cambrils
[L2-J4 / RC Lens-Brest (2-4)] Les réactions des entraîneurs
Alain Casanova : « J’ai toujours la foi pour continuer »
Gervais Martel : « Une réunion ce samedi soir pour évoquer l’avenir »
Gervais Martel évoque les critiques sur le mercato du RC Lens
Farandole de banderoles pendant RC Lens-Brest
Thomas Ephestion : « On est en plein cauchemar »
Vers un licenciement d’A. Casanova au RC Lens, E. Sikora favori à la succession ?
[L2-J4 / RC Lens-Brest (2-4)] Le naufrage lensois en vidéo
Gervais Martel : « On va défendre notre club »
G. Belaud : « Les supporters du RC Lens ont essayé de sauver leur équipe »
Gervais Martel : « Il y a péril, il y a danger »
RC Lens-Brest devant une affluence moyenne à Bollaert
Vers un départ de Jocelyn Blanchard du RC Lens à la fin du mercato estival ?
[L2-J4 / RC Lens-Brest (2-4)] Les réactions des entraîneurs en vidéo
[Vidéo] Jessy Pi : « Cette victoire fait du bien »
Le danger c est toi va te faire voir vendue de merde
Retournes lire ton bescherelle au lieu de faire monter Lens en ligue 1 sur FIFA, tu en as besoin
NAVRANT de lire des choses pareils, retourne à l’école il est grand temps, si tu as l’intelligence, mais ça j’en doute.
mdr y’a vraiment des fêlés
une fois encore ce n’est pas son club. rien ne lui appartient, pas a lui qu’a nous.
Martel a fait énormément d’erreurs depuis une quinzaine d’années. Après il ne faut pas oublier que dans les années 90, il a utilisé l’argent de la vente de ses sociétés à des moments où le club en avait bien besoin. Son plus grand tord aura été de ne pas se trouver un successeur au tournant des années 2000.
Et voila, encore un exemple de boubourse écervelé alcoolo qui sort une phrase pour insulter mais ne rien proposer. Tu serai un RT que je serai pas étonné “Badaboom”La solution était juste de laisser du temps à Casanova, la solution Sikora ? le seul truc qui va changer c’est la paix social voulue par Martel, faut quelqu’un d’autre, Antonetti serait l’homme de la situation.
La solution n’est pas de laisser plus de temps à Casanova, c’est de virer un directeur sportif qui n’en a visiblement pas l’étoffe, il ne remets pas en question son retard dans le recrutement, l’impact sur le début du championnat est totale, siko ne fera pas mieux, il faut un vrai tacticien avec de la trempe mais c’est hors budget…je pense avoir vu récemment Cyril Rool entraîneur aux étages en dessous (chez les jeunes) alors s’il à le diplôme pourquoi pas lancer cette solution interne en paire avec un vrai tacticien genre Laurent Blanc…
roadling62
badaboom a tort de parler comme cela.
Mais CASA a eu le temps il est incompétent, et antonetti ça va être comme courbis donc non. J’espère que depuis le mois de mai le staff a un entraineur sur ses tablettes car SIKORA n’a pas le niveau.
Depuis le match de auxerre à lens puis au havre on sent que qu’il n’apporte plus rien.Cette année l’équipe n’est pas prête alors qu’il a l’effectif de l’an dernier. Il fallait une préparation à la guy Roux.
Je me demande se qu’ils font à l’entrainement, il n’y a pas d’équipe sur le terrain, pas de tactique.
Ses discours sont navrants.
A force de ne pas tenir son rôle, de nier l’existence de problèmes et de ne pas prendre les décisions en temps et en heure, ceux-ci se transforment en catastrophe… Après avoir licencié Alain Casanova, Gervais Martel serait bien inspiré de démissionner s’il lui reste un peu d’honneur…
Et bien voilà ! Si les journalistes de l’Equipe ont les bonnes infos, nous allons avoir droit à un licenciement de Casanova et confier l’équipe à Sikora déjà dernier de son groupe de Nationale 2 au bout de 2 matches ! Je n’ai rien contre Sikora joueur, loin de la il a toujours défendu les valeurs du club, mais force est de dire que ses capacités d’entraineur de haut niveau laissent à désirer, sinon il serait ailleurs depuis longtemps. Il est ici surtout pour services rendus et parce qu il connait la maison.Mais ne rêvons pas, il serait très etonnant qu’un autre entraineur soit nommé, le club n’en a pas les moyens ! Ce licenciement va couter cher ( Casanova a bien raison de ne pas démissionner depuis le temps qu il est trainé dans la boue d’ailleurs il fait comme feraient tous les zozos qui sont la cause de cette décision il ne se soumet pas à ses patrons !) avec les indemnités de tout le staff ( un entraineur est toujours accompagné de plusieurs personnes)De plus il faudra surement vendre pour régler cette nouvelle dépense puisque je vous rappelle que le club doit trouver 10M d’ci juin prochain A ceux qui répondront que le budget est le 1er de Ligue 2 , c’est vrai mais il est plombé par les dépenses de fonctionnement (nous avons des installations de Ligue 1) et la masse salariale est loin d’être la 1ere de L2 ! L’actionnaire principal a sauvé le club, on devait monter l’an dernier ((Casanova n’est pas le seul responsable les blessures en particulier de Lopez en fin de saison à un moment crucial l’ont bien desservi) et une des erreurs aura été d’annoncer une montée en 2 ans d’où une pression énorme en cette saison ! Le club se reconstruit ils ont essayer d’éviter un scénario à la Strasbourg ou pire à la Grenoble ou Le Mans et dernièrement Bastia ! Mais beaucoup ne comprennent rien aux réalités du foot d’aujourd’hui ! Pour comprendre il faut réfléchir mais c’est beaucoup demander à ces imbéciles qui ont envahit le terrain hier après avoir mis une pression phénoménale au bout de 2 MATCHES ( il en restait 36 ! ) sur un groupe qui avait fait un bon match à Auxerre et à la suite de la défaite de Nimes ! Tout cela pour dire que cette solution est la mauvaise, Martel et la direction achète la paix sociale au lieu de profiter de ces incidents pour faire un grand ménage dans les sections de pseudo supporters qui salissent notre club ! Ici comme dans la Marek ces abrutis ne savent manier que grossièretés, insultes et indiscipline !
t’abuse un peu camarade y’a peut être des abruti dans l’kop mais tu ne pas pas nier le niveau catastrophique de l’équipe qui ne sait pas aligner trois passes !!!on peut tout de même demander autre chose que le spectacle d’hier au rcl faut pas déconner !!!!casa n’est pas bon du tout !!!faut que ça bouge et malheureusement vu l’agissement des dirigeants fallait malheureusement que ça péte
Quelle analyse ! Plus confus tu meurs ! Tu mélanges tout ! Les résultats, l’entraîneur, le projet sportif (lequel d’ailleurs), le budget limité, le kop et certains imbéciles qui envahissent le terrain. C’était quoi tes options ? De garder Casanova et de continuer comme ça même si rien ne va ? Mon Dieu si je dois partir à la guerre, pas avec toi…
Justement non tout est lié ! Mais à Lens on pense toujours être en 1998 !!Le club est en reconstruction il n’est plus dans les 5 meilleurs de France ! N’ayons pas les yeux plus gros que le ventre ! L’environnement met une pression énorme et inutile à un groupe qui semble ne pas pouvoir l’assumer !A l’exemple du match d’hier Brest était dans le même état que nous ou presque , battu à domicile par un promu avec 1 seul point au compteur mais chez eux pas de pression pas de Furlan démission ( il a pourtant raté la montée malgré 10pts d’avance) on laisse les gens travailler !Je ne suis pas plus fan de casanova que ça mais travailler dans ces conditions doit être très difficile ! Mais bien entendu les zozos habituels vont me rétorquer que s’ils ne sont pas contents ils n’ont qu à aller à l’usine !
@49ersforever : Oui mais on ne reconstruit pas avec ceux qui sont à la source des problèmes, il faut passer à un nouveau projet avec une nouvelle équipe de dirigeants. A Lens justement, de projet il n’y a pas, on est toujours dans la continuation, fût-elle la spirale de l’échec. Juste un vague objectif de remontée en 2 ans et la gestion des affaires courantes. Il a du plomb dans l’aile ce club…
BRAVO, tout est dit. Cela fait plaisir de voir encore des gens censés sur ce site.
49ersforever , tu as tout résumé dans ton analyse
Tout est dit ….pas mieux
Certes il faut que le club se sépare de Casanova, c’est indéniable mais je me demande si avec un autre entraîneur ce sera beaucoup mieux ( déjà l’équipe ne peut pas faire pire ), car lorsque l’on voit le niveau tellement faible de la plus part de l’effectif on se demande si le club pourra s’en sortir. L’entraîneur est fautif c’est clair mais les joueurs tout autant car c’est quand même eux qui ont littéralement arrêtés de jouer après le but de Fortuné.
Casanova ne joue pas son rôle de meneur d’homme, le lien est rompu (a t-il seulement existé depuis son arrivée à Lens), même si la bonne relation entre certains joueurs et l’entraîneur est réelle.
Il faudrait un entraîneur qui montre plus de transparence. Beaucoup de supporters sont près à accepter de mauvais résultats quand les choses sont claires. Casanova n’a jamais expliqué ses choix bizarres. Pourquoi un Zedadka qui n’a jamais déçu sur ses quelques matchs en L2 n’a pas joué plus quand Hafez était à la CAN ; pourquoi Olsen ne jouait pas alors qu’il avait montré de belles choses sur ses quelques matchs titulaires ; pourquoi Koukou a ses faveurs et pas Guira ? Pourquoi faire jouer Autret à droite alors qu’il sort d’une belle saison à gauche ?En justifiant un peu ces choix là, il aurait apaisé une bonne partie des mécontents.
Ce qu’il manque, c’est un capitaine sur le terrain. Personne ne mobilise, n’organise, recadre. Le mercato est raté parce qu’on n’a pas ce leader. Yahia jouait ce rôle. Avt Sochaux, le seul message de leur coach était “jouez pour l’autre”, chez nous peu de solidarité sur le terrain. Et surtout le vide sidéral offensivement et défensivement avec bostock et Zoubir. On joue à 9 et l’éclair de génie ne compense pas les 89 minutes à marcher
lopez jout ce rôle !!!c’est pas l’problème !!!je pense que les joueurs on laché casa contrairement a ce qui se dit
le jeu pratiqué et le manque d’envie nous poussent à penser ça… mais je suis interpellé par le fait que de nombreux joueurs suivent Fortuné dans les bras de Casanova après l’ouverture du score… lâché pas lâché?? on s’en pose des questions….
et le gros problèmes c’est qu’on ne nous apporte aucune réponse….
la gestion du cas Douchez par exemple…. j’ai l’impression que ça a mis un beau bordel… et on ne saura peut-être jamais ce qu’il s’est vraiment passé… sauf si douchez se décide à parler un jour comme il l’ a dit
c’est le boulot de l’entraineur de “mobiliser organiser et recadrer ” !!!!t’as écouter l’analyse d’aprés match de casa c’est de la science fiction
tout a fait d’accord
A ceux qui réclamaient Gillot, il sera bientôt disponible…
Sauf qu’a Auxerre on va le laisser travailler
continuons comme ca Mr Martel , on finiras comme SEDAN
Des entraineuros libres qui ont fait leurs preuves ne manquent pas: Tigana, hantz, antonettil, pasqualetti etc, perso moi je vote pour le dernier, souvenez vous de son travail à nimes
Il y a danger et péril si on ne change pas d’entraîneur. Pas de solution interne sinon c’est pas avec 12 points de retard que l’on va partir mais 15 voire 18 !!!! Il faut mettre le pognon sur la table !!!! PUEL entraineur
Faut pas exagérer Gervais c’est pas la faute dun homme si le club est à se point là c d’une mauvaise organisation du club en entier .. Non…..c si simple de tout mettre sur une personne sur À/C ….et hier ils étaient où nos chers actionnaires fantôme….. Solferino et les Espagnoles ????????????????????
Changer d’entraîneur ok mais si c’est pour mettre Éric Sikora malgré tout le respect que j’ai pour l’ancien joueur non merci car cela n’arrangera rien. IL suffit de regarder ses stats avec l’équipe réserve pour comprendre IL nous faut un meneur d’homme sachant faire passer son message et surtout connaissant bien la L1 et la L2Alors qui??Les bons entraîneurs de L2 ont déjà un club et les entraîneurs de L1 comme Galtier ou Puel ne viendront pas en L2 et surtout pas dans un club en pleine crise après 4 journées !! Après il y a les entraîneurs de L1 sans club comme Antonetti mais accepteront ils le challenge tout en sachant qu’ils n’ont pas participés au recrutement ?On ai pas sorti de l’auberge !!!!
Si tu en es encore avec 2007… on s’en sortira jamais et çà ne fera pas avancer le chmilbic …..
Tu a raison il faut allerde l’avant. Mais dans les situations difficile j’avoue que je suis rancunier
C’est tout simplement le naufrage d’une direction à bout de souffle !! Le cycle GM est bel et bien terminé. Qu’elle ait le courage de démissionner si elle souhaite sauver le club. Je ferai appel à Luc Dayan sans Mamadov !!
Ne dit pas n’importe quoi chris… Martel n’a plus aucun pouvoir et ne peut donner que son avis….. Si tu mets Dayan à sa place, il ne pourra en faire plus puisque c’est Arnaud Pouille qui est le seul à pouvoir prendre des décisions…..
Aujourd’hui oui clamar mais tu à une fâcheuse tendance à oublier le passé et si le clubest passé par toute ces tempêtes depuis 2007 c’est quand même entièrement de sa faute étant le patron!!!!
si plus aucun pouvoir explique moi c’est quoi sa fonction au club ? toucher 50 patates a regarder son club s’enfumer … y a un gros malaise en interne c’est clair ..
retour de dayan oui ! il a fait du bien club pendant son passage les finances sont redevenu saine … martel aurait du stopper la
martel abattu?normal,50000 euros en moins s’il s’en va ,c’est pas ca?
Cet homme m’insupporte, après etre descendu en L2 avec le 4e budget de ligue 1 nous voilà avant dernier de L2 avec le plus gros budget du championnat.L’histoire on l’a connait tous, aujourd’hui on reproche à des hommes d’avoir envahi pacifiquement un terrain pour avoir eu à souffrir pendant 10 ans. J’aurais aimé une autre manière mais nous sommes encore trop gentil. Nous étions encore 24000 à espèrer un sursaut d’orgueil mais encore une fois c’est la déception. Tout est à changer dans ce club à commencer par le président, qui je vous le rappelle decide la politique sportive du club et des hommes à mettre en place.
Si c Sikora on est mort aussi aucune expérience à ce niveau là , regarder se qu’il fait en CFA mdr….. ou alors en adjoint .Moi je verrai bien Batteli , Frédéric Hantz ou antonneti !!! par contre j’enlève Vachoux trop passoire et surtout pas de gueule sur le terrain et je remet Douchez qui lui est un meneur d’homme et expérience voilà
Douchez? Personne ne sait où il est ce garçon. Il fait partie du club sur le papier mais ça s’arrête là. Tu ne peux pas mettre un mec qui refuse la concurrence, quel exemple tu donnes aux autres en faisant ça?
tu as vu la défense une vrai passoire derrière le gardien fait ce qu’il peu BRAVO “”VACHOUX””
le péril c’est toi tonton prend ta retraite , il est temps ! 10 ans de mauvais choix pour une fois fais en un bon !
fli10
Le 1er péril pour le RCLens c’est Martel : pour incompétence Le 2eme péril c’est Blanchard : pour incompétence Le 3eme péril c’est Casanova : pour incompétence Le dernier péril c’est SOLFÉRINO pour avoir laisser ces 3 incompétents à la tête du RC Lens
Tout a fait , le probléme c’est que Casanova doit se démerder avec les joueurs qu’on lui donne , est-ce qu’un autre entraineur fera mieux s’il a pas d’autres recrues
le 1er peril c’est solferino et oughourlian. Les autres font ce qu ils peuvent.
Je pense qu’on ai pas à l’abri de gros changements à tous les niveaux d’ici la fin du mercato
MARTEL DEGAGE TU ES EN TRAIN DE FAIRE MOURIR LE RACING CLUB DE LENS !!!!!
le titanic a coulé en quelques heures .le rcl coule doucement depuis quelques annees.les dirigeants eux ne font rien a l’image de martel,qui attent sagement devant ses coupes de champagne.comment peut on en arriver la?
Combien va couté le licenciement de Casanova et ses adjoints ? que va t-il faire de mieux Sikora si on recrute pas des bons joueurs prét a 100/100 ? Résumé il faut trouver déjà 10 millions d’euros en vendant + les indemnités de licenciement , voir plus , Martel est encore en train de plomber le club , c’est certain que maintenant ça l’emmerde qu’il y a eu des banderoles en demandant sa démission qui a coup sure ne laissera pas amére Solferino