Après la victoire 3-2 à Marseille ce dimanche (8e journée de Ligue 1), le RC Lens s’est installé sur la 2e marche du podium en Ligue 1 avec 15 points. Désormais, la question se pose des véritables ambitions du club Sang et Or cette saison.
Alors que nos confrères de L’Equipe du soir se posaient la question de savoir si le Racing était un candidat au podium final, l’ex-président lensois Gervais Martel, désormais chroniqueur dans l’émission, a donné son avis : « C’est oui. Aujourd’hui, c’est incontestable que Lens soit candidat au podium pour plein de raisons. Pour commencer, Lens n’a pas beaucoup bougé son effectif par rapport à la saison dernière. Il s’est renforcé de manière très intelligente. Le boulot que fait le coordinateur sportif (Florent Ghisolfi) est exceptionnel. Il n’y a une erreur de casting en 2 ans. Derrière, il y a un club qui est soutenu par son public. Il y a un entraineur que l’on commence à découvrir mais ça fait déjà 2 ans. La saison dernière, Lens a été aux portes de l’Europe et a flirté avec la 6e place. Aujourd’hui, je ne vois absolument pas où sont les failles de cette équipe. Même si défensivement ils doivent faire des efforts et digérer le départ de Loïc Badé, mais ça va se faire. C’est une équipe super bien organisée qui défend ensemble et qui a les possibilités dans ce système en 3-5-2 d’être dangereuse et d’aller vers l’avant. Seko Fofana, c’est un monstre dans le football européen. Certains joueurs dont on ne parle pas beaucoup comme Jonathan Gradit fait un début de saison extraordinaire. C’est une équipe très solide. Je vais rajouter aussi Florian Sotoca qui, aujourd’hui, est au four et au moulin. Il est partout. Face à Marseille, on a vu un match intéressant. Il n’y a pas eu photo. »
Après huit journées? La Can arrive , l effectif est de qualité certes attendons la trêve Mr Martel .
Omg , le plan quinquennal est de retour.
Gm merci pour ce que tu a fais sauf la faillite , les dettes , le crédit sur le dos du club, les mensonges mamadov, sinistre keita….etc, on a du respect pour toi pour ce que tu afais du club , le titre , les campagnes européennes, seydoux Keita…. mais affirmer ça après 8 journée cela prouve que tu as bien fait de ne plus être président et de ne plus avoir de pouvoir au sein du club. La force du racing c est aussi de garder les pieds sur terre et même si je serais ravi de voir lens sur le podium on va attendre encore qlqs journée pour affirmer ça.
Ce qui est dingue c’est qu avec toute ton expérience, tes réussite et tes raté tu n’a vraisemblablement rien appris.
“CED” je pense que c est toi qui ne comprends rien au football, a la gestion d’un club. Martel a certes fait des erreurs, erreur qui nous ont plombés pas mal de temps. Si je prends ton raisonnement , St etienne, Bordeaux, Montpellier, rennes doivent avoir un Martel chez eux puisque cela ne marches plus. M. Martel certes des erreurs mais aussi champion de france et malgré ses deboires nous a sauvé d’une catastrophe. L’ affaire Mamadov tu n en a pas la moindre idée de ce qu il s est passé exactement. On a souffert un an mais cela nous a permis de nous maintenir sur le devant de la scéne et ne pas repartir en amateur.
Malgré ses erreurs qu’il a lui même assumées jusqu’à se ruiner, cet homme on ne peut que l’aimer parce qu’il nous a fait vibrer de bonheur pendant une quinzaine d’années avec quelques belles réussites. En 2005 et 2006, suite à des problèmes de santé, il a laissé la gouvernance à des incapables qui ont dilapidé l’argent du club et bien plus. S’i avait eu une équipe dirigeante comme celle de maintenant, nous n’aurions sans doute pas connu ces 13 années de misère.
Heureusement qu’il était là dans des moments plus difficiles. Chapeau mrMartel et encore merci.Il a toujours supporté notre club, l’a aidé dans les moment les plus difficiles ça ne s’oublie pas.Dans la vie nul n’est parfait.
Entièrement d’accord avec LEPRETRE concernant les propos de CED.
Où était Lens quand G.M a repris le club?
Le titre en 98, qui pour le lui enlever?
Par ailleurs est-on sur que dans quelques temps des girouettes ne cracheront pas sur F.HAISE ou J.OUGHOURLIAN tous deux adulés en ce moment.
J’ajoute, alors que l’on se plaint d’une forme de parisianisme, n’est-il pas bon que notre ancien président plébiscite nos couleurs?
reponse à CED. monsieur moi qui connait très bien gervais pour l’avoir côtoyé, c’est un fou de foot un passionné du racing, il y a laissé sa chemise sa santé pour le maintenir à flot. et vous petit t.d.cul qui ne payaitsimplement qu’une place au stade vous vous permettez de le critiquer, vous ne méritez même pas d’avoir l’honneur de vous pretendre supporter
attention de ne pas mettre trop de pressions sur les joueurs et les dirigeants , ces propos sont bien trop prématurés , je rappelle que l’objectif premier et d’assurer le maintien le plus vite possible, le reste sera du bonus
Il est beaucoup trop tôt pour dire si le rcl peut se mêler à cette bataille pour le podium. Gagner à Monaco, à Marseille, à Bordeaux et faire nul à Rennes ce n’est pas anodin. Remporté le derby c’est aussi la preuve du caractère de cette équipe. Mais dans le même temps l’équipe laisse passer des points importants sur des matchs normalement plus à sa portée (St Etienne, Strasbourg Lorient). Faire moins qu’un top 10 serait maintenant une déception malgré le tout petit budget. Se battre pour l’Europa League serait déjà une belle performance.
Il n’est pas étonnant que Martel , ancien président de Lens, dise que Lens est incontestablement candidat au podium . Ses propos sont évidemment prématurés après 8 journées . Lens connaitra des périodes difficiles et perdra des points , surtout au moment de la CAN . Pour ma part , je ne crois pas du tout que le RCL sera sur le podium final .
Total respect à Gervais Martel mais la force de Lens c’est aussi son humilité et sa façon de prendre les matches un par un sans se mettre de pression, alors ne changeons rien à nos objectifs.
Bonjour , CED vous ne connaissez pas ce qu’est le foot de nos jours. Oui G.M a fait des erreurs, qu’il a assumé, payé et ruiné. Mais qui a fait le travail qui nous permet aujourd’hui que le RC LENS est l’un des clubs le plus aimé et apprécié dans la France du Football ? Certainement pas vous. G.M est un prince connu de ceux qui l’ont côtoyé et approché. Il a aidé et dépensé sans compter et sans réserve pour des personnes dans le besoin, des familles au chômage ou dans les difficultés. Je peux témoigner, non pour moi mais pour les autres, la décence fait que l’on ne le dira pas sur les réseaux et impose la discrétion. Oui il est trop tôt de parler de podium, l’objectif est le maintien au regard de notre budget en grande partie absorbé par notre beau centre de formation la Gaillette. Mais qui d’autre mieux que G.M peut défendre corps et âme notre club favori. Il est dans l’émotion (comme toujours) c’est ce qui l’anime et fait qu’il soit aimé de tout le peuple lensois quoiqu’il ait fait, sauf vous. G.M un homme rare encore dans le monde du football aujourd’hui gangrené par l’argent. ALLEZ LE RC LENS.
C’est non seulement trop tôt, mais en plus, c’est mettre une pression inutilement sur les joueurs. On a un groupe qui aime l’ombre et qui performe dans l’ombre, alors, tant mieux et laissons-les tranquilles, Mr Martel.
Lisez bien mon post, j ai du respect pour ce qu’il a fait de bien mais je n’oublie pas ces erreurs et aujourd’hui c’est lui qui n est plus fait pour le foot actuelle, il suffit de lire ces propos.
Et ne vous inquiétez pas pour moi, je vais au stade depuis bientôt 30 ans et même sinje ne considère pas comme un spécialiste et connais le foot.
Avoir du respect pour qlq1 ne veux pas dire de lui passer toute ces erreurs, il c est ruiné car il a mal géré et c es accroché à un poste alors qubil n avait plus les cpetence et les capacités de le gérer, donc c est de ça faute.
Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens mais ce sont des faits.
S’il avait de belles choses, Martel est dépassé depuis très longtemps. Son ego et son incompétence dans le foot moderne a failli tuer totalement le club.
Parler de podium a la 8ème journée alors qu’il reste 90 points a distribuer est une preuve de sa betise
M. Martel, avec toute la passion et la gouaille qui le caractérise, s’emballe un peu vite, à l’image de sa gestion du club suite au titre de 98.
C’est en faisant preuve d’humilité que le RCLens a construit ses plus beaux succès.
Ce championnat est loin d’être fini (hors QSG).
A chaque match on prend un grand plaisir à les voir jouer et ça suffit déjà pleinement à notre bonheur, peu importe finalement où ça nous mènera.
Je pense que c’est une question de génération, moi Martel c’est 2 descentes, une qualification en ligue des champions manquée, un match de coupe de France perdu contre Monceau les mines, 5000 places enlevées à Bollaert, une saison entière à jouer à Amiens et toujours un RIB en attente.
Gervais c’est Gervais il est président tous les lundis à l’équipe 21,il dit des choses vrai, et d’autres plus discutables, mais il nous représente nous les sangs et or,chaque semaine il y a une bonne entente avec les chroniqueurs, tant que Roustant n’est pas là, lui qui se prend pour le roi du football ça va. Hier il a fait les éloges de notre racing, en les émettant sur le podium,il a perdu son duel, mais bon il a peut-être raison tant qu’ils joueront comme cela on a une chance. Gervais restera toujours notre tonton rouge et jaune avec ces erreurs puisqu’il n’était pas un homme d’affaires. Mais aussi ces qualités, avec une dizaine d’années euphorie ,et le titre de champion plus une coupe, il a tout donnée pour notre racing club de Lens dans ces déboires comme ces victoires. Il restera aux yeux de tous le monde une personne emblématique du RC LENS. ALLEZ LENS
Alors là c’est bien du MARTEL tout craché!
il a toujours rien compris!
le mec s’emballe encore et encore.. t’es has been martel,continue sur l’équipe avec ton poto obraniak et laisse le racing tranquille!
tu devrais faire profil bas et te dire que t’as failli faire disparaitre le racing!
merci pour tous les bons moments que l’on a vécu sous ta présidence mais là,on a quelqu’un qui ne dit plus OUI OUI à tous les copains,qqun qui sait où il va et qui a mis des personnes compétentes à tous les postes!
fini le temps où l’on vendait bourigeaud,g’bamin et cyprien pour 3 loburg et 1 casse dale aux rillettes!
au classement , entre LE RC LENS et le 15 éme ,il n’y a que 6 points d’écart. beaucoup trop tot pour penser que LENS sera sur le podium. a mi-championnat ,on pourra donner un avis.
Nenad sur le fond tu as raison, mais on a eu de bons moments, il s’est ruiné, et il nous a fallu treize années pour nous en sortir, mais son coeur est toujours a lens,même quand tu fais des erreurs tu n’oublie jamais où tu viens, Gervais c’est Gervais voilà tout. Allez Lens
Pourquoi encore faire le procès de Gervais Martel ! Il s’agit plus d’un souhait de sa part que d’une certitude absolue. Lui aussi a été bluffé par la manière de l’équipe, d’abord contre le Losc, puis Strasbourg (Où il a fallu qu’un l’arbitre nullissime nous ampute d’un joueur ….) et enfin L’OM dont les “connaisseurs” dressaient des louanges samedi, avant la rencontre.
Plusieurs sur ce forum ont des problemes avec la signification des mots, vous pouvez etre candidat au bac et ne pas l’obtenir, Lens est candidat au podium au meme titre que OM OL Monaco Rennes ou Nice seulement le championnat est long
Et pour ceux qui pensent que le foot moderne c est acheter des joueurs avec l’argent qu’ils n’ont pas genre Losc et Bordeaux laissez les terminer dans l’anonymat du championnat et on en reparlera
Pour une fois, Gervais Martel dit quelque chose de sensé. Quand tu marches sur Marseille au Vélodrome alors que cette équipe est considérée comme le dauphin du PSG, il est ridicule de se cacher derrière son petit doigt. On ne va tout de même pas cette saison encore offrir une qualification européenne à Marseille et à Rennes…
Lens doit viser la deuxième ou la troisième place et, selon moi, nos concurrents pour ces places seront Nice, Marseille, peut-être Lyon.
Cependant, pour atteindre cet objectif, Lens doit cesser de relancer les équipes mal classées qui jouent à 11 derrière à Bollaert. Gagner à Monaco et à Marseille c’est bien; perdre contre Strasbourg et faire nul contre Sainté ça l’est beaucoup moins