Avant de devenir propriétaire du LOSC le 13 janvier 2017, Gérard Lopez fut longtemps annoncé comme l’un des principaux candidats au rachat du RC Lens en 2013. Après plusieurs semaines de négociations, le club Sang et Or avait finalement été attribué à l’homme d’affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov.
Candidat malheureux au rachat, la société Mangrove Capital Partners dirigée par Marc Ingla, associé de Gérard Lopez et désormais directeur général du LOSC, avait pourtant bel et bien démarré des discussions avec l’actionnaire majoritaire de l’époque, le Crédit Agricole, et le président du RCL, Luc Dayan. Aux vues de la proximité entre Marc Ingla et Gérard Lopez, les spéculations concernant un intérêt de ce dernier pour la formation lensoise furent assez importantes. Interrogé sur ce sujet, le nouveau président lillois dément tout contact :
« Le truc de Lens, c’est du n’importe quoi. Je n’ai jamais mis les pieds la?-bas. Je n’ai jamais rencontre? qui que ce soit de Lens. Je n’ai jamais téléphoné a? quelqu’un de Lens. Je n’ai jamais analyse? ou même vu un document sur le Racing Club de Lens, qui est un club que je respecte a? côté de ça, » a t-il déclaré.
(Source : So Foot)