Mardi, le Racing Club de Lens a officialisé le prêt de Yannick Pandor à Boulogne-sur-Mer. Si le prêt du gardien de but est sans option d’achat, le RC Lens n’a désormais plus que deux portiers dans son effectif professionnel.

Sans aucun match officiel avec le groupe professionnel depuis la saison 2020-2021, le prêt de Yannick Pandor n’est pas un sujet de débat. Il semble même logique pour offrir du temps de jeu à un joueur qui ronge son frein depuis quelques saisons. Toutefois, son départ met en lumière un autre fait : il n’y a plus que deux gardiens dans l’effectif professionnel du RC Lens.

La saison passée, ils étaient trois et même quatre en début de saison à défendre le but Sang et Or : Farinez, Leca, Pandor et Samba. En décembre, le vétéran Jean-Louis Leca avait prolongé d’une saison. Blessé de longue date, Wuilker Farinez a été libéré en janvier pour relancer sa carrière. Mais en mai, Jean-Louis Leca a finalement décidé de prendre sa retraite. Ainsi, avec le numéro 2 en retraite, il ne restait que Brice Samba et Yannick Pandor.

Brice Samba parti pour rester ?

Très vite, le RC Lens s’est mis en quête d’un nouveau gardien et a trouvé son bonheur du côté de Charleroi avec la signature d’Hervé Koffi. Mais sa venue amène d’autres questions… Koffi est-il venu pour être numéro 2 derrière Samba ? Avec les problèmes financiers, Brice Samba est-il partant ? Qu’importe, à cette période, le RCL avait toujours trois gardiens sous contrat.

Vers une promotion de Roman Karolewicz ?

Cependant, avec le départ de Pandor hier, il ne reste plus que le duo Samba-Koffi pour garder les buts artésiens. Alors, qu’en est-il de la situation des gardiens au RC Lens ? Cela veut-il dire que Brice Samba va rester ? Va-t-on partir pour Koffi comme numéro 2 et une promotion de Roman Karolewicz en numéro 3 ? Et si le capitaine Samba s’en va, qui sera le numéro 1 ? Quel gardien recruter ?

D’ailleurs, Roman Karolewicz sort d’une bonne saison, marqué par un parcours réussi en Youth League. Le joueur a été opéré du petit doigt pour ne plus être gêné et être en forme. De plus, le gardien de 19 ans a été convié à la reprise des professionnels cet été. À noter également qu’Adam Delplace a signé un contrat aspirant ces derniers mois.

Ainsi, le prêt de Yannick Pandor pourrait soulever de nouveaux casse-têtes. En tout cas, il amène de nouvelles questions et des incertitudes jusqu’à la fin du marché estival.