Nouveauté en ce début de saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Gaël Kakuta peut-il retrouver une place de titulaire régulier au RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickael Nys : « Alors qu’il avait fait part de son désir de quitter le Racing cet été, le meneur de jeu semble avoir perdu du crédit aux yeux de Franck Haise. Les raisons sont multiples : l’évolution du schéma tactique vers un 3-4-3 plutôt qu’un 3-4-1-2 plus favorable au Congolais mais également la montée en puissance de David Pereira Da Costa. Alors que l’ancien Amiènois n’a pas trouvé de porte de sortie lors du mercato estival, il reste bien présent dans le groupe professionnel avec un temps de jeu qui se réduit à quelques entrées. Peut-il alors rejouer un rôle de premier plan ? Oui, mais selon certaines conditions. Déjà, il faut que le joueur retrouve un état d’esprit combatif et s’implique à 100% dans le projet Sang et Or. Chose difficile pour un élément qui souhaitait partir. Ensuite, il peut profiter du petit creux actuel de David Pereira Da Costa pour montrer qu’il n’a rien perdu de son talent. Gaël Kakuta est talentueux, tout le monde le sait et, quand le physique et le mental vont dans le même sens, le numéro 10 lensois est un atout incroyable en Ligue 1. Toutefois, il semble désormais acté que Gaël Kakuta devra se contenter au mieux d’une place sur le banc… David Pereira Da Costa et Alexis Claude-Maurice et Wesley Saïd semblent devant lui dans la hiérarchie et cela risque de peu évoluer. »

Christophe Schaad :  «Oui mais… le temps est très certainement compté. Si en janvier, son temps de jeu se limite à des entrées, il y a de fortes chances que le sujet d’un départ revienne sur la table. On peut comprendre qu’à 31 ans, alors que la fin de carrière se rapproche mais qu’il est bien trop tôt pour penser à la retraite, il ait l’envie de passer du temps sur les terrains. Or, il reste peu de matches avant l’ouverture du mercato d’hiver. Mais Gaël Kakuta est un joueur doté d’un talent hors norme lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens. Ses deux entrées en jeu récentes prouvent que Franck Haise, même avec l’arrivée d’Alexis Claude-Maurice qui ne va pas en sa faveur, n’a pas l’intention de le mettre au placard. Avant qu’il ne se blesse pendant la préparation, on l’avait trouvé affuté et tranchant. Si les blessures l’épargnent, il pourrait suffire d’une action décisive, d’un déclic sur quelques minutes du jeu pour que la machine reparte. Alors il pourrait redevenir un atout de haut niveau pour les Lensois.»

Gaël Kakuta fait face à une grosse concurrence.

L’avis des lecteurs :
Damien d’Esbly : « Oui. Je vais même plus loin en me demandant si ça ne devrait pas déjà être le cas. Malgré 3 passes, je trouve David Pereira Da Costa encore trop irrégulier dans ses matches. Certes Gaël Kakuta a connu une dernière saison en demi-teinte, perturbée par les blessures, mais je suis convaincu qu’en enchainant, il peut retrouver toute sa splendeur. Aucun joueur à Lens n’est aussi intrinsèquement talentueux que lui balle au pied. Sa vista, sa vitesse d’exécution peuvent encore faire mal. C’est un joueur un peu cyclique depuis toujours, mais quand je vois ses entrées, je le trouve en jambes. Si on lui prête l’intention de partir en fin de mercato, il n’a pas du tout l’air de tricher à mes yeux. »

Riko21 : « S’il s’en donne les moyens, il peut retrouver une place de titulaire. Mais encore faut-il qu’il ait envie de faire mieux que la saison dernière car c’est plutôt ça la question. On connait tous sont talent mais aussi sa fragilité. Mais on peut être fragile et montrer le meilleur de soi-même quand on renoue avec la compétition et la saison dernière, il a vraiment montré très peu (trop peu) de choses. A priori, en fin de mercato il cherchait une porte de sortie, un meilleur challenge… Mais où peut-il, à son âge, trouver meilleur challenge que son club formateur de retour sur le devant de la scène pour peut-être un retour en coupe d’Europe ? A moins que le challenge financier type Saoudien soit un réel objectif de carrière pour effacer la perte de sa place de titulaire face à un gamin plein d’avenir, qui lui en veut sur le terrain malgré qu’il soit en encore qu’un jeune joueur. Kakuta, j’ai vraiment l’impression qu’il ne veut pas en faire plus que ce qu’il a envie de faire et si c’est le cas ca serait un beau gâchis de ne performer qu’une saison sur deux. »