Ce mercredi soir se dispute la première demi-finale de l’Euro 2016 à Lyon entre le Pays de Galles et le Portugal. Gareth Bale, l’attaquant gallois, sera attendu au tournant.
Devenu un attaquant particulièrement redouté, Gareth Bale a pourtant débuté chez les professionnels comme arrière gauche. C’est lorsqu’il est arrivé à Tottenham, qu’après quelques matches en concurrence avec l’ex Sang et Or Benoit Assou-Ekotto, il est monté d’un cran, formant un binôme dans le couloir avec le Camerounais. Autre ancien joueur de la Gaillette, Mohamed Diamé a été, en tant qu’adversaire, un spectateur privilégié de cette montée en puissance. Il raconte :
« Quand je repense à lui, je pense avant tout à un joueur capable de faire la différence. Je l’ai découvert quand je suis arrivé à Wigan. Mais là où il m’a vraiment marqué, c’est lors de sa dernière année chez les Spurs. J’étais à West Ham et il avait fait une saison de feu (21 buts et 9 assists en 33 apparitions de Premier League). C’est un joueur exceptionnel. Je l’ai vu évoluer parce qu’il commençait arrière gauche lorsque je suis venu en Angleterre. Je pense que le déclic s’est fait lors de son match de Ligue des champions contre l’Inter Milan (4-3, octobre 2010). C’est là qu’il a pris une autre dimension et qu’il a engrangé beaucoup de confiance, lui permettant d’avancer. Il a énormément travaillé. En commençant comme latéral gauche, je ne le connaissais pas et il ne m’avait pas plus marqué que ça à l’époque. À partir du match de Ligue des champions, il a vraiment commencé à me surprendre. Une fois qu’il évoluait un cran plus haut avec Benoît Assou-Ekotto derrière lui, il a pris les choses en main et Tottenham sur ses épaules. On a senti une vraie prise de responsabilités de sa part.?»
(Source : So Foot)