Il y avait de l’ambiance cet après-midi sous le toit du centre commercial AuShopping de Noyelles-Godault. Un concours culinaire y était organisé. Il s’agissait là d’élire le meilleur gâteau polonais réalisé par l’un des nombreux participants. Dans le jury : les trois joueurs polonais du RC Lens : Prezmyslaw Frankowski, Adam Buksa et Lukasz Poreba.
L’occasion de replonger dans des vieux souvenirs pour Frankowski. « Tout ce qu’on a dégusté me rappelle mon enfance, mon identité polonaise. On a le sentiment d’avoir dégusté quelque chose qui correspond à une tradition de notre pays. Mon favori, c’était le Paczki, un beignet polonais avec du confit de pruneau. »
La Pologne répond présent dans le Bassin Minier
Et si ce concours a lieu dans la région, c’est également pour mettre en avant la culture de ce pays dont de nombreux habitants aujourd’hui en sont originaires. « On voit pendant le match des spectateurs qui nous applaudissent et pas mal de drapeau polonais, poursuit Lukasz Poreba. Certains nous parlent aussi en polonais. Il y a d’ailleurs eu un entraînement récemment où un vieux monsieur était présent, il a chanté les premières paroles de l’hymne. »
Mais alors, ça fait quoi de se glisser dans la peau d’un juré de concours culinaire ? Adam Buksa s’y colle. « Ça nous a fait plaisir. D’habitude, c’est nous qui sommes notés en tant que sportif, et là, c’était à nous de noter différents plats. » « On a vu beaucoup de monde, embraye Przemyslaw Frankowski. On a tous des goûts différents et on peut le dire, ça se bataille pour la première place ! »
Et le dénouement a eu lieu en milieu d’après-midi. C’est le dessert préféré du piston droit artésien qui a été plébiscité. Maria, harnésienne, aura donc pendant un mois, la recette de son dessert à la carte de la Maison Tomasz qui co-organisait l’événement.
Va falloir cravacher à l’entraînement pour éliminer les calories maintenant mdr . Ça fait quand même plaisir de voir que les traditions du bassin minier sont encore respecté. Merci à eux d’avoir participé ils étaient pas obligé et ça c’est beau.
Bonjour, l’identité d’un club passe par le respect des traditions qui perdurent dans la région. Nous y trouvons, les mineurs (polonais et italiens) , les corons et la culture du peuple lensois. C’est ce qui fait que notre club a une place a part dans le monde du football français. Le devoir de mémoire est important et transmettons le à nos enfants. Quand nous chantons les Corons au stade Bollaert je pense à mon papa qui est parti depuis brisé par le travail et la silicose. Et ça J.Oughourlian l’a compris . ALLEZ LE RC LENS.