L’IFFHS (International Federation of Football History and Statistics) a annoncé via son site internet le meilleur arbitre de l’année 2024 et c’est un Français.

C’est l’arbitre François Letexier qui a été récompensé du titre de meilleur arbitre du monde 2024. L’IFFHS a déclaré : « À 35 ans, François Letexier est devenu le meilleur arbitre mondial 2024 de l’IFFHS en raison de sa figure de proue dans l’arbitrage mondial, chargé d’arbitrer des matchs prestigieux au niveau national et européen. Il a été désigné par l’UEFA pour arbitrer la finale de l’EURO 2024 Espagne – Angleterre en juillet et les matchs les plus importants de la Ligue des Champions Liverpool – Real Madrid ou Borussia Dortmund – FC Barcelone, où il a bien contrôlé des matchs de haute intensité avec des performances exceptionnelles. »

Des controverses en France

Reconnu à l’international, François Letexier est sujet à plusieurs controverses dans le championnat de France depuis le début du championnat puisqu’il était au sifflet lors de Marseille – Paris SG et lors de Monaco – Paris SG. Lors de la première rencontre, il avait pris la décision d’exclure Amine Harit pour un geste dangereux. Lors de la seconde, il avait fait le choix de ne pas sanctionner Wilfried Singo après que les crampons de ce dernier aient touché le visage de Gianluigi Donnarumma.

Cette saison, le Racing Club de Lens a croisé une fois l’arbitre de 35 ans, c’était lors de la 6e journée de Ligue 1 lors de la réception de l’OGC Nice (0-0).