Depuis quelques rencontres, Yannick Cahuzac est plus souvent remplaçant que titulaire au profit du duo Cheick Doucouré–Seko Fofana. Une situation complexe pour le capitaine du RC Lens qui a récemment prolongé son contrat.
Toutefois, le coach Franck Haise affirme que rien ne change au niveau du leadership du milieu expérimenté : « Cahu est toujours le capitaine. Il joue moins car il y a de la concurrence et des joueurs qui m’apportent de la satisfaction. Je n’oublie pas que Yannick a joué beaucoup de matchs. Il joue un peu moins ces derniers temps. Face à Saint-Etienne, il sera notre capitaine sur le terrain mais il est toujours notre capitaine que ce soit sur le terrain ou en dehors. Ensuite, il y a une forte concurrence, je dois faire des choix et je les assume. » Capitaine en l’absence de son ami dans le onze de départ, Jean-Louis Leca abonde dans le même sens : « Aujourd’hui, on est 19, 20 joueurs potentiellement titulaires. L’équipe est performante quel que soit les titulaires au milieu. C’est bénéfique pour tout le monde. Dans la saison il peut y avoir des hauts et des bas, mais Yannick se sent bien actuellement. Contre Montpellier, Yannick avait ressenti une petite pointe donc Cheick l’avait suppléé puis a enchaîné. On a vraiment la chance d’avoir des gens comme ça au milieu. Ce qu’il se passe au milieu, se passe également en défense. C’est notre force. On ne met pas en concurrence, le plus important est d’avoir 20 joueurs potentiellement très bons pour être là où nous sommes aujourd’hui. »
Vice-capitaine du RCL, Jean-Louis Leca ne semble pas plus affecté que cela par le port du brassard : « Il n’y a pas de différence. Je n’ai jamais eu besoin du brassard de capitaine pour ouvrir ma bouche dans un vestiaire. Ca a toujours été naturel. C’est une grande fierté d’être capitaine d’une équipe, mais ça ne change pas ma nature. Avant le match, je donne souvent un référent à l’arbitre qui est souvent Florian Sotoca qui fait partie des cadres car cela m’évite de faire 80 mètres à chaque fois et je me fatigue moins. »
Franck Haise, le technicien Sang et Or explique que ce rôle de vice-capitaine est logique pour le portier artésien : « Je ne suis pas, en général, favorable de donner le brassard au gardien de but, mais Il y a des joueurs qui ont du poids dans le vestiaire, de l’expérience dans le vécu d’un match. C’est donc pour cela que le vice-capitaine est Jean-Louis Leca. J’aime aussi l’idée d’avoir un vice-capitaine qui a plutôt tendance à débuter le match. J’attends aussi d’avoir des leaders et j’en ai que ce soit avec Flo Sotoca, avec Steven Fortes, avec Gaël Kakuta ou encore Seko Fofana qui prend de plus en plus de poids dans l’équipe. Yannick est le capitaine, Jean-Louis est le vice-capitaine mais à côté j’ai également d’autres leaders et il en faut pour faire une bonne saison. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
Yannick CAHUZAC c est un VRAI fiers d avoir un capitaine exemplaire comme LUI
exemplaire , il râle tout le temps , et se prend des cartons , il met en péril l’équipe a chaque fois trop impulsif le COCO
Le capitaine est le seul joueur habilité à discuter avec l’arbitre, il fait son taf quand il joue et il prend même pu de rouges