Le RC Lens se rendra ce samedi au Parc des Princes en tant que dauphin du PSG, à 6 points. Un match que le Racing aborde avec enthousiasme et la volonté de respecter sa ligne de conduite, sans vouloir en faire trop. Franck Haise fait le point à J-2.
Lensois.com : Franck Haise, un grand match se prépare entre le PSG et le RC Lens au Parc des Princes, alors que le contexte s’est compliqué à Paris avec les polémiques autour de Christophe Galtier. Cela ne peut-il pas prendre le pas sur le match ?
De notre côté, ça ne prend pas le pas. Ce qui nous intéresse, c’est le match contre le leader. Ce sera un tournant surtout si Paris gagne parce que ça voudra dire qu’ils auront 9 points d’avance alors qu’ils en possèdent déjà 8 sur Marseille. S’il y a des doutes sur le titre, ils seront joués. Nous, on reste dans notre ligne droite, pour aller chercher la meilleure place possible. Notre objectif est de bien rester focus sur la fin de rencontre. L’objectif est toujours d’essayer de rivaliser pour battre l’adversaire, que ce soit Paris samedi ou Strasbourg la semaine dernière dans un match difficile, comme on s’y attendait, et ce sera pareil ensuite contre Monaco. On veut rivaliser contre chaque adversaire pour être le plus haut possible, à commencer par Paris.
N’y a-t-il pas tout de même un petit quelque chose en plus dans l’attente de ce match ?
Ce qui est certain, c’est qu’on a fait de bonnes séances. Il y avait eu un match amical samedi (contre Boulogne-sur-Mer) avec des remplaçants de la veille et quelques jeunes. Il a été joué très sérieusement. Je ne sais pas si c’était par rapport à la préparation de Paris mais en tout cas, c’était sérieux et utile. Lundi, mardi, mercredi ou encore ce jeudi matin même si c’était plus allégé, il y a eu de la qualité et de l’intensité. Est-ce lié uniquement à notre match contre le leader ? Peut-être, mais de manière générale, j’ai plutôt droit à de bonnes semaines. On n’en a pas fait plus que d’habitude sur l’adversaire. On va procéder comme d’habitude. Ils ont des images dans la semaine et demain on fera un point plus précis sur les forces ainsi que sur les points sur lesquels on doit poser des problèmes. Dans la préparation, le discours, il n’y a pas eu de changement.
Depuis le retour de Lens en Ligue 1, le bilan vous est favorable face au PSG, pourtant chaque saison l’ogre du championnat (2 victoires, 2 nuls, une défaite). Y a-t-il une recette ?
Je ne pense pas qu’il y a un savoir-faire particulier. On a fait de gros résultats contre d’autres grosses équipes. Il y a un groupe qui a des principes de jeu, des capacités à se dépasser et puis surtout la volonté, quelque soit l’adversaire ou le lieu, d’essayer de mettre notre jeu en place. Mais il n’y a pas de recette.
En tant qu’entraîneur, est-ce un plaisir particulier de préparer un tel match ?
Vous connaissez mon parcours personnel, j’entrainais en division d’honneur il y a 10 ans. Donc tous les matches de Ligue 1, c’est un grand plaisir de les préparer, ce que soit un match difficile contre Strasbourg à Bollaert ou évidemment d’aller au Parc des Princes en étant 2e contre le 1er, champion en titre. C’est aussi un grand plaisir.
« Les clés du match ? C’est un trousseau ! »
Est-ce un nouveau stress de se retrouver dans cette situation, à préparer ce genre de match ?
Je ne stresse pas pour ça ! C’est juste beaucoup de bonheur d’être à 63 points. C’est notre record à 8 journées de la fin. A date, c’est un record dans l’histoire du club et on verra si on bat le record total (68 points en 1998). C’est surtout beaucoup et énormément de positif plutôt que du stress !
Quelles seront les clés du match ?
C’est un trousseau ! Je ne vais pas aborder le trousseau clé par clé, mais quand vous jouez Paris vous savez qu’il faut être au top niveau collectivement, individuellement et que ceux qui finiront devront être au top niveau. Apres à Paris, il y a des joueurs de classe internationale mais nous d’abord, faisons le meilleur match possible. Contre Paris, on a fait des très bons matches, des résultats, mais si on est en dessous dans le jeu, les équilibres, les transitions, la performance collective ou individuelle, on sait ce qu’il se passera.
L’affaire Galtier peut-elle selon-vous peser sur les Parisiens ? N’ont-ils pas plus à perdre que vous ?
Je ne pense pas que ça changera grand-chose car on a affaire à des grands joueurs. Je ne pense pas qu’ils ont plus à perdre. Ils sont champions en titre, toujours premiers avec 6 points d’avance sur nous et 8 sur l’OM avec un goalevarage favorable. Ils sont assez de marge avec le calendrier le moins compliqué du haut du tableau et suffisamment de talent.
Je suis d’accord avec toute l’interview sauf le dernier paragraphe. En cas de victoire de Lens au parc, les 7 matchs qui vont suivrent vont être très très long pour les joueurs du PSG.
Ca se voit trop facilement gagnant contre l’OM, Monaco c’est fou ce boulard. Faut redescendre un peu sur terre et prendre les matchs un par un.
Et Paris c’est pas Gijon pour reprendre l’expression d’un “journaliste” lors d’une remontada. Donc Que Haise réponde de cette manière c’est logique et tout à son honneur de ne pas se voir trop beau comme beaucoup commence à le faire ici. Déjà je sens que ca va begayer ici si Paris gagne.
Je l’adore le Tony. Toujours aussi prompt à répondre de façon courtoise. Laisse moi espérer encore un peu, ça coûte pas cher. Et je dis juste qu’en cas de victoire lensoise, ce qui sera compliqué mais pas improbable, le championnat peut encore révéler son lot de surprise. Le foot c’est la passion et la passion ne rime pas forcément avec la raison. Tout est écrit pour que Paris soit de nouveau champion mais le foot réserve toujours son lot de surprise et c’est en ça que c’est passionnant et magique. Loin de moi le boulard, juste la passion et l’espérance avec un brin de crédulité je l’avoue.
La carte de la passion ! Tu peux tout dire et tout faire avec car tu seras excusé puisque tu es passionné, pas raisonnable. L’argument parfait pour s’en sortir.
Moi aussi je t’adore, tu t’offusques pas pour si peu, c’est une bonne chose.
D’un point vu plus pragmatique, je peux te rappeler, même si je pense que ce n’est pas nécessaire, que Lens a battu les trois équipes que tu cites sur la phase allée et que sur les trois confrontations futures 2 auront lieu à Bollaert ou Lens n’a perdu qu’une seule fois sur un penalty. L’ autre raison d’espérer et le mercato hivernal, Lens s’est renforcé de façon efficace avec les arrivées de Thomasson et fulgini et on ne peut pas en dire autant des 3 équipes en bataille avec nous. Autre raison qui me laisse le droit d’espérer et pour ne pas me baser uniquement sur la passion , c’est la dynamique du moment qui nous est plutôt favorable et enfin on peut ajouter l’expérience acquise lors des deux saisons précédentes par ce groupe et ce staff pour mieux gérer cette fin de championnat.
On parle pour le titre encore ? Parce que tes arguments sont bons et je peux même hocher la tête en lisant quelques phrases mais tu ne prends pas en compte Paris là dedans. Juste Lens. Le PSG a encore des atouts, des joueurs et un esprit de compétition. Je ne la vois pas prendre des claques chaque weekend tout comme je ne vois pas Marseille et Monaco arriver à Lens sans prétention. Lens ne gagnera pas non plus tous ses matchs.
Toutes les équipes (les 3 qui bataillent) vont jouer des finales. Ce ne sera pas la même qu’en début de saison où tout est encore à jouer.
D’accord Tony je ne parle que de Lens car lens est notre sujet. Si tu veux parler de paris je te dirai qu’ils ont perdu 6 matchs sur les douzes derniers officiels, ça laisse le droit de penser que sur les 8 derniers ils ont la possibilité d’en perdre 2 ou 3 non? Même si leur calendrier est ultra favorable, leur motivation a disparu avec la ligue des champions et le dernier dossier extra sportif peut miner quelque peu le vestiaire. Je peux te tenir quasi le même discours avec Monaco et Marseille si tu veux.
Ils n’ont perdu que deux matchs de ligue 1 et c’était Rennes et Lyon deux équipes ultra motivés quand il s’agit d’affronter le PSG, les confrontations contre le Bayern en LDC ne devrait pas compter (le niveau n’a rien à voir avec les équipes de L1) mais passons. Monaco et Marseille fatiguent, certes. Mais ce sont des finales et ce n’est plus nous les challengers si on continue de garder cette deuxième place. Ce sont des finales et la fatigue existe moins dans ces matchs là. Bref là je me répete. Nous y reviendrons dans quelques matchs.
A court d’argument le Tony. Ça gueule fort mais ça pisse pas loin. Sans rancune l’ami!
Pas compris pourquoi tu t’enflammes comme ça gamin ? Les matchs ont été joué, tu as les scores ?
Rajoute que la majorité des Parisien dont Mbappe seront cramés, ils ont jouaient trop de match (ce que j’avais prédit en août dernier en faisant référence à Guivarch qui avait sorti une saison à 50 buts en 98, mais qui arrive carbo en coupe du monde) Mbappe risque de ce blesser plus que de marquer un triplé. De plus avec la polémique Galtier risque de se faire abandonné par son vestiaire… Même sans briller on peut gagner ce match c’est dire.
Hmmm SYLVAIN T’es trop fort, trop voyant, trop le meilleur, donne moi encore tes prédictions
si on veut étre européen il vaut mieux se préparer a jouer de grandes équipes donc nos prochains matchs cotre le PSG l’OM et MONACO vont nous apporter un peu d’experience !!!
tout à fait d’accord, c’est du niveau européen, et c’est bon de s’étalonner avec ce type de match.
Bjr à TOUS – Attention: le PSG peut bien perdre contre le RC LENS et néanmoins être Champion. Tout simplement
Ils gagnent tous ces matches et nous on perd contre l’OM et un nul contre Monaco…..
Faut aussi ce dire une chose. Lens n’a rien à perdre contrairement aux autres équipes qui elles jouent presque leur budget et leur vie. Nous qu’importe la coupe d’europe on sera gagnant. Pour l’OM ou Monaco, rater la C1 c’est des gros départ un énorme endettement …
Personnellement, je m’attends à voir un PSG en mode destructeur samedi soir. Ils voudront tous écraser le RCL et je suis sûr que l’on ne reconnaitra pas les joueurs parisiens le temps d’un match. Match nul contre PSG ? Défaite des nôtres contre les parisiens ? On verra. Mais je sens qu’ils perdront des matchs après nous, donc mathématiquement, la 1ere place ne sera pas définitivement jouée dimanche matin. MAIS, je continue de penser que le titre ira au PSG et que nous, nous allons nous mêler à la lutte pour les places de 2 à 5. Si on gagne par contre à Paris, je serais heureux et on pourrait affirmer qu’on joue de façon tranquille et soulagée, les places 2 à 4 officiellement, enfin, de mon point de vue.