Ce samedi, pour son dernier match de préparation, le RC Lens n’a pu faire mieux qu’un match nul 0-0 face à West Ham. Un match sérieux et appliqué de la part des Sang et Or à une semaine de la reprise de la Ligue 1. Le coach Franck Haise a donné son ressenti après cette rencontre.
Lensois.com : Franck Haise, quelle est votre réaction vis-à-vis de ce match nul ?
Cela conclut bien la préparation car on s’attendait à un adversaire costaud, ce fut le cas, mais on ne s’attendait pas à ce qu’il change de dispositif pour ce match. Cette équipe a plutôt l’habitude d’évoluer en 4-2-3-1. Ils sont venus pour contrer notre système, il a fallu trouver des solutions, on a eu beaucoup de maitrise mais ce n’était pas facile d’attaquer leur dernière ligne. C’était un match bien organisé entre 2 équipes solides. On a eu du mal à trouver des espaces. C’était un bon match de haut niveau pour terminer cette préparation. Je ne pense pas qu’il y avait un manque de fraicheur. On a bien bossé cette semaine, mais trouver des espaces n’était pas évident.
Après avoir affronté l’Inter Milan et West Ham, l’équipe n’a concédé aucun but, cela doit-être une satisfaction ?
Oui, c’est important avec peu d’occasions concédées surtout. C’est plutôt bien, on a su bien défendre en défense placée. On a aussi bien défendu sur les transitions. C’est l’un de nos axes de progression. Maintenant, il faut le refaire chaque week-end. On répond présents sur l’ensemble de la préparation dans ce domaine.
Ressortez-vous des satisfactions ou des déceptions après ce match ?
C’était un bloc très difficile à bouger, tout comme nous. J’aime lorsqu’on a cette solidité là. J’aurais aimé aller plus loin dans l’animation offensive surtout en première période. On n’arrivait pas vraiment à attaquer leurs 25 derniers mètres. Ce sont des équipes de très haut niveau et nous sommes au niveau des 2 équipes que l’on a affrontées sur ces deux derniers matches.
Il ne faut pas minimiser que les Hammers est une très très belle équipe.
2 transversales partout. Un jeu un peu fermé. Peu.doccasion.
Fofana qui a les défauts de ses qualités. Il “porte” vraiment beaucoup de ballon. En ralentissant parfois nettement le jeu.
A chaque entrée de Berg, je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi il ne joue pas. Il.ne perd aucun ballon et est très intelligent dans le jeu.
À partir du moment où on conserve ce système, il y a Fofana et Samed. Tu fais sortir lequel pour faire jouer Berg? Je dis cela et pourtant, j’aime bien Berg, ses passes, sa vision de jeu. Mais pour moi, il est en remplaçant dans ce système là. Et attention car au fil des mois, il y aura certainement Poreba qui frappera de plus en plus à la porte.
Tout le monde s’emballe pour Samed. Or moi je le trouve un ton en dessous que Berg. Excellent sur chacune de ses prises de balle.
Tu es sérieux ?
Oui.
Berg, international, ancien capitaine de l’excellente équipe de Bodo/Climt n’est pas apprécié à sa juste valeur. Forcément, en le faisant jouer 10 minutes à chaque fois.
Et Abdul Samed m’apparaît en deçà.
C’est incompréhensible.
Concernant Berg, a la récupération, il est comment ? (Je n’ai rien pu voir des amicaux réalisés…)
pour voir faudrait qu’il joue 80 minutes et sur plusieurs matchs…
Match amical …. La vérité dans 1 semaine !