Le RC Lens l’a emporté 1-0 face à Rennes ce samedi à Bollaert pour la 20e journée de Ligue 1. S’il n’y a pas eu beaucoup d’occasions dans cette rencontre, la victoire des Sang et Or est logique.

Les Lensois mettent ainsi un terne à une série de 6 matches sans succès en Ligue 1 et repartent de l’avant. Ils enchainent après la qualification obtenue aux tirs au but mardi contre Lille (2-2, 4 tab 3, 16e de finale de Coupe de France). Franck Haise, le coach artésien, commente :

« C’était 2 bons matches, différents contre 2 très bons adversaires, avec 2 résultats positifs qui arrivent après une période plus compliquée. C’est une bonne chose de renouer avec la victoire. Sur la première mi-temps, on a vu 2 équipes qui se respectaient. On avait décidé de défendre bien en bloc parce que c’était Rennes en face et parce qu’on en avait besoin. On prenait trop de buts depuis un moment. Il fallait mieux défendre, j’avais beaucoup insisté là-dessus. Il fallait animer un peu mieux. On a pris le dessus sur la seconde période. La maitrise collective a penché en notre faveur, c’est rare que Rennes subisse autant. On a été plus proche de marquer sur la 2e période que le contraire. On a accentué notre maîtrise en seconde période. Ils ont eu de plus en plus de mal à ressortir le ballon. Pour bien s’en sortir sur la durée, il faut aussi être solide. Ce samedi soir, il n’y a pas eu de tir cadré de la part de Rennes. Il y a d’ailleurs eu peu de tirs. Quand on sait que c’était Rennes en face, cela montre que les joueurs qui ont commencé et ceux qui ont fini ont vraiment bien défendu. En perdant ce samedi soir, plein d’équipes, dont Rennes, se seraient éloignées, mais ce qui me fait plaisir, c’est de renouer avec la victoire de cette manière. Avoir déjà 30 points, soit 1,5 point de moyenne, ce n’est jamais complètement anodin. C’est un bon boost pour commencer cette phase retour. »

Propos recueillis par Christophe Schaad