Après l’élimination du Racing Club de Lens de la Ligue Europa dès les barrages à Fribourg, l’équipe n’a pas vraiment le temps de s’apitoyer sur son sort et de refaire le match parce qu’il faut déjà embrayer sur la suite, dès demain. Les Lensois tenteront de soigneur leurs maux à domicile, à Bollaert, devant un stade plein qui verra également les Red Tigers fêter leurs 30 ans d’existence. Franck Haise s’exprime.
Lensois.com : Franck Haise, à froid, comment expliquez vous la défaite à Fribourg ?
Avec un peu plus de recul, on se dit qu’à deux minutes près ça passait, à une autre époque aussi ça passait. Je pense qu’on a fait la meilleure première période de la saison ce soir-là. Dans le jeu d’occupation, dans le jeu de position, puis après on a subi, sûrement un peu trop, notre première ligne a reculé et leur jeu long arrivait vite dans nos 16 mètres. Il y avait un déficit athlétique, notamment sur la question de la taille. Les deux buts arrivent sur des coups de billard, on aurait pu les éviter.
Que retenir de cette aventure européenne ?
Plus globalement, c’est ce que j’ai dit à mes joueurs, ils peuvent être fiers de l’image qu’ils ont renvoyée du club. On a joué avec nos qualités, nos défauts. On a pu engranger beaucoup d’exigence grâce à ces 8 matches, tout ça en très peu de temps. C’est bien après 15 ans d’absence, maintenant il faut travailler pour qu’il n’y ait pas 15 autres années d’absence sur la scène européenne.
Maintenant, il faut vite passer à autre chose parce que Monaco arrive demain …
Monaco, c’est une équipe qui a très bien commencé cette saison. En début de saison, on était à plus de dix points d’eux. Il y a un potentiel athlétique, technique, sur les transitions, qui sont de très haut niveau. C’est une équipe contre laquelle il ne faut pas faire beaucoup d’erreurs, c’est une évidence. C’est aussi une équipe très performante à l’extérieur, avec le deuxième bilan à l’extérieur. Cela fait partie des nombreuses équipes qui vont se battre pour se qualifier en Europe. On était très loin à une époque et on est revenus à deux points. Demain, c’est un beau challenge, même si on n’est pas à la dernière journée parce qu’il en restera beaucoup derrière encore. Il faudra être complet dans notre match pour être assez juste dans l’animation offensive, et en commettant le moins d’erreurs pour leur laisser des espaces.
«Si on passe ces matches et que derrière, on est toujours en embuscade, on aura une dernière ligne droite palpitante»
Mais psychologiquement, ça sera peut-être difficile.
Le message dans le vestiaire après la défaite, c’était de dire qu’on ne peut pas revenir dans le passé. On ne peut pas être sur du conditionnel. Maintenant, c’est Monaco. On a grandi, on a pris de l’expérience, on a fait de belles choses et il faut pouvoir s’appuyer sur ça. Il faut encore aller gagner des matches, c’est ça qui m’anime. Oui, les joueurs sont touchés, on perd en prolongations après avoir mené 2-0. On ne doit pas s’apitoyer sur ce qui s’est passer mais repartir avec beaucoup de passion. J’ai envie de revivre ces moments-là avec le club et ce groupe parce que c’était particulier, et même les moins bons moments.
Plus que Monaco, vous allez attaquer une série de matches contre 4 équipes qui sont mieux classées que vous…
Je dirai même 5 avec Lyon qui a un effectif pour terminer parmi les trois premiers. Oui, 5 matches contre des équipes plus fortes que nous. Même si on n’est pas très loin quand même. C’est certain que si on passe ces matches et que derrière, on est toujours en embuscade, on aura une dernière ligne droite palpitante. C’est tout ce que je souhaite. Mais le focus est d’abord sur Monaco, on a switché, tout le monde est concentré sur ce match.
Voilà ce que j’attends d’un coach. Un discours mobilisateur qui n’élude pas les défauts, les moins bons moments de cette belle campagne européenne et qui se projète sur les échéances à venir en reconnaissant ses forces et celles de nos futurs adversaires .
Oui; on peut aussi se dire que quel que soit le résultat il cherche toujours à sauver son image. Le rcl gagne c’est génial; il perd c’est génial. Enfin, s’il avait pas fait rentrer les chèvres pensant que c’est gagné on aurait peut être pu marquer un 3° but. Mais avec haidara, Fulgini, Guilavogui bon…
Dire que Haise a pensé que c’etait gagné alors que son équipe prenait le bouillon et que l’adversaire venait de réduire le score, c’est d’un ridicule.
Si avant les changements Fribourg avait réduit le score, l’éventualité de les voir égaliser est plus que grande.
Ce que je retiens c’est que FH s’inscrit dans le long terme et ça c’est rassurant. Surtout en cette période où on va discuter prolongation de contrats ou prospection pour recrutement de nouveaux joueurs.
C’est vrai que la fin de saison s’annonce palpitante. Elle peut l’être encore plus si on passe sans encombre le mois de Mars
Quand on perd mieux vaut parler du futur c’est sûr
Bien évidemment c’est la seule façon d’avancer. Sans pour autant oublier de tirer des leçons du passé.
ca serait dommage de ne pas accrocher l’europe car à part paris tout se tient dans un mouchoir et je pense qu’il faut meme etre ambitieux surtout maintenant avec un match par semaine, les équipes de devant comme nice et monaco sont au ralenti je pense qu’il y a toujours moyen d’accrocher la ligue des champions…
Mais pitié, ne mettez pas Wahi titulaire
ha bon pourquoi?
Parce que il n’est pas au niveau, il ne se bat pas, trop en mode cool …et pas efficace du tout
Champagne27 va supporter Reins !!
Mets ton short et tes crampons et montre nous ton talent de footballeur au lieu de critiquer derrière ton écran. Bien planqué au chaud
Avec plaisir, vraiment tu réfléchis quand même ?
Ça fait combien de temps que tu n’as pas vu un match du RC Lens toi ?
T’es idiot?? Wahi est le meilleur techniquement. Enfin bref.
travailler pour voir du plus beau jeu , plus de projection offensive , plus de buts . Quel plaisir de voir sainté se projeter rapidement vers l’avant , j’en rêve de ce jeu à Bollaert
ils ont l’occasion de dépasser Monaco au classement et d’être 3ème avant le coup d’envoi des matchs suivants si ça ça les motive pas que faut-il?
Oui, mais sans Wahi, on aura plus de chance ….
Que ne faut-il pas entendre ?
Quand même, vraiment …
Vu les commentaires faut mètre guilavoguii je pense ,wahiii na rien à se reprocher sur jeudi
Pour Jeudi, on va dire c’est mieux, guilavogui, non, quand même pas
ah oui mètre ?? oula …
Avant de parler, il faut savoir écrire …
C’est bien . Brest est plus fort car devant Lens. Lyon est plus fort car plus riche que Lens. Tout le monde y’est plus fort.
Parler c’est bien, maintenant place aux actes. On verra si ce sera suivis des faits. Bon courage et allez Lens.
Bonjour, je remarque que Franck parle de déficit athlétique et de physique en seconde période, j’en avais déjà fait échos à ceux qui parlent toujours de A.Sishuba, qui a un talent fou, mais un physique athlétique de cadet. Allez le voir en N3. Il est évident que l’Europe demande du physique et de l’intensité dans les duels pendants 95 minutes. Danso a manqué face au défit physique de Fribourg. Notre équipe est bien , mais là sont leur lacunes. Franck le sait. ALLEZ LE RC LENS.