L’écologie s’est invitée dans le milieu du football récemment. Alors que la tendance est plutôt aux efforts de la part des différents acteurs, le ballon rond ne fait pas exception.
Ces derniers jours, une polémique est née suite à une « blague de mauvais goût » dixit l’intéressé de la part de Christophe Galtier, le coach du PSG, qui, à une question sur l’écologie avait répondu que le club réfléchissait à se déplacer en char à voile. De nombreuses personnalités politiques étaient montée au créneau suite à ces propos.
Interrogé sur cette polémique et plus globalement sur la question de l’écologie dans le milieu du football, Franck Haise n’a pas éludé le sujet :
« Le débat sur Christophe Galtier, je ne veux pas rentrer dedans, d’abord parce qu’il a parlé a posteriori. Évidemment, l’écologie, c’est quelque chose de très sérieux. Ce n’est même pas un sujet d’avenir mais du présent. Et ce n’est pas un sujet mais plutôt une préoccupation qui ne concerne pas que le foot. C’est une préoccupation mondiale. Les footballeurs comme les politiques ou les chefs d’entreprise, chacun a son rôle et doit le mener au mieux. De notre côté on fait ce qu’on peut. On peut même sans doute améliorer des choses. Tout ce qui est trajet de moins de 4 heures, on les fait en car. Quand on prend l’avion, on fait en sorte que notre bus ne roule pas à vide. Après, je n’ai aucune leçon à donner tout comme le club, mais on a tous valeur de symbole, les clubs aussi, mais ce ne sont pas les seuls responsables de ce qu’il se passe. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Donc , Lille , Paris , Reims et Troyes uniquement ….peut-être Auxerre ?
C’est déjà cela.