Restera ? Restera pas ? Le manager général du RC Lens attend logiquement des garanties sportives pour la saison prochaine afin de bien figurer sur la scène européenne.
S’il n’a pas confirmé qu’il sera toujours en poste au RC Lens pour le prochain exercice, Franck Haise n’a pas non plus avancé qu’il serait ailleurs. «Je défends l’ambition collective en tant qu’entraîneur et manager. J’ai aussi dit que j’étais heureux à mon poste, que je suis sous contrat jusqu’en 2027. Mais je répète, je défends l’ambition collective, mais je ne suis pas le seul. C’est la seule chose qui m’intéresse et je n’ai pas dit que je partais. J’ai juste dit la vérité : oui, il y a des sollicitations. Sinon je peux faire de la langue de bois, mais j’ai juste dit la réalité. L’ambition collective du RC Lens, c’est ça qui m’intéresse le plus.»
Des discussions chaque jour
Aussi, le tacticien artésien précise que les discussions sont quotidiennes avec sa direction. «Avec Arnaud [Pouille, DG du RC Lens] on se voit tous les jours et si on ne se voit pas on s’appelle. On discute de tous les sujet et il y en a encore sur lesquels on va discuter évidemment comme le mien et comme beaucoup d’autres. Il n’y a pas à nourrir de grosses inquiétudes.»
Mais quelles sont les attentes du coach alors ? Quelles garanties lui faut-il pour que la décision soit prise, actée et officielle ? Il le dit, il n’est « pas fou » sur ses demandes et précise : «Il y a des choses qui doivent rester internes, poursuit-il. Parce que ça fait partie de notre métier mais je sais qu’on ne va pas recruter un joueur à 30 voire 50 millions d’euros. Je connais ce qu’on peut faire et le club avance à plein d’égards, pas seulement sur plan sportif mais je sais aussi qu’il faut raison garder, moi le premier.»
Les choses sont claires à présent ! Je ne trouvais rien à redire sur les propos de notre coach qui est juste dans la réalité. Simplement pour moi le timing n’était pas le bon.
Pourquoi recruter un joueur à 50 millions quand tu peux trouver des joueurs niveaux équipe de France en D2 Allemande, ou D2 anglaise… Suffit de miser sur les bons comme je le dit depuis des dizaines d’années maintenant. J’ai hâte de voir ce que le mercato va nous apporter comme surprises bonnes ou mauvaises.
C’est tellement simple avec toi Sysyl, t’as la réfléxion solide. Depuis le berceau, tu sais comment doit fonctionner le club.
c’est même à se demander pourquoi les autres clubs ne lui piquent pas cette idée de génie qu’il a glissée à la cellule du recrutement de Lens !
Etonnant que vous ne soyez pas encore dans le staff du RCL ! Vu comment c’est facile de trouver les bons…
Syl (Madame soleil pour les intimes) le visionnaire du passé lol
Toi qui sait tout, peux tu nous informer sur les joueurs de D2 qui finiront en équipe de France dans l’année qui vient ?
“il suffit”, ça parait facile vu comme ça. Si c’était si simple, il y aurait une paire d’équipes à notre place
Oui tout cette effervescence ce n’était que de la polémique de mauvais journalistes .. et surtout de RMC la grande radio pro marseillaise ! Le plus ridicule c’est le Jean Michel LARQUE qui se permet d’attaquer méchamment sans savoir ! Faut dire que lui partout où il est passé ça c’est mal fini avec des gros confits que ce soit à Saint Étienne, au PSG, en équipe de France ou au district de foot dont il a été le président : il n’y a que dans les médias où il a pu déverser ses rancœurs !
Bon, je rappelle les noms de ceux qui peuvent changer et ranger leurs couches culottes…?
Haise n’a cessé de montrer que c’était un type réfléchit et intelligent. Si on regarde son parcours d’entraineur on constate qu’il prends le temps de se construire, il a pris le temps de bien connaitre la formation etc, avant de passer un cap et de prendre en main une équipe première et ça lui a plutôt bien réussi. Depuis 3 ans, avec le staff, le président, l’actionnaire etc, ils font un travail de très haute qualité, il aurait pu décider de partir, c’est son droit et même si on l’aurait regretté, ça lui appartient, mais d’une certaine façon il se serait un peu trahis lui même, son boulot au RC Lens n’est pas terminé, partir comme ça, ne colle pas avec sa façon d’avancer. Il a aussi le droit de prendre une journée pour faire le point sur tout ça, son travail, son évolution et l’avenir avec le club etc, mais très vite il se rends compte qu’il a encore beaucoup de chose à faire ici, une chance énorme de jouer une LDC dans un stade formidable, tout un tas de gens qui travaillent pour le club et pour lui, des gens qui visiblement s’entendent super bien et des joueurs exceptionnels. Il sait que le club ne fera pas de folies, mais il a vu aussi que le club était capable de vendre et d’avancer, capable de garder un joueur comme Seko, et que cette LDC en fera réfléchir plus d’un avant de partir et cette LDC c’et la sienne aussi. Bref, il n’est pas encore l’heure de tourner la page de cette splendide histoire, la prochaine série sera encore plus incroyable, que l’Europe se tienne prête.
La première chose décente à faire, c’est de donner à Franck Haise un salaire à la hauteur de ses compétences et de ses résultats.